Souvent, nous avons besoin de mesurer la valeur de quelque chose, même approximativement. Nous pouvons utiliser plusieurs types de technique allant du vote, à la MétriqueDeConfiance en passant par des études documentées. Cependant, souvent, la chose mesurée ne reste pas à l'identique ou bien c'est le contexte qui change fréquemment. Dans ces cas de figure, nous ne pouvons pas avoir la certitude qu'une mesure faite aujourd'hui sera toujours aussi pertinente demain.
Bien sûr, les personnes peuvent changer leurs évaluations pour tenir compte de circonstances changeantes. Cependant, si l'organisation permet les départs libres, des personnes peuvent s'en aller tout en maintenant leurs notations passées.
Dans ce cas, c'est une brèche de sécurité importante, si la mesure de la valeur est majeure pour la sécurité du système. Le sujet mesuré se comporte favorablement pendant un moment et change soudainement. Si beaucoup de personnes ont effectué leur évaluations avant cet épisode mais ne sont plus présentes pour réagir à cet évènement, alors l'attaquant a la voie libre pour règner et faire ce qu'il (ou elle) veut.
Par conséquent, il faut que la mesure tienne compte du temps. En utilisant, par exemple une fonction de baisse de la pondération d'une note avec le temps, ou une date d'expiration.
Exemples: La fin du mandat pour un responsable politique, MojoKuroshin?, les [ramasse-miettes], PardonnerEtOublierEnLogiciel?