MeatballWiki |
RecentChanges |
Random Page |
Indices |
Categories
Cette page a démarré sur CollaborativeGraphicDesign.
La Conception graphique collaborative est le fait de travailler ensemble pour créer une image ayant du sens.
La ConceptionGraphique? est un langage pusisant et expressif.
Les avantages de la collaboration, tout particulièrement en style wiki, s'appliqueraient probablement.
A cette heure la conception graphique collaborative n'est pas encore très répandue dans le monde wiki.
Production d'Image vs Conception Graphique
Il peut être juste, dans un sens, de remettre en perspective la production d'images et la conception graphique.
Par exemple, les contributeurs sur WikiPedia éditent souvent et re-téléversent des images utilisées pour illustrer des articles sur ce site.
Mais dans un autre sens, ce peut ne pas l'être. Rogner ou retailler une photo est différent d'utiliser le langage de la conception graphique pour porter un message.
Collaboration Hors-ligne
Je suis un peu confus sur la manière dont les designers graphiques collaborent dans des groupes plus formels (business, etc.) que ce soit en ligne ou hors-ligne. Combien ou comment font les designers pour travailler sur la même pièce ? Cette section a besoin de quelque développement. -- EvanProdromou
Collaboration Hors-ligne
La conception graphique collaborative utilisant le logiciel comme un terminal de médiation a quelques inconvénients, comparée au développement collaboratif du texte.
- Petite historique. Le développement collaboratif du texte dans la forme du SourceCode? a été une partie importante du SoftwareDevelopment? depuis son origine. La plupart des systèmes de contrôle de version, de logiciel de partage de texte, etc., ont été réglés pour ce processus, et plus tard étendus pour un usage général du versioning et de la collaboration.
- Difficultés de contrôle de versions. A la différence de "diff"er les fichiers textes, il peut être extrêmement difficile de trouver des différences ayant du sens entre les versions d'une image graphique, tout spécialement sur les formats d'images en bitmap. La plupart des outils de versioning, s'ils acceptent les fichiers graphiques, feront simplement une inclusion froide d'une nouvelle version, ou un "diffing byte-wise", sans quelque essai de déterminer les différences à un plus haut niveau.
- Variété de formats. Il existe littéralement des centaines de formats pour les images graphiques. Même s'il n'y a qu'une petite dizaine de formats publiquement standardisés, la plupart sont des formats en bitmap -- tout spécialement difficiles pour collaborer dessus -- et, pire, beaucoup incorporent la compression de données. La plupart des autres requièrent des outils propriétaires ou des systèmes d'exploitation pour fonctionner, ce qui rend la collaboration difficile au delà des frontières de l'organisation. Importance particulière : la plupart des formats vectoriels sont propriétaires (SVG et CGM étant les exceptions, mais tristement sous-utilisés ou à titre exceptionnel).
- Bitmap vs. formats vectoriels. Les formats standardisés pour le WorldWideWeb sont pour la plupart des formats bitmap : JPEG, PNG, GIF. Les bitmaps sont simplement des listes de pixels avec des valeurs de couleur. Les formats graphiques vectoriels ont des propriétés graphiques de plus haut niveau : lignes, boîtes, objets texte, bitmaps incorporés, etc. Il est vraiment plus facile de modifier une image existante si vous avez le format vectoriel original utilisé pour le créer. Une analogie approchante serait d'éditer le code machine d'un programme plutôt que son code source.
- Investissement émotionnel dans la production d'image. La conception graphique -- malgré son avance en sociologie et biologie -- continue à avoir de solides connotations de tempérament artistique. Une image est une expression individuelle reflétant la créativité personnelle du concepteur. Bien que ce soit aussi le cas pour le texte, la collaboration dans le média non-numérique est probablement plus répandue avec le texte qu'avec les images graphiques.
- Manque d'outils. Comme cela a été vu au-dessus, les outils de contrôle de version et d'édition collaborative sont en quelque sorte en disette pour les images graphiques. En particulier, beaucoup de moteurs-wiki ne supportent même pas le téléversement d'images, ou ne le supportent que pauvrement.
Projets de conception collaborative de projet
- Un usage fascinant du ScalableVectorGraphics (SVG) dans un navigateur pour produire une conception graphique collaborative en suivant la voie du Wiki peut être vue [ici]. Le wiki qui fait le tableau blanc est [ici]. Il est mis en place avec PurpleWiki, mais l'idée pourrait être extrapolée à d'autres MoteursWiki. Aussi, l'idée du tableau blanc pourrait être utilisée pour d'autres types d'images.
- Le [Symbol Project] semble faire une chose similaire, mais pour les symboles chinois.
Il existe quelques autres projet collaboratifs en design graphique listés sous CartographieCollaborative.
LangueFrançaise PageTranslation CollaborativeGraphicDesign
DossierCollaboration