[Home]RésolutionDeConflit

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur ConflictResolution

Sont recueillies sur cette page, des techniques pour éviter ou résoudre les conflits. Puisque le conflit est inhérent à la vie, la plupart des techniques décrites ici s'appliqueront sans doute dans n'importe quel contexte. Cependant, certaines formes de conflits sont propres aux CommunautéEnLigne, il est donc possible que certaines techniques ne s'appliquent que dans ce contexte. Aussi en rapport, le CycleConflit, l'IntensitéDuConflit?, le ConflitSain. Pour des discussions spécifiques wiki, voir RésolutionDeConflitWiki?.

Quand les personnes vivent l'expérience du conflit, il est utile d'analyser les SourcesDeConflit potentielles et d'esquisser les interventions potentielles. Les conflits peuvent provenir :

Chacun de ces types de conflits peut se résoudre avec des interventions du type : se mettre d'accord sur un processus pour assembler et analyser les données ; établir des règles de base afin de bloquer les comportements négatifs à répétition ; développer des échanges pour satisfaire les intérêts des différents parties ; permettre aux parties de s'entendre pour diverger ; ré-allouer la propriété ou le contrôle des ressources.

1.1. Eviter ou Empêcher le Conflit

1.2. Identifier le conflit

1.3. Réduire le Conflit

1* DistractionTactique? – distraire les participants. Lâcher un ballon ou laisser tomber un plateau de verres peut fonctionner à merveille. Ceci est le plus utile quand le conflit a pris forme tout seul et quand une partie non impliquée intervient.

1.4. Résoudre le conflit

1.5. Vivre avec le conflit

1.6. EngagementTactique? et Bifurquez la communauté

Je mets ces deux techniques pour agir sur Wiki:SocialAcceptabilityOfWikiVandalism. Il y a un Wiki:WikiVandal qui a abimé les scores des pages, se mettant lui-même en conflit avec le reste de la CommunautéWiki. Il est maintenant trop occupé à débattre des mérites de son action pour faire moins de dommage.

J'ai essayé d’utiliser celles-ci moi-même (le peu que je connaisse est que la personne a déjà grandi, fatiguée de l'affaire et quitté pour la journée), seulement au moment où je traçais en silence le lieu de l'offenseur et essayant de le neutraliser pour de vrai. Vous devez être prudent avec ça. Si le truc de l’attaquant est de gagner de l'attention, lui donner de l'attention n'est seulement qu'un encouragement pour l'inciter à répéter. Quand je regarde, Wiki:SocialAcceptabilityOfWikiVandalism, je ne peux m'empêcher de lever les yeux et de penser, "Tu t'es fait trollé." L'incident ne vaut pas le débat. Les réelles diversions sont totalement tangentes au problème parce qu'elles sont conçues pour divertir l'attention. J'ai essayé de parler du temps à Melbourne, Australie, où vit l’attaquant. -- SunirShah

AntiModèles

Ce sont des moyens qui peuvent résoudre un conflit (par ex. le faire partir au loin) mais la thérapie est pire que la maladie. SVP n’utilisez pas ces techniques.

1.7. Liens Utiles

http://www.kickbully.com/main.html

Un site intéressant et en rapport pour la fin des des An interesting and related site campaigning for the end of workplace bullies.

Et bien sûr, dans le cas des systèmes de versions

Voir aussi : Wiki:SixThinkingHats, IntroductionIntoCriticalThinking, ConflictVsCooperation

Il y a tant d'institutions de résolutions de conflits dans le monde. Quelques liens Conflict Resolution Information Source [1], Conflict Resolution Center International [2], Journal of Conflict Resolution [3], etc.

Ces liens ont été trouvés par Google et sont offerts comme points de départs, pas comme des recommandation. Si vous avez des recommandations, remplacez tout simplement les liens. -- AlexSchroeder

2. Une philosophie : L'analogie de la corde

Le conflit est un noeud dans la corde nouant avec émotion deux personnes ensemble. La fin du conflit se débarrasse du noeud. Il y a trois manières de faire ceci. Le noeud est un point d'effort dans la corde, un endroit où elle est faible. Ainsi, on peut serrer encore le nœud, plus serré, plus serré et plus serré jusqu'à ce que les fibres de la corde soient contraintes à craquer et casser, jusqu'aù point final où la corde se casse en dehors du point d'effort qui est le noeud. Aggravez le conflit jusqu'à ce que finalement vous veniez à bout votre adversaire ou qu’il vous surpasse, et c'est ce qui se produira.

On peut utiliser une intervention mécanique pour endommager la corde de votre côté du noeud. C'est une manière rapide et efficace de vous retirer le noeud, mais cela laisse vraiment toujours le noeud présent de l'autre côté. On doit également utiliser un outil pour aider, comme un couteau ou une paire de ciseaux et vous pouvez ne pas en avoir toujours sous la main. Pendant que vous coupez, vous encouragerez votre adversaire à tirer encore plus fort sur le noeud pour contrôler la situation au loin. Si votre couteau n'est pas suffisamment pointu pour couper la corde, vous serez laissé(e) avec un noeud plus serré.

Ces deux solutions détruisent la corde ; la troisième voie est la seule manière d'avoir toujours une corde à l'extrémité, le seul moyen NonViolent de libérer le noeud. Évidemment, on peut simplement dénouer le noeud. Dénouer le noeud est difficile. Pour dénouer le noeud, on doit d'abord devenir le noeud. Quelques noeuds sont simples et exigent vraiment peu d’efforts spirituels à dénouer. D'autres sont très compliqués et peuvent être très difficiles. D'autres peuvent sembler impossibles, mais souvenez-vous que si le noeud a été serré, il peut être dénoué.

Il est plus facile de défaire un nœud si vous arrêtez de tirer dessus. Il est même plus facile à défaire si les deux arrêtent de tirer et si les deux commencent à le dénouer.

Souvenez-vous, si vous tirez sur la corde, la réaction naturelle est de tirer en arrière pour maintenir l’équilibre. Si vous vous parvenez à conserver un équilibre et à laisser quelqu'un tirer la corde suffisamment longtemps, ils peuvent gagner suffisamment de corde pour s'y tenir ; nous pourrions essayer d'éviter de laisser les personnes faire ainsi.

Pour conclure, l'un ou les deux peuvent décider d'arrêter de tirer sur la corde et de simplement la laisser tomber. Le nœud restera, mais ne constituera plus une force dans la vie de l'un ou de l'autre.

Autres Commentaires et Observations

Une chose qui m'a vraiment frappée en travaillant à la maison sur Wikipedia est que les personnes peuvent avoir le même but : faire de Wikipedia une belle encyclopédie utile , mais je diverge sauvagement là-dessus : je suppose que c'est dû en partie au but d'être très "long-distance".

Ou simplement à la dynamique naturelle de groupe. Même but, juste besoin d'évaluer comment fonctionner ensemble pour y parvenir.


Ne devrions-nous pas séparer les techniques qui cherchent une véritable résolution de conflit, de celles qui essayent plus simplement de réparer le problème et probablement de voir le conflit resurgir au bout de quelque temps ? Je pense par exemple à la DistractionTactique? ou l'EngagementTactique?.

Vraiment utiles, mais plus pour l'ExtinctionConflit? que la RésolutionDeConflit ;-)

anon


PageTranslation LangueFrançaise ConflictResolution DossierConflit DossierManagement DossierPlanDeRoute DossierArticle


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: