[Home]MorceauxIdées

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur ThoughtChunks

La langue écrite est composée de MorceauxIdées. Les mots sont les MorceauxIdées atomiques à partir desquels des plus grands MorceauxIdées (phrases, paragraphes, essais...) sont créés. Les deux morceaux d'un MorceauIdée sont (1) sa capacité de charge future et (2) les symboles utilisés pour distribuer cette capacité de charge. L'écriture claire utilise efficacement les symboles. L'écriture profonde adresse les concepts qui comptent. Si vous regardez les deux axes au moment d'écrire des MorceauxIdées, vos écriture sera bien sûr puissante :)

Le terme MorceauIdée cherche à devenir une sorte de langage "ScaleInvariance?". Les mots ne sont pas des phrases, les phrases pas des paragraphes et les paragraphes ne sont pas des essais, à ce stade il y a une grande similitude entre chacune de ces constructions. Les mots, les phrases, les paragraphes, les essais, ... tous sont :

Tous les MorceauxIdées sont créés égaux. Par exemple, les "mots sont évocateurs" et des "petites combinaisons de lettres peuvent faire que différentes personnes les voyant pensent à quelque chose" sont deux façons d'articuler le même concept. La première est meilleure que la seconde parce qu'elle est plus efficace pour évoquer le concept désiré. Pour AugmenterClarté? de votre écriture, utilisez la réaction de vos pairs pour accroître de façon itérative l'efficacité des MorceauxIdées que vous utilisez. Un wiki est un endroit génial pour dévoiler des concepts importants. Et pour trouver la bonne langue pour les exprimer.

Au fur et à mesure que nous ruminons, digérons et puis étiquetons des MorceauxIdées spécifiques, notre vocabulaire partagé, nous permet de mieux penser et de communiquer avec les autres à propos de thématiques d'intérêts partagés. Regardez comment cela fonctionne ? Nous partageons maintenant MorceauxIdées comme un terme de vocabulaire ! En fait, les titres des pages sur les wikis sont les mesures ultimes de pouvoir des morceaux d'idées du wiki. Les titres de pages eux-mêmes sont les articulations les plus claires, les plus denses des concepts que la communauté-wiki a explorés. Trouver un bon équilibre entre le chaos charbonneux des FeuDeForêt perpétuels et l'ordre stagnant d'une DatabasePage qui ne change jamais est l'un des combats les plus méritoires que chaque communauté-wiki rencontre.

Commentaires

Je suis moyennement partagé sur la manière pour laquelle tant de personnes continuent à créer une nouvelle langue. Quel but/utilité sert le mot/phrase "MorceauxIdées" que le langage-mot ne fait pas ? Si inventer cette phrase/ce mot était pour clarifier, j'offre la réaction que cela pour moi trouble les choses. Même maintenant que je ne l'ai pas lu, je n'ai pas d'idées sur la promesse que cela sert.

Les mots anglais sont un tout petit sous-ensemble de toutes les combinaisons possibles de lettres dans l'alphabet. Ils fournissent une langue qui peut être partagée et utilisée pour transmettre la connaissance en aller et retour. Un MorceauIdée est expréssément au moins aussi riche qu'un mot unique et en même temps moins contrainte que toute langue grammaticale. Essentiellement, les MorceauxIdées sont du jargon technique qui contiennent plus d'idées que son message dans le morceau lui-même parce que comparés à des acronymes ou des néologismes ayant souvent besoin d'une définition explicitér avant qu'ils ne deviennent évocateurs.

Premièrement, "atomique" (dans le sens sémantique) peut être une question de "morphologie". Deuxièmement, un mot tout seul est plus général (embrasse un plus grand "morceau" du "vrai monde") que plusieurs mots mis ensemble. Exemple : "parier" est plus général (un plus grand morceau) que "parier en ligne", qui à son tour est plus général que la phrase même plus spécifique "Parier en ligne c'est pour les losers." - NorbertMayerWittmann (amusant de lire ça -- l'ayant écrit, je vois maintenant que c'est plutôt subtil sur la question de "grand" vs. "petit" ; tant Shannon/Weaver et Zipf sont plus clairs que ça : le spécifique requiert plus de bits que le général -- d'où une relation inverse)

Pour fournir un cadre objectif : Tout ce que nous écrivons ici est destiné à AugmenterClarté?. Si je devais offrir une suggestion de style, ce serait mieux d'écrire Patterns. Quand vous tirez des exemples dans le grand, le terme à choisir devient évident, parce que vous choisissez les terme(s) qui sont les plus communément utilisés pour décrire le concept. Dans ce cas, le mot pourrait être concept. Un autre néologisme commun pour une idée similaire est le MicroContenu?.

Pour votre information, considérant l'usage des Patterns en tant que langue, voir PatternLanguage and Noble, J. and Biddle, R. (2002). Patterns as signs. In Proceedings of the European Conference on Object-Oriented Programming, Spain, 368-391. Available from http://www.mcs.vuw.ac.nz/~kjx/papers/e03.pdf

Aussi, j'aimerais en savoir plus à propos de l'/holarchie/. Je ne suis pas vraiment sûr de ce que cela veut dire. -- SunirShah

Une [holarchie] est une hiérarchie d'holons, où chaque holon est à la fois un tout et une partie. Par exemple, un organisme est un holon composé de cellules qui sont des holons composés de molécules qui sont des holons composés d'atomes ... et ainsi de suite. A chaque niveau de l'holarchie provenant de la structure que le niveau impose sur les parties qu'elle intègre. J'ai connu les holarchies via leur [place importante] dans la théorie intégrale de KenWilber?. Je recommande vraiment son livre [A Theory of Everything] : An Integral Vision for Business, Politics, Science and Spirituality.

Tu a probablement raison sur le style de chose .... mais quelque part le concept ne semble pas tout à fait juste ... Un MorceauIdée est un sympbole plus les concepts que le symbole est supposé évoquer. Un MorceauIdée est incarné d'une façon dont les concepts qui ne semble pas naturelle au moment de parler de symboles. Quel terme utiliseriez-vous comme la méta pour lequel est une page wiki ?

Je n'ai pas résolu votre suggestion pour écrire les patterns... Je pense encore à ça et comment cela s'applique à ce MorceauIdée spécifique et les MorceauxIdées en général. --BrandonCsSanders

Je pense que la référence à l'anglais n'est pas nécessaire, probablement que toutes les langues sont similaires à ce titre. Nous avons besoin néanmoins de MorceauIdée, comme une hypothèse pour un nom de page valide ou un pattern. Mais chaque nom de page n'est pas un MorceauPensée?, bien évidemment WardCunningham n'est pas construit à partir des pensées de "Ward" et "Cunningham". Juste ma $ 0.02. -- HelmutLeitner

Que la somme soit plus grande que les parties est un aspect central des holarchies. Considérez le corps humain. L'essence d'un individu humain émerge à partir d'un arrangement très spécifique de cellules. Si vous deviez interchanger au hasard les cellules d'un corps humain jusqu'à ce que toutes les formes différentes de cellules soient uniformément distribuées, l'"humain" n'émergerait plus. Les parties elles-mêmes sont importantes, mais c'est la structure (le contexte) donnée par le corps lui-même qui permet aux cellules de donner naissance à l'"humain". D'où le concept évoqué par "WardCunningham" plus que simplement la somme des parties "Ward" et "Cunningham".

Pour reformuler : C'est seulement quand les cellules sont placées dans un contexte approprié (disons assemblées dans un corps humain plutôt qu'éparpillés partout au sol) à que la propriété émergente "humain" vient à la vie. Un humain est plus que la somme de ses cellules même s'il est composé de ces cellules. De la même manière, le MorceauIdée "WardCunningham" crée un contexte dans lequel "Ward" et "Cunningham" évoquent chacun des concepts plus spécifiques qu'ils ne l'évoquent quand ils ne sont pas liés dans quelque contexte particulier. "WardCunningham" en tant que concept émerge à des MorceauxIdées plus simple dans une structure contextuelle particulière. -- BrandonCsSanders

J'ai tenté une récriture substantielle de la partie en ModeDocument de cette page. J'apprécie l'opportunité d'explorer et clarifier ce MorceauIdée avec les chics types de MeatBall. S'il s'avère que le concept n'est pas important, je ne suis pas attaché à son existence perpétuelle ici. S'il s'avère que le concept est important mais que le TitrePage? n'est pas approprié, je suis ouvert à une migration. -- BrandonCsSanders


LangueFrançaise PageTranslation ThoughtChunks


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: