[Home]RétroLien

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Quand un lien avant normal dirige d'A vers B, le RétroLien (ou BackLink en anglais) est le lien de retour automatiquement généré de B vers A. Sur des systèmes où vous n'avez pas de liens avant unidirectionnels mais seulement des liens bidirectionnels, il n'est pas raisonnable de parler de liens avant et de rétroliens.

D'un point de vue théorique, les rétroliens sont intéressants parce que sans rétroliens, il est possible d'obtenir une page sans aucun LienAvant la pointant. Le rétrolien est votre seul moyen de revenir en "arrière" dans l'hypertexte.

D'un point de vue ergonomique, le listage de tous les rétroliens n'a généralement pas grand sens, parce que l'information est habituellement sans intérêt pour la plupart des lecteurs humains.

Les RétroLiens ont du sens seulement dans quelques cas de figures restreints :

  1. Sur une page Dossier, le listage de tous les rétroliens équivaut à trouver toutes les pages appartenants à ce dossier (due à la tradition de lier vers le dossier ou la catégorie à partir de toutes les pages dans un dossier spécifique).
  2. Si vous vous intéressez à voir d'où viennent vos visiteurs, jeter un coup d'oeil sur les rétroliens est intéressant (aussi connu comme la traçabilité des introducteurs).
  3. Considérés comme une forme particulière de traçage d'introducteur, les rétroliens sont une technique utilisée pour lier la propagation d'un propos sur plusieurs weblogs (voir TrackBack, TopicExchange)

La création automatique de rétroliens a été exploitée par les robots spammeurs. Avant de créer des rétroliens externes (rétroliens vers sites externes) vous devriez faire quelque vérification préalable :

  1. Est-ce que l'autre page pointe en fait vers votre page ou est-ce simplement une PollutiondIntroducteur? ?
  2. Si l'autre page pointe vraiment, vous pourriez vouloir utiliser une liste noire des expressions régulières à protéger contre les plus gros spammers (cad les résultats de recherche ou les sites pornographiques)

Comment fonctionnent les RétroLiens sur ce wiki

  1. Cliquez sur le titre de n'importe quelle page.


...Contenu provenant de la page BackLink

Un Rétrolien de page X est un lien provenant de quelque part ailleurs vers une page X. Un RétroLien est soit un RétroLienInterne? ou un RétroLienExterne (InternalBackLink or an ExternalBackLink), selon qu'il provient du même site que la site ou d'un site différent.

En termes précis, un hyperlien (véritablement, un LienAvant) H est généralement un lien dirigé entre deux noeuds A et B. Un rétro-lien est le lien inverse H partant de B vers A. Dans un hypermédium dirigé en graphe, ils sont généralement maintenus de façon explicites. Dans un graphe non dirigé, les liens sont généralement couplés ensemble implicitement par le médium sous-jacent comme une sorte de lien bidirectionnel.

Voir aussi

Un bon générateur de RétroLien devrait aussi lister les rétroliens via les RedirectionPage et les LienDeProximité.


DossierLien Source CommunityWiki:DossierLien


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: