[Home]SyntaxeMétadonnées

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur MetadataSyntax

Si un wiki doit être utilisé pour une organisation plus traditionnelle et rigoureuse que les DossiersEtSujets sur les RétroLiens, les pages doivent supporter l'adjonction de méta-données. Néanmoins, le fait d'ajouter beaucoup de champs supplémentaires à l'édition de page rend compliquée de garder tout AboveTheFold, et complique la création d'un simple petit morceau de document. Cela limite aussi la gamme des méta-données possibles, ou force à des formulaires complexes avec un nombre variable de champs. Cela va aussi contre la tradition wiki de mettre tout ce qui est important à l'intérieur d'un flux de texte unique.

Par conséquent, ajoutez simplement les méta-données en haut d'une page wiki (out tout autre format de plein-texte-amélioré) en utilisant un en-tête RFC 822, préfixant la page comme un e-mail :

Title: RFC 822 Meta-data Syntax
Abstract: A popular human-readable syntax for adding meta-data
Is-Part-Of: RdfForWikis
Has-Format: PeriPeri:PeriPeri+FacetWiki:RdfForWikis
Conforms-To: RFC 822

(Ces champs peuvent être appelés les statements, pour être conforme au vocabulaire ResourceDescriptionFramework.)


Extensions

Representation versus representé

Parce que les pages wiki peuvent représenter des concepts, on peut avoir besoin de distinguer les "statements" traitant du concept des "statements" traitant de la représentation. Si une page a deux segments RFC 822, le premier des deux traite de la représentation, le dernier du representé :

 Title: ChrisPurcell
 Creator: ChrisPurcell
 Contributor: SunirShah
 Created: 2001

 Title: Chris Purcell
 Identifier: Chris Purcell, born Bath, UK, 1981-02-17
 Type: WikiContributor
 Created: 1981-02-17

Si seulement un segment existe, les deux sont supposés les mêmes. Les "statements" auto-générés devraient toujours être placés dans la première section.

Réification

Plus de méta-données complexes, où un "statement" à propos d'une page elle-même a des "statements" qualifiants, peuvent être produites en créant une page séparée et en utilisant [le vocabulaire de réification] :

 Subject: ChrisPurcell
 Predicate: Attends
 Object: Cambridge University
 Coverage: 1999-09 - 2006-06

Implémentation

[Text::Header] est pratique, même s'il ne gère pas vraiment les méta-données avec plusieurs dates pour un champ unique. Existe t'il un meilleur code existant ?

Il me semble que le seul problème est de mettre les résultats à l'intérieur d'un hash ; Text::Header ne mentionne pas quelque subtilité comme l'unicité appliquée intérieurement.


LangueFrançaise PageTranlation? MetadataSyntax DossierTechnologieWiki DossierTechnologieWikiNoncommune


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: