Simplement énoncé, le capitalisme social évide l'hypothèse inhérente dans un pur capitalisme que tout le monde a les mêmes opportunités. Le capitalisme social reconnaît ça et par conséquent tente d'égaliser les opportunités à travers quelque sorte d'infrastructure gouvernementale -- un EquilibreDeForce contre la ClassStriation. L'éducation publique en est un exemple classique. C'est un autre terme pour la discipline mise en échec de l'EconomieKeynésienne? ou du "Capitalisme Rationnel". Bien sûr, une fois qu'on vous a donné des opportunités, il vous appartient d'en faire bon usage.
La logique sous-tendue derrière le capitalisme social est que si vous êtes né riche (ou quoi que ce soit), cela ne veut pas dire que vous êtes la personne la plus capable de maximiser vos opportunités et par conséquent de fournir le plus de profit la société en général. A l'inverse, si vous êtes pauvre (ou quoi que ce soit), cela ne veut pas dire que vous êtes stupide.
Ce dernier point-là se perd pour la plupart des gens.
Même si l'on donne à tout le monde une éducation, les personnes différeront en intelligence et par conséquent différeront en opportunités. Par conséquent, les écoles publiques doivent viser à entraver l'excellent. Pourquoi ont t'ils le droit d'être intelligents au coût de la stupidité ? Egalité, égalité, égalité !
Le CapitalismeSocial est une tentative de mettre en oeuvre la TheoryOfSecondBest.
[Extrait initialement de Wiki:SocialCapitalism]
Voir aussi EffetBoomerang?, ProtectionnismePorteArrière?, GouvernementEntreprise, BienEtreSocial, SocialismeYuppie?, MangerSushi?, CapitalRéseau.
Le terme économie sociale marché pourrait être utile.