Quelques MoteursWiki permettent la création de nouveaux espaces-noms : un SousWiki. Chaque page appelée X peut exister tout aussi bien dans le principal espace-nom que dans de nombreux souswikis. Au moment de pointer vers la page X, cela dépend dans quel espace-nom le lien existe, cela renverra vers la page X dans le même espace-nom. Pour renvoyer la page X dans un autre espace-nom, elle doit être qualifiée. La syntaxe exacte varie : Foo/X, Foo.X, Foo:X.
Implémentations : TwikiClone appelle cela un Webs, PmWiki appelle cela PageGroups?, MoniWiki appelle cela namespace.
Chaque wiki agit aussi comme un espace-nom selon ses propres droits. Ceci n'a pas de rapport avec un SousWiki. Un lien vers la page X pointe toujours vers la page X dans le même wiki. Pour lier vers la page X sur un autre wiki, il doit être qualifié. Habituelement une URL complète fonctionne bien, mais les moteurs wiki utilisent souvent une InterMap. Cette carte définit les "Abréviations d'URL" -- chaque moniker épanche vers l'URL du wiki pointé. Le moniker agit comme le qualifiant de l'espace-nom. La syntaxe traditionnelle est Foo:X. Regardez InterWiki pour l'idée générale derrière cela.
Utiliser un wiki séparé par un espace nom a des inconvénients, certaines choses sont désormais plus difficiles à obtenir, par exemple :
La fonctionnalité manquante peut être bien sûr greffée vers une collection de wikis. XmlRpcToWiki et WikiGateway sont quelques-uns des outils qui permettraient cela.
Les mêmes technologies facilitent le découpage d'un thème ou d'un sujet vers un nouveau wiki. Regardez InterWiki pour en savoir plus sur l'intégration sans couture de différents wikis.
L'effet de lier de A ver B est plus difficile à prévoir si des espaces-noms parfaits sont en action, parce que la page B peut exister dans plusieurs espaces-noms.
Selon le contexte de A, le lien ira vers différentes pages
Notez que quand le wiki Y utilise les LienDeProximité vers X, alors le fait de copier la page A de X vers Y conservera les liens vers B intacts, si et seulement si B n'existe pas sur le nouveau wiki Y.
Exemple : Quand vous voyez un lien vers AlexSchroeder, vous devez vous souvenir où vous êtes à cet instant précis avant de savoir si ce lien pointe vers MeatBall:AlexSchroeder, EmacsWiki:AlexSchroeder, Oddmuse:AlexSchroeder ou Community:AlexSchroeder. Ce n'est pas une InterfaceHumaine.
La fonctionnalité absente peut être bien sûr greffée sur une collection de wikis. XmlRpcToWiki est l'un des outils qui permettraient ceci. Les ModificationsRécentesUnifiées? peuvent énumérer les modifications à la collection toute entière, par exemple.
Quelques MoteurWiki implémentent des espaces-noms imparfaits. La raison étant que si vous voulez une séparation parfaite, alors vous devriez tout aussi bien installer un wiki séparé pour chaque espace-nom et utiliser une InterCarte pour lier entre eux. La PageFaisceau?, les SousPages? et le LienDeProximité sont des exemples d'espaces-noms imparfaits. Ils essayent de contourner quelques-uns des inconvénients des espaces-noms parfaits.
Une solution qui implémente des espaces-noms parfaits ne pourrait pas être distinguée d'un wiki individuel pour chaque espace-nom. Si vous voulez des espaces-noms parfaits, voilà ce que vous devez faire : installez un wiki distinct pour chaque espace-nom et utilisez une InterCarte pour lier entre eux puis écrivez une sorte de ModificationsRécentesUnifiées? si vous en avez besoin. Les Wikis qui sont difficiles à installer de nombreuses fois ont généralement un meilleur support espace-nom parce que les installer une fois pour chaque espace-nom demeure difficile.
Les ModificationsRécentes agissent comme un goulot d'étranglement sur l' attention. De trop nombreuses modifications accroissent la difficulté de la RévisionParLesPairs. Voir HoldUpModificationsRécentes. Un moyen d'échapper à cela est de grouper les modifications vers des pages spéciales dans le même groupe. Cela ne requiert pas d'espaces-noms séparés. Cela doit seulement toucher les ModificationsRécentes pour être efficace. C'est ce que fait la PageFaisceau?.
UseMod permet aux utilisateurs de créer des SousPages vers une page. Ces pages sont accédées de l'extérieur du groupe en utilisant Foo/X. A l'intérieur du groupe, vous avez encore besoin du slash: /X. Si vous liez simplement vers la page X, cela pointera vers la page X dans l'espace-nom principal. Cette solution favorise clairement un espace-nom global, parce que le ModèleDeLien par défaut pointe seulement vers l'espace-nom principal. Parce qu'un lien X pointera toujours vers la même page, le modèle de lien par défaut est très facile à comprendre. C'est une InterfaceHumaine. Parce que la notation spéciale /X pointera vers différentes pages en fonction du contexte, utiliser par conséquent des sous-pages n'est pas humain.
Utiliser des sous-pages à l'intérieur d'un espace-nom hiérarchique peut être créé, plus comme une structure de répertoire dans un fichier système.
FacetWiki implémente le [RéglageBaseEspaceNom] au lieu d'espaces-noms hiérarchiques. Ceci vous laisse placer une page dans des espaces-noms qui se recouvrent plutôt que dans une hiérarchie stricte. Dans une [hiérarchie stricte en arbre], si la page AB est une SousPage de la page A, alors elle ne peut être aussi une SousPage de la page B. FacetWiki surpasse cette restriction. Un autre aspect important :) de l'idée d'espace-nom sur FacetWiki est le CommunityWiki:LienContextuel.
Basé sur les liens de proximité de PeriPeri:NearLinks, les liens de proximité sont des liens qui paraissent comme des liens ordinaires mais pointent vers un site différent. Si deux wikis A et B agissent comme deux espaces-noms différents et permettent les LiensDeProximité chacun l'un vers l'autre, alors vous pouvez lier vers la page X sur le wiki A, X peut pointer vers la page X sur A, si elle existe ou vers la page X sur B, si n'elle n'existe pas sur A mais existe sur B. Plus clairement, cela exige un échange d'informations entre A et B à propos des pages définies. Les SiteSoeurs exigent le même type d'information.
Voir aussi [CommunityWiki:RégalgeBaseEspaceNom].
CategoryNameSpace?