[Home]CestQuoiUnHarceleur

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WhatIsaStalker

Le harcèlement, voulant dire littéralement suivre subrepticement quelqu'un, en est arrivé à être utilisé pour décrire des tentatives répétées en dehors-du-processus de s'impliquer dans la vie d'une victime. Le terme a connu une utilisation populaire au début des années 80, quand des lois interdisant le harcèlement ont été décrétées pour fournir une JusticePréventive?. La plupart des incidents de harcèlement comprennent une femme se faisant suivre par un ex-mari ou un ex-petit ami. Tout comme souvent les rôles sont renversés. Il y a eu également des cas de harcèlements où les employeurs en cours, anciens ou potentiels étaient impliqués. Le harcèlement peut se produire quand les relations de confiance deviennent acides, ou quand un fan a un degré inadéquat pour un personnage public.

La plupart des harcèlements sont motivés soit par la maladie mentale ou un désir de provoquer la peur ou l'angoisse de la victime. C'est une forme extrême du PouvoirSurLeCycle.

Les harceleurs dans l'EspaceViande utilisent les appels téléphoniques, les lettres, les visites physiques et les contacts avec les autres dans le cercle social de la victime avec une volonté de priver la victime de sa capacité à terminer une relation (privation du DroitDePartir). Dans la plupart des juridictions, le harcèlement est un crime seulement quand des menaces de préjudices sont produites ou d'autres actes illicites se passent (comme casser et pénétrer). Quelques cas de harcèlement escaladent vers la violence. Malheureusement, la plupart du temps le harcèlement est considéré comme de la faute de la victime (BlâmerLaVictime?).

Les pratiques en la matière largement répandues de recouvrement des dettes sont remarquablement semblables au harcèlement. Aux Etats-Unis, les agents de recouvrement sont bloqués par la Loi fédérale des pratiques en matière de recouvrement des dettes. Parmi les dispositions existent des limites sur la diffamation publique et le fait d'entrer en contact avec les amis et l'employeur de la victime.

Dans les communautés en ligne, le terme "harcèlement" a été employé pareillement, mais également (avec confusion) pour décrire un ensemble de comportements, tel que le fait de suivre les activités en ligne d'une personne à partir d'un forum/une communauté vers un(e) autre et de les critiquer ou de les attaquer dans chaque communauté, ou en utilisant des mécanismes de rétroaction pour renforcer ou faire baisser les billets des contributeurs fondés sur la signature de l'auteur plutôt que sur le contenu.

Des comportements comme ceci peuvent s'épanouir quand les actions punitives ne peuvent pas facilement passer par un processus de RévisionParLesPairs et tout particulièrement quand les actions sont anonymes. Cependant, un mécanisme de rétroaction avec un pauvre EnrichissementCanal? ChannelRichness? peut également dévoiler ce phénomène parce qu'on n'a pas besoin d'expliquer ses évaluations. Ainsi, si j'évaluais votre commentaire comme une merde, il est difficile de dire que j'ai fait cela en dehors de toute méchanceté, tout particulièrement si généralement les personnes sont en posture de SupposerBonneFoi. Vraiment, pour comprendre les motivations du harceleur présumé, plus d'information est exigée. Peut-être qu'il ou elle a des raisons légitimes de penser que la "victime" mérite un tel traitement.

DossierSystèmeNotation DossierConflit DossierPersonneDifficile


Typologies

Mullen, et autres (1999) ont développé une typologie multiaxiale du harcèlement hors-ligne fondé sur une étude des harceleurs australiens condamnés dans un établissement psychiatrique. De ceci, ils ont identifié les types suivants de harceleurs, où nous les plaçons (ici) sur une échelle entre le sexe et le Vengeance (tel qu'extrait à partir du MacFarlane et de Bocij, de 2003) :

Davantage relié au sexe

Plus en rapport avec la vengeance

La relation avec la victime et le harceleur hors-ligne a été fortement biaisée vers d'anciens rapports intimes (citations de l'article) :

"44 (30%) harceleurs étaient des ex-partenaires ; 34 (23%) avaient eu un rapport professionnel avec la victime, le plus souvent un médecin praticien. Le contact initial avait été par l'interaction en rapport avec le travail avec des employés collègues ou des clients dans 16 cas (11%). Les connaissances occasionnelles ont fait 28 (19%) victimes, avec 20 (14%) n'ayant eu aucun contact précédent avec la victime. Il y avait trois harceleurs de célébrités. Douze femmes ont harcelé des femmes, et neuf hommes ont harcelé des hommes."

McFarlane et Bocij (2003) a découvert quatre types principaux de cyberharcèlement (comme récapitulé ci-dessous) :

Les rapports entre les harceleurs et les victimes étaient bien moins intimes en ligne qu'hors ligne.Tandis que seulement 14% des victimes hors-ligne ne connaissaient pas leur harceleur, 22% des victimes ne connaissaient pas leur harceleur ; en outre, 33% des victimes en ligne avait juste rencontré leurs harceleurs dans quelque forum en ligne. Alors que seules 12% en-ligne avait eu un rapport intime précédent, 30% étaient en ligne. Et plus en rapport, tout le harcèlement en ligne n'est pas lié à la vengeance ; quelques cas sont juste un stratagème pour le pouvoir, ce qui est particulièrement affligeant dans le cas des harceleurs vindicatifs agissant par hasard qui sont également les plus dangereux. Puisque tout le harcèlement est lié au pouvoir, ceci suggère que le 'Net induit ces formes plus pures plus aisément qu'en personne, peut-être en raison de la sécurité de la communication anonyme et sous pseudonymat (CommunautéMurée) qui donne de la place à ces impulsion (AnonymatEstPouvoir?).

Références

McFarlane, L. and Bocij, P. (2003). An exploration of predatory behaviour in cyberspace: Towards a typology of cyberstalkers. First Monday, 8(9). Available from http://firstmonday.org/issues/issue8_9/mcfarlane/index.html

Mullen, P.E., Pathé, M., Purcell, R., and Stuart, G.W. (1999). A study of stalkers. American Journal of Psychiatry, 156(8), 1244-1249.


A l'ouverture des notations KuroShin à la vue du public, un des résultats les plus intéressants étati que la plupart des problèmes de harceleurs étaient imaginaires. Il y avait plusieurs personnes qui s'étaient ressenties victimes d'une baisse de note systématique, et supposaient que c'était une personne en particulier qui faisait ça, ce qu'on découvrit sur l'insepction était que la baisse de cotation était le résultat d'une large variété de personnes, agissant seules.

Il y a eu deux cas de personnes agissant comme des harceleurs. L'un était [Latrell Sprewell], qui a systématiquement harcelé et surbaissé bon nombre du gang des TrollTalk, pour des raisons que personne ne peut expliquer clairement.

L'autre était beaucoup plus intéressant. Les personnes étaient très surprise de découvrir que [tewl] était une autre harceleuse apparente des TrollTalkers. Elle était véritablement une lectrice fréquente de TrollTalk, et semblait apprécier frimer avec les habitués. Ses commentaires et son journal ne donnaient aucune indication qu'elle était ce type de personne pour s'impliquer dans le harcèlement de notations. Et même ses évaluations étaient extrêmement incohérentes. Elle noterait quelqu'un un un pour un commentaire, puis disait la même chose elle-même dans un autre commentaire. La scène globale était hautement schizoïde.

Aussi je lui ai envoyé un courrier électronique, pour voir si elle avait quelque explication. Bien, elle en a fini par poster [un billet de journal] à ce propos. Il se révèle qu'elle travaille pour une grosse société, avec plusieurs autres membres de K5ers, et qu'elle a un "flotteur", ce qui veut dire qu'elle utilise beaucoup d'ordinateurs différents durant la journée. Elle quittait son compte connecté sur l'un d'eux, et un collègue l'utilisait pour harceler certaines personnes, avec son nom d'utilisateur. Ainsi, c'est un cas de harcèlement, mais pas par l'auteur du crime. Bizarre.

Depuis l'ouverture de la révision par les pairs, quelques personnes qui étaient fréquemment controversées et sous-évaluées par d'autres avec un biais évident contre leur opinion ont noté qu'ils ne sont presque plus rabaissés dans leurs notations. C'est ce que les évaluations ouvertes avaient pour objectif de faire, c'est une grande réussite. --RustyFoster


LangueFrançaise PageTranslation WhatIsaStalker


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: