[Home]HarcèlementUtilisateur

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur UserStalking

OddMuse a deux fonctionnalités qui automatisent ce que vous ne pouvez faire de toutes les façons à partir des ModificationsRécentes (avec quelque effort supplémentaire) : Vous pouvez afficher les modifications récentes d'un utilisateur spécifique, ou d'un hôte particulier. WikiPedia a la même chose : le lien "contributions des utilisateurs".

Les ModificationsRécentes sont un moyen de PisteAudit ; Le LogAuteur fait un pas en avant : il [munge] et prépare un rapport. Un tel pouvoir additionnel a néanmoins un prix : diminution de l'intimité, facilitation du harcèlement. Voir CestQuoiUnHarceleur. Dans un wiki avec une HistoriqueVersion complète, cela rend l'historique plus accessible, limitant le PardonnerEtOublierEnLogiciel?.

L'implémentation technique se discute sur la page LogAuteur. Cette page traite des effets sociaux que cette technologie peut engendrer.


L'information est de toutes les façons disponible. Par conséquent, vous ne pouvez pas l'éviter. Les personnes avec plus de ressources disponibles pourront toujours harceler d'autres personnes. Rendre cela explicite en offrant un LogAuteur aumgente simplement le champ du jeu. Ce type de discussion a été déjà abordé dans le livre SociétéTransparente.

Cacher l'information pour décourager les harceleurs est une forme de SécuritéParObscurité.

Imaginez un log d'accès pour montrer qui a utilisé le LogAuteur pour un utilisateur spécifique. Cela accroîtrait t'il ou diminuerait t'il la paranoïa ?


Simplement le fait que ce soit possible, ne signifie pas que vous devez le rendre plus facile. Quelques personnes peuvent faire une effraction dans votre voiture et vous voler votre poste autoradio. Cela veut t'il dire que quiconque devrait simplement laisser ses portes déverrouillées et faire ques les autoradios soit plus facilement amovibles ? La même discussion va vers la possession d'armes. Si les criminels peuvent avoir des pistolets, alors tout le monde devrait en avoir. Cependant, cela ne fait que diminuer la sécurité de la population toute entière.

Il est important de se souvenir que la sécurité est une force économique. Vous pouvez accroître les coûts pour faire que quelque chose soit interdit ; vous ne pouvez pas toujours faire que ce soit impossible. Plus cela coûte cher, moins il est probable que quelqu'un le fasse. De la même manière, plus c'est dur, moins il est probable que quelqu'un le fasse.

L'équilibre est bien sûr tout d'abord d'EviterIllusion. Par conséquent, vous devez juger la façon dont il est probable que quelqu'un ait crocheté son propre "LogAuteur" et regarder si cela en vaut la peine, essentiellement, arrêter de mentir sur le fait qu'un tel comportement apparaisse. -- SunirShah

Il apparaît que sur l'EmacsWiki, quelques personnes ont rapidement adopté un log auteur pour leurs propres contributions. Quelques personnes ont déjà essayé de maintenir une liste manuelle des pages auxquelles elles ont contribué sur leurs pages personnelles. Il semble qu'on soit dans une chose-de type-ego : Regardez ! C'est tout ce à quoi j'ai contribué ! De cette façon, le fait de contribuer en DonneurAnonyme confère encore de la vantardise -- la capacité de montrer le niveau d'importance que vous avez pour la communauté. -- AlexSchroeder [et son log]

Ainsi, quelques personnes aiment être traçables, d'autres non. Est-ce que cela devrait être configurable ? -- MartinHarper

Peut-être ne tracer simplement que ceux qui utilisent un NomUtilisateur ?

Oddmuse permet deux types de traçage : le NomUtilisateur (vous pouvez choisir de rester anonyme) et l'Hôte/IP (votre identité sérielle sera traçable). Par conséquent, le seul groupe de personnes dont nous ayons à nous soucier sont ceux qui ont un NomUtilisateur pour les ModificationsRécentes et préfèrent PardonnerEtOublier. Le fichier log UseMod/OddMuse n'expire pas par défaut, par conséquent même si votre contribution spécifique sera perdue dans un schéma de PagesConservées, le log de votre contribution restera. Ceci permettrait une sorte d'AnalyseTrafic?. Ma conclusion de cette discussion est qu'un LogAuteur n'est pas une invasion dans l'intimité :

  1. Vous pouvez rester anonyme en n'utilisant pas un NomUtilisateur.
  2. Avoir une identité sérielle traçable ne pose pas un gros problème d'intimité.
  3. L'unique log logue le fait que vous avez contribué, il ne logue pas votre contribution. * PardonnerEtOublier via les PagesConservées fonctionne encore.


J'en viens à la conclusion que ClayShirky a raison - vous ne pouvez pas séparer la technologie des effets sociaux de cette technologie. J'imagine une grosse réorganisation - retravailler beaucoup de texte ici dans le LogAuteur, et migrer ici CestQuoiUnHarceleur (parce que c'est plus facile à relier). Des réactions ? --MartinHarper


LangueFrançaise PageTranslation UserStalking DossierConventionsWiki

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: