[Home]AtténuerEmotions

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur DampenEmotions

Les personnes interprètent souvent mal la teneur émotive des médias basés sur le texte, en la renforçant généralement. Par exemple, si un message était écrit par l'auteur pour exprimer un plaisir léger, un lecteur pourrait l'interpréter comme un plaisir plus fort. Si quelqu'un écrivait pour exprimer l'ennui, un lecteur pourrait penser que l'expression était de la colère.

Les personnes répondent au contenu émotionnel de la communication pas spécifiquement en nature, mais selon le niveau d'intensité. Si une conversation démarre sur un mode non-émotionnel, d'autres répondront de la même façon. Si quelqu'un franchit la limite et fait émerger un langage émotionnel, d'autres s'autoriseront un langage émotionnel de même intensité pour rejoindre la conversation. La nature de l'émotion (plaisir, colère, amitié) ne résonne pas toujours. Mais si des mots doux sont employés, des mots doux seront répondus, si des mots plus intenses ont été utilisés, les autres se permettront de répondre à ce niveau d'intensité.

La combinaison de ces deux modes explique pourquoi les "guerres de mots" et autres formes de conflits sont répandues sur internet : par exemple, quelqu'un poste une contribution avec un brin d'humour. C'est mal interprété car perçu comme ironique, et ceci permet au lecteur de répondre avec ironie. A son tour, ceci est perçu comme du sarcasme et non pas de l'ironie et cela permet aux lecteurs de répondre à ce niveau d'émotion. Le sarcasme est alors mal interprété en tant que semi-insulte, puis comme une insulte, et pour finir vers la colère. A ce stade, l'intensité émotionnelle est très haute ; d'où la "guerre de mots".

Par conséquent, atténuez les émotions que vous avez au moment de poster en ligne. D'abord, pensez à SupposerBonneFoi et supposez aussi peu d'émotion (négative) de la part de celui dont vous lisez la contribution. Supposez que ce sarcasme est probablement de l'ironie et l'insolence simplement de courte durée. (CroireMaisVérifier.)

Deuxièmement, adoptez le ModèleConduiteDésiré et maintenez un texte impersonnel. Ceci peut aider de savoir que certains mots ont un contenu plus émotionnel que vous ne pouvez le signifier. Par exemple "supposez", "n'ai pas", "devriez" et "oubliez" sont des mots dotés d'une lourde charge émotionnelle. Essayez de démarrer avec un "oui" plutôt qu'un "non" - "non" peut avoir plus de contenu émotionnel s'il est présenté en premier. Evitez les expressions qui suggèrent le "blâme" ou la "responsabilité" dans les phrases. Référez-vous spécifiquement à votre propre état émotionnel en utilisant des émoticônes, ou avec un énoncé explicite ("Je ne suis pas en colère, simplement un peu préoccupé").

Vous êtes responsable de votre propre état interne émotionnel, pas de celui des autres. Vos émotions ne sont pas une malédiction infligée par un sombre Dieu.

Voir DéfendreContrePassion

Par ChristopherAllen, remanié par différents autres

PageTranslation LangueFrançaise DampenEmotions

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: