[Home]CestQuoiLaTmèse

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WhatIsTmesis

La Tmèse, qui en latin signifie "sauter/omettre", a deux significations. La définition du dictionnaire, Dictionary:tmesis, est une figure du langage, mais ce n'est pas particulièrement intéressant. Dans la théorie littéraire, la tmèse signifie sauter des mots en lisant, une manière parfaitement naturelle de lire. Par exemple, personne n'a lu mot à mot Guerre et Paix.

La Tmèse est intéressante parce qu'elle démontre que même dans la littérature linéaire, le lecteur a le contrôle de son chemin de lecture. L'auteur ne peut pas contrôler ce que le lecteur ne lira pas. Même Agrippa de WilliamGibson qui ne présentait chaque page qu'à son tour, et supprimait alors les pages précédemment lues, ne pouvait pas forcer le lecteur à absorber chaque mot individuellement. La plupart des textes ne tirent pas profit de contrôles actifs par un logiciel comme celui-ci, et les lecteurs sont libres de sauter n'importe où dans le livre. Combien de personnes lisent la dernière page d'un roman policier avant d'arriver à la fin ? Combien de personnes retournent plusieurs pages en arrière pour se rappeler un événement mal jaugé ?

Bien que l'acte de sauter du texte puisse sembler insignifiant, ou même naïf, il fait partie intégrante de l'acte et de la joie de lire. Il est peu probable que si quelqu'un se forçait à lire Guerre et Paix mot pour mot, il l'apprécierait. Peu de gens passeraient trois jours à décoder une phrase de l' Ulysse de James Joyce.

La Tmèse n'est pas un écrémage du texte. L'écrémage du texte ne fait pas partie de la joie ou de la nouveauté dans l'expérience de la lecture. La Tmèse vient d'une nécessité de comprendre un texte. C'est-à-dire, sauter des parties au choix du lecteur pour se rendre vers quelque chose de nouveau et intéressant, pas pour trouver quelque chose qui a un intérêt. L'écrémage recherche simplement sans contempler les parties sautées.

Pour prendre un exemple sur le web, considérez que l'auteur force le lecteur à prêter attention aux liens si le lecteur veut se déplacer depuis la page qu'il est en train de lire. Cliquer sur un lien avant de finir la page courante est une nouvelle forme de tmèse. Cependant, considérez que quand ils utilisent la navigation HubEtRayon, les lecteurs reviennent souvent aux pages précédentes et recherchent alors les liens non visités (bleus au lieu du pourpre). Cet écrémage n'est pas de la tmèse.

Ainsi, interagir avec le texte n'est pas une nouveauté, mais une attente. Ce qui est nouveau dans le nouveau média est que l' auteur peut maintenant contrôler et structurer l'interaction, pas seulement le lecteur. Bien que cela a toujours été possible, c'est l'idée que c'est quelque chose que l'auteur devrait faire qui est nouvelle.

Lisez l'excellent CybertextPerspectivesOnErgodicLiterature pour en savoir plus sur ceci.

Comparez, aussi, au Comme un Roman de DanielPennac?, qui a établi, avec un peu d'humour, mais tout à fait sérieusement, les droits du lecteur. Ceux-ci incluent le droit de sauter en avant, le droit de commencer par la fin, etc... Certaines personnes lisent chaque mot. Un bon auteur devrait rendre chaque mot digne d'être lu. Si il va être sauté de toute façon, CoupezLe?.


LangueFrançaise PageTranslation WhatIsTmesis DossierTexte

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: