D'un point de vue théorique, les rétroliens sont intéressants parce que sans rétroliens, il est possible d'obtenir une page sans aucun LienAvant la pointant. Le rétrolien est votre seul moyen de revenir en "arrière" dans l'hypertexte.
D'un point de vue ergonomique, le listage de tous les rétroliens n'a généralement pas grand sens, parce que l'information est habituellement sans intérêt pour la plupart des lecteurs humains.
Les RétroLiens ont du sens seulement dans quelques cas de figures restreints :
La création automatique de rétroliens a été exploitée par les robots spammeurs. Avant de créer des rétroliens externes (rétroliens vers sites externes) vous devriez faire quelque vérification préalable :
...Contenu provenant de la page BackLink
Un Rétrolien de page X est un lien provenant de quelque part ailleurs vers une page X. Un RétroLien est soit un RétroLienInterne? ou un RétroLienExterne (InternalBackLink or an ExternalBackLink), selon qu'il provient du même site que la site ou d'un site différent.
En termes précis, un hyperlien (véritablement, un LienAvant) H est généralement un lien dirigé entre deux noeuds A et B. Un rétro-lien est le lien inverse H partant de B vers A. Dans un hypermédium dirigé en graphe, ils sont généralement maintenus de façon explicites. Dans un graphe non dirigé, les liens sont généralement couplés ensemble implicitement par le médium sous-jacent comme une sorte de lien bidirectionnel.
Voir aussi
Un bon générateur de RétroLien devrait aussi lister les rétroliens via les RedirectionPage et les LienDeProximité.
DossierLien Source CommunityWiki:DossierLien