J'essayais d'expliquer WikiPedia à quelqu'un l'autre jour, qui ne pouvait pas comprendre LaVoieDuWiki de l'édition ouverte : "qu'est ce qui empêche les gens d'écrire n'importe quoi". La réponse "autres gens" était trop simple. Je pensais à la façon de mieux l'expliquer et j'ai continué pour me poser sur la notion que les gens en général veulent aider un projet comme Wikipedia et ne veulent pas la vandaliser, ne veulent pas peindre de graffitis sur les murs.... mais attendez, ils le font !
Ce qui m'a amené autour du concept bien connu de la propriété dans les communautés. Quand les gens se sentent alinées et sentent que leur environnement n'est rien d'autre que ce qu'ils en font, ils ne pratiquent plus le RéparerFenêtresCassées. D'un autre côté, faites leur sentir qu'ils ont un enjeu dans leur environnement et ils auront la volonté.
Ce principe a été derrière la régénération de beaucoup d'horreurs concrètes des tours -- transformant les décharges urbaines (dont les planificateurs disaient qu'elles ne pourraint être nettoyées que par des bulldozers) en communautés. Notez l'emphase sur la SolutionCommunauté plutôt que sur la SolutionTechnologie. Une SolutionTechnologie serait de tout raser et reconstruire. Une SolutionCommunauté fonctionne en ce sens qu'il y a (bien que ce ne soit pas idéal -- cf les idées de Ward sur la façon dont les imperfections de Wiki aident à épancher une communauté).
C'est l'idée-clé derrière wiki et la SécuritéDouce : il appartient à tout le monde et par conséquent tout le monde a un intérêt en lui et un intérêt à le protéger. Vous pourriez appeler ça je suppose auto-intérêt flou.
Par conséquent : pas de signes comme "Ne marchez pas sur la Pelouse". La pelouse appartient à tous. Gardez la pelouse.