[Home]LesPagesNomsSontDesAbréviations

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur PagenamesAreAbbreviations

Chez MeatballWiki (ici dans cette communauté) la majorité des contributeurs ont convenu que les AbréviationsSontInfernales ('''les abréviations ne devraient pas être utilisées). L'argument est court : les abréviations formes une forme de jargon - un langage d'initiés - que beaucoup de lecteurs occasionnels ou visiteurs ne comprendront pas. Mais le but commun est d'être clair et d'être compris. ainsi nous évitons même les abréviations simples comme BTW (by the way = en passant) ou ROTFL (rolling on the floor, laughing = c'est vraiment drôle) ou TBC (to be continued = je continuerai bientôt à travailler sur ce texte) ou AMHA (à mon humble avis) afin d'accroître la clarté du contenu wiki.

Mais en même temps nous adorons utiliser les WikiMots (les noms de pages wiki) dans nos textes comme des abréviations. Ces noms de pages sont l'essence de nos pensées formant un langage local (NDT : baptisé le CommunityWiki:LangageLien). Nous sommes fiers de ces abstractions et les réutilisons tout le temps. Par exemple : l'EtoileDeGrange est au coeur de la culture du MeatballWiki. Mais ces abréviations ne signifient rien aux visiteurs et elles nécessitent une implication et du temps pour être comprises. Tout spécialement si nous combinons un nombre de pagesnoms dans un argument - et nous aimons faire ça -, nous faisons qu'il est difficile pour nos partenaires en communication de capter ce que nous voulons dire, pour se dépatouiller avec l'information que nous donnons, pour contrer les arguments qui gagnent le volume de beaucoup de pages apparentées et le poids de mois de discussions.

C'est un paradoxe sur lequel nous devons faire face. Les pages wikis détiennent l'essence de ce qui a été accompli et pensé. Et en même temps, les références vers ces pages nous séparent. Elles nous séparent des lecteurs que nous aimerions toucher. Elles nous séparent des visiteurs que nous aimerions voir devenir des pairs et membres de nos communautés. Quand nous utilisons ces pagesnoms dans nos arguments, elles deviennent comme des symboles puissants, parfois même comme des pistolets (par exemple : PageEffacée), qui produit une différence entre nous et eux. La différence est inévitable - parce que c'est un symptôme de la valeur du contenu - et en même temps un obstacle au développement plus en profondeur de la communauté.

J'aimerais suggérer une solution pragmatique au problème. Nous pourrions essayer de construire plus d'éléments de communication (phrases, paragraphes, arguments, pages...) qui pourraient être compris d'eux-mêmes, sans lire et comprendre les pages mises en réference. Les noms de pages devraient être donnés pour fournir une information supplémentaire, mais ils ne devraient pas être les pierres angulaires de nos phrases et arguments. Ceci produira plus de redondance dans nos textes, mais rendra les messages plus clairs. Ceci rendra les communications plus personnelles et plus humaines. Cela réduira la distance pour les personnes extérieures à la communauté et les aidera à venir nous rejoindre. Ce qui demeure encore un objectif prioritaire de chacun et de tous les wikis. -- HelmutLeitner


LangueFrançaise PageTranslation PagenamesAreAbbreviations

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: