[Home]WikiCommePièce

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WikiAsRoom

La plupart des personnes regardent un wiki en se limitant au script ou au site Web, parce que c'est la seule partie qu'elles peuvent voir. Mais ce n'est que se focaliser sur la mauvaise partie parce qu'on ne vient pas vers un un wiki pour utiliser un wiki, on vient vers un wiki pour interagir avec d'autres personnes. Indubitablement, parce que les personnes impliquées ne sont pas immédiatement visibles, la chose qui transparaît pour beaucoup de personnes est la technologie.

Néanmoins, nous savons tous que si les personnes veulent vraiment travailler ensemble, les signalements du médium à l'intérieur duquel elles travaillent deviennent un bruit de fond. C'est seulement quand ce médium est prêt à interférer dans un projet sur la façon dont les personnes veulent travailler ensemble qu'il se fait remarquer. Autrement, les problèmes techniques sont passés en revue dans la marche orientée vers l'interaction sociale. Les personnes utilisent tout le temps la messagerie électronique et le courrier électronique est affreusement conçu.

Ceci étant dit, réfléchissez à la manière dont les personnes se réunissent en face à face. Un wiki, un format libre, un espace non structuré est comme une pièce. Une pièce peut être utilisée pour n'importe quoi. Pour des réunions, pour dormir, pour nager (si elle est pourvue d'une piscine) mais une pièce est simplement un espace. Et pour les personnes qui utilisent la pièce, cet espace devient un lieu. Un endroit pour les situations elles-mêmes, un endroit pour appeler la maison, un endroit pour s'organiser ou un endroit pour s'orienter.

Réfléchissez à la manière dont les pièces fonctionnent. La plupart des pièces n'ont pas de rôles sociaux encapsulés dans leurs murs. La plupart des pièces sont des boîtes pleines. Les rôles sociaux sont créés par les personnes dans la pièce.

Réfléchissez au moment où vous entrez dans une pièce. Vous arrêtez-vous sur le seuil et dites-vous : "Je ne sais pas quoi faire ?" Mais beaucoup de gens font cela avec les wikis. Une des explications est que la plupart des LogicielRelationnels essayent vraiment pour ainsi dire d'inclure les règles sociales dans le mur ; ils requièrent des logins ou disposent de systèmes de modérations ou de systèmes d'évaluation. Et de ce fait les personnes ont appris sur le Net que quelqu'un d'autre essaiera de contrôler le moindre de vos mouvements.

Les wikis ne sont pas comme ça. Ce sont simplement des pièces. Quand vous marchez à l'intérieur d'une pièce, vos propres compétences sociales vous diront que faire. Assurément, à moins que vous ne vous sentiez à l'aise avec les personnes dans la pièce, vous ne bondissez tout simplement pas dans la pièce en y faisant une entrée dramatique. La plupart des personnes jusqu'à un certain niveau sont en train d'y RôderAvantDeBondir?. Nous savons tous nous asseoir tranquillement si une réunion est en cours. Nous savons tous nous présenter et nous mélanger si une fête est en cours.

Quelques pièces ont d'une certaine façon des rôles sociaux encapsulés dans l'espace. Une salle de conseil a une longue table avec des chaises et ceci contraint la nature du comportement dans cette pièce. Quelques wikis font aussi comme ça. Un wiki utilisé comme un FAQ sera structuré de manière à ce que les personnes interagissent à travers les FAQ. D'autres pièces ont des caractéristiques qui permettent une activité qui serait impossible ailleurs. Les piscines ont de grands trous avec de l'eau à l'intérieur. Et quelques wikis disposent de fonctionnalités non disponibles dans la plupart des autres, comme SenseiWiki a un "Goban".

Les pièces ne sont pas aussi prédisposées en faveur d'un type d'usage ou d'un autre. Beaucoup de personnes peuvent utiliser une pièce ou alors une personne seulement peut affirmer la revendication d'une pièce. Il n'y a pas d'obligation intrinsèque qu'une pièce soit disponible pour tous. Nous avons des PortesNonFermées? et des portes fermées. Ma chambre à coucher est une pièce, mais c'est la mienne et je contrôle qui y rentre. Mais la bibliohèque publique appartient au public et reste ouverte à tous. De la même manière, quelques wikis sont ouverts parce que c'est leur fonction, tandis que d'autres sont des wikis utilisés comme des systèmes d'information personnels (WikiPersonnels) et seulement ouverts à un individu.

Les blogs (cf CarnetsWeb ici) sont aussi des pièces. Ce sont des auditoriums avec des microphones. Un orateur unique ou un panel a le contrôle du micro, et il y fait sa présentation. Parfois, mais pas toujours, il pourrait y avoir une participation de l'audience, mais seulement de manière contrôlée. Des micros au sol où les personnes font la queue derrière eux avec un modérateur qui contrôle la conversation, et toujours alignés le long d'un axe fixé sur le centre de la scène.

C'est la raison pour laquelle il est possible d'avoir un weblog dans un wiki en le saisissant à la main. Un wiki est simplement une salle pleine et un blog est seulement une organisation sociale d'une pièce. Mais nous avons à la fois ces formats de pièces dans la vie parce que ça facilite les choses.

Ainsi, si vous achetez le fait que les wikis soient comme des pièces, alors vous achèterez que la raison essentielle pour laquelle les wikis réussissent ou échouent, n'est pas imputable à une mauvaise technologie - parce que, avouons-le, il n'y a vraiment pas beaucoup de technologie - mais plutôt le fait que l'organisation sociale des personnes dans la pièce se détraque.

De la même manière, ce n'est pas le cas du SiVousLeConstruisezIlsViendront. Si vous amassez des personnes à l'intérieur d'une pièce et qu'elles ne veulent pas être là, il est peu probable que de bonnes choses puissent en émerger. Ou, si vous "mettez simplement une pièce à disposition", personne ne l'utilisera. Vous devez plutôt diriger les personnes. Et ceci veut dire que vous devez voir les personnes.

Le fait de se focaliser sur l'artéfact physique d'un wiki est grotesque, tout comme le fait de se focaliser sur les dalles du plafond d'une salle de conseil d'administration est grotesque. Seuls les corps de métiers comme les charpentiers et ingénieurs regardent les murs, les appareils d'éclairage et les dalles du plafond au moment de rentrer. Pour le restant d'entre nous, nous nous regardons les uns les autres dans les yeux parce que c'est la chose la plus importante.

De ce fait la devise de Meatball dit, People and people and computers and people. Le travail de canalisation peut être important, mais dans le fond c'est chacun d'entre nous qui compte le plus.

Le texte ci-dessus OriginellementDomainePublic?.


Voir aussi WikiTerme et WikiCommeFeu


PageTranslation LangueFrançaise WikiAsRoom

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: