Le chapitre Un était disponible en ligne [1] sur le site de CritDotOrg.
Extrait de Kirkus Review 1998-05-01, tel que citée par Amazon :
Discussion
Pour une discussion plus large sur les sujets posés voir Wiki:TheTransparentSociety, CommunautéDeMaisonsDeVerre.
Points Spécifiques
Lire ObscuritéPratique, OthernessMeme, AnonymatVsPseudonymat.
Points non discutés ailleurs à suivre plus bas.
Principaux Points pour De Solides Défences de L'Intimité
Un "must read" pour tous les défenseurs des droits à l'intimité. Même si la vision optimiste de DavidBrin ne convainc pas les défenseurs de l'intimité, les questions qu'il soulève ont besoin d'être répondues :
Anonymat
L'une des prémisses du livre est que l'anonymat facilite le crime. L'anonymat empêche la responsabilité. Le point est que le meilleur moyen de prévenir le crime dans l'obscurité des rues est de connaître les noms des personnes.
L'Ecriture en elle-même
Le livre est écrit dans un style que je reconnais comme étant typiquement américain : divagation, avec des milliers d'anecdotes, faits et citations. Cela en fait une lecture intéressante, mais rend aussi difficile de lever les yeux sur les choses. La discussion fluide empêche une structure claire. Et aussi la table des matières est trop grossière, l'index n'est pas assez complet. Il n'y a pas de structure pour saisir les milliers de petites idées dans le livre.
La transparence obscurcit simplement deux concepts séparés, Surveillance et Sousveillance. Pour vraiment comprendre ces concepts de façon organisée, nous avons besoin de les comprendre séparément. L'argument Sur/Sousveillance est très proche du "yin" et "yang" -- deux concepts inévitables, tandis que la "transparence" les confond. Suggérer simplement que nous baissions les barrières sur les flux informatiques n'est pas la réponse. Nous avons besoin de garantir la bi-direction des barrières, et nous ne pouvons faire cela seuelment quand nous comprenons vraiment les concepts sous-jacents. Voir par exemple, http://wearcam.org/gas_stove_analogy.htm et http://wearcam.org/sousveillance.htm tels que décrits dans le livre [CYBORG] (Randomhouse Doubleday).
SteveMann? définit le terme : "loosely speaking, sousveillance is watchful vigilance from underneath". Par exemple, les citoyens surveillent de près les actions de l'état et de ses représentants, où la surveillance veut généralement dire l'état monitorant de près ses citoyens.