[Home]CapitalismeNaturel

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur NaturalCapitalism

Natural Capitalism: Creating the Next Industrial Revolution est un livre écrit pas Paul Hawken, Amory Lovins, et L. Hunter Lovins. Voir http://www.naturalcapitalism.com/ pour des critiques, discussion, et la totalité du texte du livre.

Tiré et traduit du site :

La plupart des businesses opèrent encore selon une vision du monde qui n'a pas changé depuis la Révolution Industrielle. De ce temps les ressources naturelles étaient abondantes, et la main d'oeuvre était le facteur limitant de production. Mais maintenant, il y a un surplus de personnes alors que les ressources du capital nature et les systèmes écologiques qui fournissent les services vitaux pour assister la vie -- sont rares et relativement chers.

Dans ce modèle innovant pour une nouvelle économie, trois visionnaires en affaires expliquent comment le monde est à la veille d'une nouvelle révolution industrielle. Le Capitalisme Naturel décrit un futur dans lequel les intérêts en affaires et environnementaux se chevauchent de plus en plus et dans lequel les sociétés peuvent améliorer leurs lignes de bas de bilan, aider aux problèmes environnementaux -- et se sentir mieux à propos de ce qu'elles font -- tout cela en même temps.

La totalité du texte du livre est disponible en ligne (extraits en HTML et totalité des chapitres en PDF) sur http://www.naturalcapitalism.org/sitepages/pid20.asp.


Le Chapitre 14 ("Human Capitalism") renferme l'article particulièrement intéressant de Curitiba -- un exemple de plusieurs idées proche du Capitalisme Naturel. Tiré du chapitre.

Curitiba est une ville au sud-est du brésil avec la population de Houston ou Philadelphie. Elle partage avec des centaines de villes de taille similaire une combinaison dangereuse de ressources limitées associée à une croissance explosive de la population. La population de la banlieue de Curitiba est passée d'environ 300 000 en 1950 à 2.1 millions en 1990, quand 42% de la population était d'un âge inférieur à 18 ans. Un million de résidents supplémentaire est attendu d'ici 2020.

La plupart des villes aussi faibles, au Brésil comme partout dans le Sud, sont devenues les centres de la pauvreté, du chômage, de la misère noire, de la maladie, de l'illetrisme, de l'inégalité, des embouteillages, de la pollution, de la corruption et du désespoir. Maintenant, en combinant un gouvernement responsable avec de l'entrepreneurait vital, Curitiba est parvenue simplement à l'opposé. Bien que démarrant avec le profil économique maussade typique de sa région, la ville est parvenue en presque trois décennies à de meilleurs niveaux d'éducation, de santé, de bien-être humain, de sécurité publique, de participation démocratique, d'intégrité politique, de protection environnementale et d'esprit de communauté que ses voisines, et certains diraient que la plupart des villes aux Etats-Unis. Cela ne s'est pas fait en instituant quelques méga-projets économiques mais en implémentant des centaines d'initiatives avec de multiples buts, bon marché, rapides, simples, locales, centrées sur les personnes exploitant les mécanismes du marché, le sens commun et les talents locaux. Cela a fleuri en traitant tous les citoyens — la plupart de tous ses enfants - non comme son fardeau mais sa ressource la plus précieuse, des créateurs de son avenir. Elle a réussi non par une planification centrale mais en combinant un leadership hypermétrope et pragmatique avec un processus de design intégré, une solide participation publique et privée, et une vision publique largement partagée qui transcende l'esprit partisan. Les leçons de transformation de Curitiba sont une promesse et un espoir pour toutes les villes et toutes les populations à travers le monde.


J'ai lu la totalité du livre en ligne -- il vaut la peine d'être lu. Quelques chapitres sont excessivement optimistes, mais globalement le livre est bien équilibré. Je recommande vraiment ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes de CapitalismeSocial. --CliffordAdams


LangueFrançaise PageTranslation NaturalCapitalism

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: