[Home]EviterLesLiensSecondaires

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur AvoidClutterLinks

Soyez prudent au moment de produire des "ModèleDeLien''s". Utilisez les avec parcimonie : les hyperliens distraient les lecteurs de ce que vous essayez de dire. Évitez les liens secondaires.

En particulier, évitez le LienRedondant, la PagePeuProfonde, les PagesVoulues non nécessaires et les WikiBadge?s.

Problème : dyslexie

La casse ChatMot est aussi difficile à comprendre pour beaucoup de lecteurs (tout spécialement les lecteurs non-anglais). Par conséquent, le fait d'assaisonner votre texte avec trop de casses chatmot peut simplement devenir un mur de baragouinage. C'est presque comme forcer la dyslexie.

De ce fait, utilisez le LienLibre plutôt que la casse ChatMot.

Problème : la tmèse

(Voir CestQuoiLaTmèse pour une explication de la tmèse - Séparation de deux éléments d'un mot par l'intercalation d'un ou de plusieurs autres mots. ex. Lors même que vous auriez raison - source Larousse)

Les hyperliens exigent aussi d'être cliqués. Beaucoup d'utilisateurs web ressentent la SurchargeInformation quand ils n'ont pas cliqué sur chaque lien ; souvent ils cliqueront dessus avant d'avoir lu la totalité de ce vous avez écrit, ce que vous ne voulez probablement pas.

Chaque fois que le chemin possible de lecture bifurque, vous forcez le lecteur à décider quel chemin à suivre. Qu'importe la vitesse à laquelle le lecteur prend cette décision, cela complique toujours le sujet, faisant traîner le processus de lecture. Vous devriez essentiellement présenter du texte linéaire à moins que vous n'ayez quelque chose d'intéressant à lier. Il est encore mieux dans beaucoup de cas de redécrire une idée à travers l'hypertexte entier ; non seulement c'est plus simple à lire et écrire, mais cela aide à renforcer l'idée. Il existe assurément une loi restant à écrire qui mesure la quantité de temps que prend un lecteur pour lire un lien, décider de le suivre, cliquer dessus, charger la cible, la laisser et retourner à la page originale et affirmer que si cela prend moins de temps pour le lecteur moyen de lire le texte-cible, vous devriez juste l'écrire en ligne (comme une décision optimisée de compilateur pour placer une fonction en ligne).

De ce fait, faites que ce soit évident pour le lecteur de distinguer lesquels de vos liens sont importants, et exigés par votre écriture, et faire que ces liens soient rares et précieux. Vous pouvez également utiliser des liens de HubEtRayon.

Vous pouvez facilement fournir des marqueurs pour aider rapidement le lecteur à décider quels liens sont les plus importants. Par exemple, les liens intégrés (Fred est né en <u>1992</u>) sont moins importants que des liens explicites (voir le <u>le sens de la vie</u>) qui à leur tour sont moins importants que des liens avec des signes disant "lisez cela" ; (pour plus d'informations sur cette période de l'histoire, voir <u>L'Ere Victorienne</u>).

Problème : apparence

Pour la plupart des lecteurs, les hyperliens appellent par eux-mêmes dans le navigateur à sortir notre attention du flux du texte. Ils sont aussi généralement difficiles à lire, la norme étant un bleu pourpre et ce foncé lumineux si laid.

Par conséquent, utilisez une feuille de style qui donne au lien moins d'importance (ne pas les souligner par exemple). Variez l'importance en utilisant des liens explicites pour les liens importants et un PiedDePage? pour les liens d'importance marginale.

Problème : les pages peu profondes

Du fait du désir de suivre chaque lien, l'expérience montre que si vous brassez ensemble des phrases au hasard, les personnes cliqueront sur le lien et puis retiendront quelque chose. Généralement, c'est une chose étonnante. Cependant, si le lien n'est pas le nom d'un concept ayant besoin de plus amples explications, le résultat donne une PagePeuProfonde : du spam. VoirAussi et Wiki:AtomicBomb en sont des exemples. Il n'y a rien qui n'ait besoin d'être écrit à ce propos, aussi il n'y a pas besoin de générer de la confusion pour le lecteur avec un tel lien. Le fait de créer des PagesVoulues sans sens n'arrange pas les choses.

De ce fait, ne créez pas des liens vers des pages qui n'existent pas et ne devraient pas exister. Évitez les pages voulues sans sens, et évitez les pages peu profondes. Si un lien n'ajoute pas quelque chose à ce que vous êtes en train d'écrire, ne le faites pas. C'est seulement un peu plus de pollution pour le lecteur qu'il doit mentalement filtrer.

Problème : jargon

Sur un wiki, les titres sont des noms de pages qui sont des liens, de ce fait les liens ne se lisent pas toujours comme des liens, mais comme des anneaux représentant un concept. Vous obtenez tout spécialement ce sens au moment où vous lisez une page se liant elle-même de manière répétée dans sa description, tout spécialement si c'est un langage de formes bien construit. Le fait d'imager la page avec des liens signifie que vous assemblez ensemble beaucoup trop de concepts sans quelque glue de connexion. Le lecteur doit ensuite faire un effort pour comprendre pourquoi les pages séparées sont en rapport. C'est semblable à quelqu'un qui vide une série de schémas dans un manuel. Une règle de base de l'écriture est que tous schémas doivent être mentionnés et expliqués directement dans le texte ; autrement, le lecteur doit effectuer le travail d'interpréter les données, ce qui relève du travail de l'auteur. -- SunirShah

Si je dis que "a fifo stack data structure is best implemented as a vector inheriting from a generic collections class" c'est tout simplement aussi illisible avec ou sans liens. C'est le ProblèmeDuJargon, pas un problème avec les liens secondaires. -- MartinHarper

Français Correct

Un autre excellent moyen d'éviter les liens images ou secondaires est d'utiliser un français correct au lieu d'un LangageLien. Par exemple, ne répétez pas le titre de la page comme un lien dans la page ; ceci aide aussi Google à trier l'épellation correcte sur la page. Ne répétez pas plus d'une fois un ModèleDeLien. Écrivez plutôt à nouveau dans un français propre. Quand le format d'un mot est un ModèleDeLien, comme quelques termes techniques, entourez le texte avec des marqueurs nowiki ; par ex. InterNic<nowiki> devient <InterNic>. Par exemple, le premier lien que SunirShah a fait sur WikiWiki était <nowiki>PieInTheSky. Peu de temps après, Wiki:AlistairCockburn a brisé le lien en "Pie In The Sky".

Bien sûr, quelquefois, il est valable de répéter un lien de nombreuses fois. Ce concept peut être suffisamment important pour être fixé dans l'esprit du lecteur, comme LaLève de Grange. Ceci aide les personnes à se souvenir de quelques noms de pages du site. Savoir quand faire cela demande du jugement et de ce fait une expérience. Par conséquent c'est une question de style. Gardez simplement en tête que personne ne se souvient d'un canard dans une passée de mille, mais tout le monde peut se souvenir d'un caneton laid dans une bande de cygnes. Si vous faites que les liens soient rares, ceux que vous placez feront impression.

Si votre wiki encourage l'utilisation des AncresNomméesEnWiki, alors les personnes peuvent commencer à lire à mi-chemin dans le texte, de telle façon que les liens qui apparaissent comme multiples (et de ce fait redondants) à l'auteur peuvent ne pas apparaître redondants pour le lecteur.

Tiré du GuideStyle. Voir aussi : PagePeuProfonde, StyleBonLien.


PageTranslation LangueFrançaise AvoidClutterLinks DossierLien

Liens Explicites

J'ai commencé récemment à expérimenter les "liens explicites" sur le manuel wiki Oddmuse[1] -- soit utiliser le style pied de page pour le lien, les maintenant de ce fait moins intrusifs ou en utilisant des phrases explicites tirées du manuel texinfo[2]:

Je trouve que ceci facilite la lecture du texte, et cela le rend évident quand trop de liens sont utilisés. -- AlexSchroeder


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: