[Home]AvertissementCommunauté

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

1. Introduction
2. Implémentation possible
3. Effets de bord
4. Problèmes
5. Discussion


1. Introduction

Il existe un fil intéressant [en développement] sur le site DesignPourCommunauté de DerekPowazek

[Adding a consequences of bad behavior]

J'ai remarqué que dans le monde de la messagerie instantanée, il existe des fonctionnalités de logiciel qui permettent aux utilisateurs de se défendre eux-mêmes en "avertissant" un émetteur de message choquant. Une fois que le délinquant reçoit suffisamment d'avertissements, son compte de MI est désactivé pour une certaine période de temps.

Cette fonctionnalité est devenue ensuite une conséquence d'un comportement mauvais ou dérangeant.

Bon, le titre du fil n'est pas le plus génial, il devrait être plutôt du type "autonomiser les membres de la commununauté d'appliquer une importance au mauvais comportement". Alors que cela est avéré que beaucoup de systèmes de communautés en ligne (wiki, slashdot, BBS, etc) fournissent un mécanisme de boucle de rétro-action, ils sont souvent conçus pour fonctionner à une lente allure, au fil de l'eau.

[SécuritéDure]


2. Implémentation possible

Ce qui pourrait être intéresant de voir mis en oeuvre et un système d'arrêt intermdié par l'utilisateur dans wiki. Une sorte d'ArrêtCitoyen. Cela pourrait fonctionner comme suit : si vous voyez un billet que vous croyez être mauvais (comme du spam, des effacements massifs, du vandalisme, etc), vous pouvez presser un bouton qui soumet un vote que cet utilisateur/IP# devrait être bloqué de tout autre billet. Bien sûr, cet arrêt-là n'aurait pas un effet immédiat, mais au lieu de cela requiert un certain nombre d'autres votes de la part des membres. Les votes expirent très vite (une heure par exemple, et l'arrêt est seulement temporaire (par exemple une heure), et par conséquent l'accentuation est mise sur le fait que c'est un mécanisme temporaire. S'il y a des votes en désaccord avec l'appel original alors ils est mis en controverse et rien ne se passe -- quelque chose comme cela requiert un quorum et une majorité.

Les ModificationsRécentes pourraient être modifiées pour marquer les modifications qui ont résulté des autres sonnant l'alarme de la communauté, et marqueraient toutes les pages qui ont été aussi modifiées par la même personne. Pour attirer l'attention sur cet événement, un message en bannière pourrait être inséré dans chaque page du wiki tel au fur et à mesure qu'il est chargé ("l'Alarme-Wiki a été tiré et sonné sur la page EarlyPoetryAndWiki"). Cette bannière n'apparaîtrait pas sur la page des vandales ... le visiteur pénible voit un message supplémentaire inséré dans chaque page wiki qu'il visite : "Vos éditions récentes ont été remarquées et vous êtes en train d'être surveillé.", ou des mots pour cet effet-là. En espérant que l'apparition brusque de ce message serait décourageante -- la plupart des vandales en ligne opérent sous l'hypothèse que c'est eux contre une machine indifférente (jusqu'à ce qu'il soit trop tard). Je suppose qu'ils ne se comportent pas comme ça en public, et que ce détachement antisocial est dû aux mêmes forces qui font érupter les guerres du feu par email -- le manque de contexte humain.


3. Effets de bord

Si vous êtes un visiteur et que vous voyez le message WikiAlarme? de délation sur quelque autre utilisateur, en temps réel, il communiquerait sur le fait que "vous n'êtes pas seul", et pourrait même empêcher quelqu'un de vandaliser même une page, sachant que d'autres sont en train de le regarder.


4. Problèmes

Un problème néanmoins est que quelques vandalent verront cela comme un défi (cf LimiterTentation), et escaladeront leur activité anti-sociale pour voir ce qui se passe. Ce qui est joli, tant que cela ne dure pas trop longtemps.

Cela va presque sans dire que cette SolutionTechnologie a des failles évidentes dans un système (comme un wiki) où les visiteurs sont anonymes.

Tout système pourrait être violé. Il y aurait quelque sorte de pénalité pour crier au loup ou pour des accusations non fondées.

Une pénalité évidnte serait que les personnes puissent enregistrer une plainte contre vous si vous postez des avertissements qu'elles considèrent comme bogués. Ce pourrait être tout ce qui est nécessaire. De toutes façons, cela semble plutôt non-wiki de commencer par se soucier du pire qui puisse arriver. Le mieux selon moi est de ne faire des efforts que sur des problèmes existants. -- tb


5. Discussion

L'introduction originale revendiquait que c'était de la SécuritéDouce. Je pose la question sur la façon dont cela est de la SécuritéDouce ; vous donnez à tout le monde une arme. L'exemple du vote (VoterEstMal?) des personnes dans l'ExiléCommunauté est une démonstration parfaite de façon dont cela n'est pas de la SécuritéDouce.


LangueFrançaise PageTranslation CommunityWarning DossierSécuritéDure

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: