[Home]IndexBidirectionnel

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur BidirectionalIndex

Un IndexBidirectionnel est à la fois un IndexAvant et un IndexArrière. Un index bidirectionnel est véritablement une cartographie entre deux espaces. Un index bidirectionnel est souvent une cartographie spatiale linéaire. Par exemple, une TableDesMatières dans un livre liste chaque section du livre dans l'ordre présenté, et puis fournit des références de pages de telle manière que le lecteur puisse sauter de cette cartographie du livre vers le contenu visé. Réciproquement, si un lecteur veut comprendre sa position dans le texte relatif au travail global, il ne peut pas simplement glaner cette position à partir de la page en cours. Il pourrait aller dans les deux sens pour trouver d'autres titres voisins. Il peut y avoir des Wiki:BreadCrumbs comme le titre du chapitre en cours, mais la manière la plus efficace est de revenir à la TableDesMatières pour situer sa page en cours dans la structure du texte en entier.

De ce fait, un IndexBidirectionnel fournit non seulement une vue d'ensemble et globale du domaine indexé, mais permet également aux auteurs de situer leur travail dans le contexte global. Pour cette raison, la plupart des IndexAvant sont réellement à un certain niveau des IndexBidirectionnels, fournissant au moins quelques informations de RétroLiens même si l'index avant est inachevé. Autrement, les lecteurs se sentiront perdus après avoir suivi un IndexAvant car ils n'auront aucune manière de retourner à l'index, et ceci tout particulièrement après avoir navigué loin du point initial du texte par lequel ils étaient entrés.

Cependant, si les rapports spatiaux ne sont pas le domaine ayant besoin d'un index, un IndexBidirectionnel peut alors être non linéaire. Par exemple, au moment de faire une AnalyseDeTexte?, on pourrait vouloir construire un IndexBidirectionnel à partir du texte vers une table des fréquences de mot. Déplacez-vous à partir du mot vers la table et de la table vers toutes les citations de ce mot dans le texte.

Alors qu'il semblerait préférable de toujours maintenir un IndexBidirectionnel, au moins partiel, plutôt qu'un IndexAvant, il existe de bonnes raisons de supprimer les informations de RétroLiens à partir de l'index. Par exemple, ModificationsRécentes est un IndexAvant qui trace les pages dans une dimension complètement différente de ce que devrait être la représentation des pages, une dimension temps. Alors que les ModificationsRécentes tracent les modifications faites par ordre chronologique, les pages elles-mêmes devraient être lues dans l'InstantWiki, et par conséquent, elles n'ont pas besoin de quelque lien vers leurs emplacements dans les ModificationsRécentes (même si l'on peut voir l'HistoriqueVersion.)

Du point de vue de l'auteur, les index bidirectionnels fonctionnent mieux quand un côté de la relation est automatique, soit en raison de la structure des domaines (c.-à-d. un rapport mathématique formel), soit en raison de la structure de la cartographie (par exemple les numéros de pages eux-mêmes indexés dans la TableDesMatières), ou une certaine sorte de SolutionTechnologie (par exemple les RétroLiens). Autrement, ils exigent une très grande quantité de travail pour maintenir l'intégrité de l'index puisqu'il enregistre une information redondante.


LangueFrançaise PageTranslation BidirectionalIndex DossierNavigation

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: