[Home]IndexArrière

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur ReverseIndex

Dans l'hypermédia avec des RétroLiens, on peut créer un index en plaçant un lien cible sur toutes les pages que vous désirez voir indexées. Ensuite, en regardant tous les rétroliens de cette cible, on peut trouver toutes les pages sur lesquels apparaît l'IndexArrière. Par exemple, sur ce wiki, DossierDossiers est la racine des indices arrières des dossiers. Un index de livre est aussi un index arrière.

Un IndexArrière est vraiment facile à maintenir. Pour toute page que vous croisez qui a besoin d'un index arrière, ajoutez simplement le lien cible. Si vous voulez simplement avoir accès à la page en cours mais pas à l'index maître, c'est aussi idéal que les personnes puissent créer l'index indépendamment de chacun des autres. Néanmoins, pour le lecteur, l'index est simplement les résultats d'une recherche. Il n'existe pas d'ordre ajouté, pas d'organisation, ni quelque explication des liens. Cela peut renvoyer des résultats supplémentaires si la recherche n'est pas trop serrée ; ce comportement est parfois qualifié de glouton. En ce sens, un IndexArrière est orienté-écriture. Comparez cela avec un IndexAvant toujours (théoriquement ?) mieux défini et mieux qualifié !

Un IndexArrière donne la décision de classement en catégorie à l'auteur du contenu de la page, plutôt qu'à l'auteur de la page catégorie ou dossier ; cette propriété est parfois appelée paresse car elle pousse la décision vers la dernière jambe. Typiquement, c'est une bonne chose puisque l'auteur du contenu en sait plus sur la thématique. Cependant, ceci peut provoquer des incohérences dans les décisions de ce qui devrait être déposé dans quelle catégorie. Par exemple, les auteurs des pages de BillClinton, RonaldReagan, JacquesChirac, GeorgeBush pourraient tous avoir différentes idées par ce qui est signifié par le dossier "président" : les présidents en cours, ou les thématiques préférées des présidentielles ? Réciproquement, un IndexArrière peut être mieux parce que les personnes ont plus l'habitude de penser vers l'avant, dans des directions du bas vers le haut.

Les index arrières encouragent subtilement les personnes à classer au fil de l'eau. Ils sont construits pour répondre à la question "A Quels dossiers appartient cette page ?" plutôt que "Quelles sont les pages qui appartiennent à ce dossier ?" De ce fait ils sont concentrés sur le contenu et non concentrés sur le dossier".

Différent des IndexAvant comme une TableDesMatières, les index arrières sont normalement limités à un niveau de RétroLien parce qu'ils se déforment rapidement d'un arbre simple vers un graphe plus générique. Cependant regardez ArbreIndexArrière pour une solution partiale et pratique.

Un IndexBidirectionnel est à la fois un index avant et arrière.

Un index arrière, différent d'un index avant, souffre du ProblèmeUsageMention.

Un IndexArrière sur un wiki avec un LangageDeFormes comme un LangageLien est souvent implémenté comme une recherche pour une page qui contient un mot recherché, bien qu'il peut être aussi produit en utilisant une DataBaseLien?. Cette DataBaseLien? est la solution la plus générique pour un HypermédiumCollaboratif.


LangueFrançaise PageTranslation ReverseIndex DossierNavigation

J'imagine que certains de ces inconvénients peuvent se pallier par une SolutionTechnologie. Le générateur d'index aurait besoin d'extraire plus d'information de la page qu'il a indexée, et les personnes auraient besoin de remplir cette information dedans. L'information pourrait être raisonnablement générique, par ex. un bref résumé du contenu de la page (peut-être la première phrase de chaque page devrait-t'elle contenir une sorte de résumé) ou spécifique à l'index.


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: