Le contenu est l'information transmise à travers un médium. Le contenu n'est pas simplement tout ; il doit véritablement contenir l'information qui est incapable d'être réduite au rien. Ceci étant dit, il doit être important directement pour tout récepteur. Il doit avoir du sens.
Note : la communication est définie comme le transfert de l'information non prioritairement tenue par la partie réceptrice. La communication requiert un transfert de contenu, mais le transfert de contenu ne sous-tend pas communication.
Le contenu est réalisé dans un médium de communication à travers la cartographie de symboles vers la sémantique. Ce n'est pas une cartographie à priori, bien que la plupart d'entre nous (parlant anglais) aimeraient sentir que le mot "arbre" identifie directement le concept "arbre" et que le symbole "2" quelque part est la quantité "2". L'étude de cette cartographie entre les symboles et la sémantique est la sémiotique.
La sémiotique a une application dans un contexte plus large que le niveau de mots et phrases. Elle entoure également la cartographie entre les noms et les identités. Le nom dans ce cas, pourrait être un nom propre , un pseudo, une adresse email, une identification prise par une partie tiers, etc. Voir portions de [1].
Comparez avec CestQuoiLeContexte.