[Home]VousMaîtriser

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur ControlYourself

Nous vivons dans une société, et les sociétés ne fonctionnent que quand UnIndividu correspond aux NormesDeConduite et AttentesCommunauté de cette société. Les Sociétés disposent de beaucoup d'outils de contrôle et régulation, allant de la NormalisationSociale? juqu'aux moyens d'AppliquerResponsabilité, vers les DéfensePassive?s comme les BilletGuide, jusqu'à même des DéfenseActive?s comme une ForceDePolice. Cependant, il existe une certaine fiction pour ces structures. Elles ne fonctionnent que tant que les LeIndividus se mettent d'accord communément pour les accepter.

En Occident, les philosophes solipsistes, stoïques et sceptiques ont depuis longtemps débattu que la seule réalité que nous expérimentons est celle à l'intérieur de nos têtes. Parce que nous sommes séparés du monde à travers nos sens imparfaits, la seule Vérité que nous connaissons vraiment est ce qui est à l'intérieur de nos propres esprits, et par conséquent le monde est limité aux frontières de nos expériences mentales. Les PostModernistes ont poussé cela à l'extrême, regardant comment tous nos rôles sociaux sont des ConstructionSociale?s, et sujets à une mauvaise interprétation, réinterprétation, insoumission, évolutions à travers le temps et autres sujets fouillis.

En Orient, les personnes ont opté pour une autre perspective. Reconnaissant que les sociétés croissent et déclinent, des barrières sont construites et déchirées, et les rôles sociaux bougent aussi rapidement que vous le voulez, le NonAttachement? au monde externe est essentiel à moins qu'on ne se fasse balayer par le passé (ou le futur non dit). Le sens de soi, et c'est bien sûr seulement pour nous-mêmes et pour personne d'autre. Par conséquent, alors que quoi que nous puissions construire sera détruit, pour la LifeAsLived?, nous devrions en priorité nous concentrer sur notre croissance personnelle parce que c'est la seule chose que nous portons en nous à tout moment.

Une autre manière de voir ça est de nous poser deux questions simples : Comment faire pour que les autres fassent ce que nous voulons d'eux ? Comment font les autres pour nous faire faire ce qu'ils veulent de nous ? La première question est innocente jusqu'à ce que vous imaginiez la seconde. Certainement, d'autres nous convainquent de faire ce qu'ils veulent de nous par la force, le besoin, l'accomplissement du désir, ou l'accord, mais il est difficile de nous faire faire quelque chose. Même sous la menace de la torture, les Stoïques nous rappelleraient que nous gardons le contrôle de ce que nous croyons et pensons. Ils peuvent gagner le contrôle de nos corps, mais pas de nos esprits.

Si d'autres ne peuvent pas nous contrôler, comment les contrôlons-nous ? La réponse est que nous ne les contrôlons pas. Nous avons seulement l'illusion de contrôler les autres. Nous pouvons seulement obtenir des autres qu'ils fassent des choses si nous avons l'influence de les convaincre d'agir comme nous le voulons. Bien sûr, nous pourrions disposer de suffisamment de pouvoir sur eux pour les forcer, à travers des menaces ou des pénuries, comme une ForceDePolice avec des pistolets ou votre employeur par son carnet de chèque. Mais encore, il existe des moments de choix où nous sommes confrontés à ces situations. Pour se défendre (comme à QuebecCity) ou pour quitter. En tant que LeIndividus que nous sommes, nous avons une envie de liberté pour faire ces choix — nous dédaignons la force. Pour conclure, le meilleur moyen de faire faire quelque chose à quelqu'un est d'être si convaincant, qu'il le fera en toute bonne volonté et avec plaisir. Par conséquent, la personne n'est pas contrôlée, mais plutôt en train d'agir selon son propre chemin de vie. Quand votre chemin de vie et les chemins de vie des autres convergent ensemble vers un ButSuperCoordonné, la magie opère.

Nous devrions rechercher cette magie autant que possible. Mais cela semble raremement se produire. Pourquoi ?

Oui, bien sûr, il y a beaucoup de raisons, mais souvent nous empêchons la chance que la magie survienne quand nous cherchons à contrôler les autres. Bien sûr, il existe de la valeur à contrôler les autres. Les gens sont puissants ; en tant que machines, ils font les tâches pour que les choses soient faites dans le monde physique. Soit comme des rouages dans la machine ou une armée potentielle, la force d'organiser les gens est bien connue, et la personne qui est le maître de cette force est la plus forte. Mais bien sûr, seule cette personne est forte, et peut s'élever pour PasserPouvoir à nouveau à elle-même. Pour éviter que cela n'arrive trop souvent, nous avons créé des institutions pour affranchir UnIndividu afin qu'il puisse regagner le contrôle de sa propre vie.

En contrôlant les autres, nous entrons à l'intérieur d'un CycleConflit de révolution et contre-révolution. Le combat humain est de s'échapper de ce cycle. La libéralisation cherche à donner à chaque personne autant de contrôle sur sa propre vie si possible, et c'est en opposition avec l'avidité de force.

Même si nous ne cherchons pas à déplacer les montagnes, nous souhaitons souvent être solides dans nos vies individuelles de façon à ne pas être forcés et contraints sur des chemins que nous ne désirons pas. Mais si nous sommes prêts à SupposerBonneFoi, est-ce que vraiment les autres essayent de nous pousser au-dehors ? Nous pourrions avoir un conflit sur une ressource limitée, ou des buts divergents, mais cela ne doit pas être personnel.

Quand quelqu'un vous ennuie, le prenez-vous trop personnellement ? Est que quelqu'un vous effraye vraiment ? Est-t'il vraiment en colère après vous, ou êtes vous sous un NuageEnColère, incapable de compatir avec ses vraies motivations ?

Bien trop souvent, nous déversons nos propres rancoeurs sur les autres. Si nous sommes en situation d'insécurité ou mal à l'aise ou anxieux, nous faisons souffrir les autres pour notre malaise. Vous pouvez être sous un NuageEnColère, mais ceci n'est pas le problème des autres. Parce que la violence amène la violence, comme le dit SupposerBonneFoi, "Il est imprudent de tester les capacités des autres à supposer que vous agissez en toute bonne foi." Apprenez à AtténuerEmotions, tant dans le texte qu'avec vous-même. Mais aussi avec les autres – il est critique de FaciliterInsécurités? dans les autres plutôt que de les exacerber.

Vous avez besoin de vous en vouloir d'abord à vous même (Wiki:BlameYourselfFirst) (mais pas nécesairement en dernier ressort). Qu'aurions-nous pu faire de différent qui aurait amélioré la situation ? Chaque situation est une opportunité pour le développement personnel.

Bien sûr, ce n'est pas donné à tout le monde de savoir se maîtriser, et nous avons besoin de nous protéger. Se maîtriser est tout aussi bien une mesure défensive. DissuaderInteraction avec les gens avec lesquels vous ne voulez pas interagir. LimiterTentation pour les autres qui bouleversent votre vie.

Quelques personnes essayent de contrôler les autres parce qu'elles se sentent moralement supérieures. Au moment d'affronter d'autres qui ne se comportent pas convenablement (ce qui, avouons-le, arrive vraiment), elles ressentent le besoin de contrôler cet individu. Souvent le processus de maîtrise commence avec un reproche. Cependant, cela fonctionne rarement. Au lieu de cela, vous vous retrouvez dans un conflit. Tant que l'attitude de l'un est une supériorité morale condescendante, il n'y a aucun espoir de dialogue et aucun espoir d'avoir LaLève de Grange. Au lieu de cela, on devrait compatir avec l'autre individu à travers un EngagementActif?. Même si les actions de l'autre personne sont indéfendables (disons un discours de haine), il n'y a pas de sens à essayer de l'admonester. Tout ce que vous pouvez faire est de VousMaîtriser pour contrôler la manière dont vous êtes affecté par le comportement de l'autre personne. Vous pouvez mettre fin à la relation avec elle, mais vous ne pouvez pas la modifier.

Et pour conclure, contrôler les autres ne fonctionne que si vous avez un pouvoir sur la relation. Bien que dans une CommunautéEnLigne, nous sommes ici parce que nous avons choisi de l'être. Personne ne nous paye pour être ici. Parce que les CoûtCommutation sont si faibles, nous avons tous le DroitDePartir, ce que nous savons exercer très rapidement. Nous irons là pour EviterConflit, et par extension la force. Si ce n'est pas drôle, cela n'en vaut pas la peine. Parce que vous ne pouvez pas contrôler quiconque dans une CommunautéEnLigne, il ne vous reste qu'une option : parvenir à VousMaîtriser.

Comme l'établit si succintement FidonetPolicyFour (Section 9.1.) :

  1. Thou shalt not excessively annoy others.
  2. Thou shalt not be too easily annoyed.

Que signifie "not be too easily annoyed?" Cela veut dire VousMaîtriser. Que signifie véritablement ne pas ennuyer excessivement les autres ? Cela veut dire VousMaîtriser.

VousMaîtriser. Alors que nous ne pouvons pas faire tout cela tout le temps, parce que contrôler les autres consomme beaucoup trop de temps et d'énergies, nous devrions réserver cela pour les moments où cela s'avère complètement nécessaire. VousMaîtriser parce que la plupart du temps, vous échouerez à contrôler les autres.


La capacité de VousMaîtriser est l'essence de la mâturité.


LangueFrançaise PageTranslation ControlYourself DossierPouvoir? DossierConflit

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: