[Home]AutoLien

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur AutoLink

Une autre possibilité pour la manière dont un wiki pourrait lier serait de faire d'un morceau de texte un lien chaque fois qu'il correspond au titre d'une page dans la base de données, sans se soucier de la mise en lettres capitales. Par exemple, si j'ai mentionné le mot javascript, cela deviendrait un lien parce qu'il existe une page dans ce wiki appelée JavaScript.

Ceci n'affecterait pas les choses dans la plupart des cas parce que la plupart des WikiMot(s) seraient écrits à part (comme "wiki mots") s'ils ne devaient pas être consciemment pensés pour devenir des liens.

Mais cela faciliterait la création de liens libres quand un wiki aurait un pourcentage relativement élevé de contenus sur des sujets qui ne collent pas facilement dans le ModèleDeLien. Par exemple, sur NeuroWiki il y a des pages wiki appelées "thalamus" et "2-AG", que je pointe généralement chaque fois que je mentionne ces mots (en utilisant [[ ]], maintenant que NeuroWiki a migré sur UseMod). Ainsi, pour une facilité maigrichonne, ce serait cool si NeuroWiki produisait automatiquement ces choses dans des liens si l'utilisateur oubliait ou ne souciait pas de produire les LienLibres à cette fin.

Il serait peu pratique de s'attendre à ce que le MoteurWiki fasse cela au moment de l'affichage de la page. Le moyen le plus facile serait probablement de suggérer les nouveaux LienLibres à l'auteur au moment de prévisualiser une page éditée. Ainsi la fonctionnalité résultante de cela serait véritablement un format restreint de la SuggestionLien?.

Cela ferait du sens de disposer d'une TableDeNonAutoLiens? pour les pages qui sont fréquemment (mais par erreur) suggérées pour être des AutoLiens.

Cette idée ne serait pas très éclatante sur terre ; tout au mieux, ce serait un petit économiseur de temps.


Le GaGaParser (voir MoinMoin:GaGaParser) fait exactement ce type de chose, avec quelques petites améliorations comme une liste de mots communs qui ne seront pas autoliés.

ProWiki implémente aussi ça. Mais encore, il y a un "word link pattern" de façon à ce que chaque mot ait besoin d'être vérifié. Je ne pense pas qu'une liste de mots communs vaille l'effort, parce que vous devez construire de toute façon un hash de "mots non-liés words" pour éviter d'avoir à revérifier les pages. Tout mot concordant doit inconditionnellement être vérifié contre ce hash. En anglais, cela pourrait faire du sens de restreindre le lien automatique aux mots de longeur >=5. Il pourrait être aussi intéressant que ProWiki ait un simple mécanisme pour "word form reduction", de façon à ce qu'il soit capable de réduire en option "wikis" (- "s") en "wiki" ou "linking" (- "ing") en "link", ce qui est presque toujours inutile en allemand du fait des formes de mots plus complexes. J'ai énormément utilisé cela dans ce que j'appelle "the Ogden experiment", une forme d'analyse de langage sémantique fondée sur wiki que j'ai fait il y a un moment (tout les mots dans ce wiki de plus de 1000 pages sont des liens). -- HelmutLeitner

GeboGebo supporte aussi l'AutoLien. Il parse la page au moment de l'affichage et vérifie chaque mot contre la base de données (indexées). Un peu de confusion demeure au moment d'utiliser les EspaceNoms ; est-ce qu'un nom de page concordonant serait cherché dans tous les espaces-noms, ou seulement sur l'EspaceNom en cours ou au moins l'EspaceNom en cours et la racine ? Tous les liens auto-générés apparaissent dans une couleur différente comme on le ferait à la main.


Envisagez d'EviterLesLiensSecondaires. Et regardez aussi CommunityWiki:LienClair.


LangueFrançaise PageTranslation AutoLink [DossierTechnologieWiki] [DossierTechnologieWikiNoncommune]


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: