[Home]InterfaceHumaine

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur HumaneInterface

"The Humane Interface" est un livre de Jef Raskin, ISBN 0201379376 (alternate, search).

(Voir aussi le site officiel de Jef sur http://humane.sourceforge.net/.) (notez que "humaneinterface" est une marque déposée de Inicom, Inc, pour the Home Automation services http://www.humaneinterface.com)

Il existe quelques fondations théoriques dans le livre : Analyse GOMS et un peu de contenu psycho-cognitif sur l'attention loci, etc.

Quelques points-clés du livre :

Les personnes développent des habitudes : Les habitudes sont bonnes parce qu'après vous pouvez vous concentrer sur d'autres tâches. De ce fait, le fait de demander une confirmation est mauvais parce que les utilisateurs développeront une habitude de confirmer la commande, où l'interface sera désagréable à l'usage. De ce fait, les commandes doivent pouvoir autoriser un retour en arrière (défaisable). Pour aller plus loin, les interfaces utilisateurs personnalisables sont mauvaises, si l'adaptation interfère avec les habitudes formées.

Les Modes sont mauvais parce qu'ils provoquent des erreurs, même quand il y a un indicateur pour mode. C'est parce que les personnes se concentreront sur la tâche, pas sur les indicateurs. Ceci s'applique aussi au hardware (les powerswitches sont mauvais) et aux applications (redémarrer une application devrait vous ramener à l'endroit où vous l'aviez quittée, pas dans un autre mode). Les Quasimodes sont bons -- le fait de presser une clé pour activer un mode (tout comme Shift, Control, Alt, ou Meta) est bien, parce que la touche a exigé un feedback sur le mode. Par conséquent, le ModeSaisie est bien.

La Monotonie est bien. S'il y a un seul moyen de faire les choses, alors les personnes développent des habitudes et se sentent en sécurité et en contrôle. S'il existe trop de choix, il est difficile d'enseigner et difficile d'utiliser, parce que vous devez décidez comment vous ferez quelque chose.

La Personnalisation est mauvaise parce que les personnes bricolent trop avec le système. Il n'y a aucune preuve qu'après personnalisation, les gens soient plus productifs. En outre, le logiciel est plus dur à tester, et plus dur à débugger. Et il n'y a aucune raison de croire que les utilisateurs seront de meilleurs ingénieurs en utilisabilité que les auteurs du logiciel. Pour finir, beaucoup de choix rendent le système non-monotone (voir ci-dessus).

Les Icônes sont mauvaises parce que dès que vous avez plus qu'un très petit nombre d'entre elles, elles doivent être expliquées à nouveau. De ce fait, accrochez-vous aux texte.

L'Interface de Zoom est quelque chose pour remplacer les applications, le bureau, les navigateurs, etc. Tout le contenu est affiché sur un avion virtuel infini. Quand vous zoomez à proximité, les documents peuvent être édités. Voir ParadigmeZoomInterface? (PZI).

Les Systèmes de Fichiers sont mauvais. A la place, fournissez simplement une interface où l'utilisateur peut saisir du texte. Si non l'interface de zoom, puis peut-être la vieille interface CanonCat -- un texte géant avec des caractères de séparation du document. Si c'est facile de sélectionner du texte et de l'imprimer -- par ex. il est facile de marquer le texte entre deux balises documents -- alors les fichiers sont inutiles. Réfléchissez au problème posé d'apprendre l'importance des fichiers, répertoires, noms de fichiers, etc. quand tout utilisateur veut simplement saisir du texte et l'imprimer.


LangueFrançaise PageTranslation HumaneInterface


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: