Dans une communauté en ligne il y a souvent une discussion à propos du consensus. Bien sûr, le consensus est bon, mais il est vraiment difficile de savoir quand un consensus peut être pris en-ligne.
Dans la vraie vie, vous vous asseyez dans une pièce et quelqu'un demande "Bien, nous avons parlé de toutes les alternatives, X semble être la meilleure solution, y'a t'il quelqu'un contre ?" Maintenant, vous avez 2 secondes pour intervenir et exposer vos arguments, sinon le consensus sera pris. Ce peut ne pas être toujours aussi terrible, mais dans la vraie vie, vous pouvez être sûr que vous connaissez la réaction de toutes les personnes impliquées.
Dans une communauté en ligne, vous ne savez pas qui est "dans la pièce", vous ne savez pas si les personnes liront une question ou une suggestion, combien de personnes la liront, si elles la liront, combien de fois elles pensent devoir réfléchir à la question, si elles se soucieront et s'ennuieront à la commenter - tout spécialement quand peut-être d'autres ont déjà commenté selon leurs opinions. Ainsi, le consensus en ligne veut dire totale incertitude. Quand vous assumez un consensus, plus tard quiconque peut surgir avec "Je ne suis pas d'accord" et il semble là qu'il n'y ait pas d'argument contre ça.
Le ModeAccord et le GroupeConsensus sont deux moyens de venir à bout de ces problèmes. La clé commune est l'interprétation de l'AccordSilencieux.
Les deux solutions construisent quelques attentes qui peuvent être naturellement négociées. La première est que les personnes qui se soucient du wiki liront le wiki régulièrement et par conséquent on peut supposer qu'elles liront la suggestion dans les 2 à 3 jours tout au plus. Bien sûr, cela veut dire que la suggestion ne doit pas être cachée dans un endroit qui attire peu d'intérêt. Par exemple, ce ne doit pas être sur une page personnelle ou une page sans rappor. La seconde est qu'il n'existe pas de désaccord silencieux - ainsi quelqu'un qui n'est pas d'accord devrait le dire. Notez l'asymétrie : l'accord peut être explicite ou silencieux, le désaccord seulement explicite.