MeatballWiki |
RecentChanges |
Random Page |
Indices |
Categories
Cette page a démarré sur MojoAnalysis
En fait, vous avez trois comportements chez KuroShin (k5) :
- Ecrire (tant des articles que des commentaires)
- Modérer (à nouveau articles et commentaires)
- Lire
Quel est le but ? Maximiser la qualité du contenu. Pour se faire, Kuroshin implémente un certain nombre de systèmes de modération utilisateur. Du fait que quelques SourcesDeConflit comprennent SignifierConfusion?, nous commençons par clarifier les définitions des systèmes.
- Notation article
- le résultat cumulé de vote -1, 0, ou +1 sur un article. Cette valeur détermine s'il faut effacer l'article, le poster vers une section, ou le poster sur la page d'accueil de KuroShin.
- Notation commentaire
- tout utilisateur peut évaluer n'importe quel commentaire sur un article d'une note allant de 0 à 5 ; cette valeur est voisine de celles des évaluations de films ou restaurants, par exemple pensez à un "film 4 étoiles". L'évaluation du commentaire est la moyenne de toutes les évaluations du commentaire donné. Les évaluations sont utilisées pour trier les commentaires en termes de valeur ainsi LePublic peut rapidement obtenir le bon grain sans avoir à patauger dans l'ivraie.
- MojoKuroshin?
- Mojo est le nombre magique calculé à partir des évaluations de commentaires utilisé pour déterminer la confiance d'un utilisateur. Spécifiquement, ce ne sont pas les évaluations de commentaires.
Nous ignorerons l'évaluation de l'article dans cette discussion, bien qu'elle surgira. A ce stade, parce que le Mojo et l'évaluation des commentaires sont connectés, en enfourchant chaque évaluation on a les fonctions suivantes :
- Tri de commentaires ;
- Retrait spam, poncifs, Guerre du feu (fitrage de commentaire) ;
- Acclamation utilisateur de confiance ; et
- Acclamation utilisateur pas de confiance.
En fait le système d'évaluation de commentaire essaye de résoudre les forces suivantes :
- Déterminer la ValeurDynamique des membres (quantité de confiance que nous leur accordons)
- Déterminer la valeur statituqe des commentaires et articles.
- Impartialité ou validité des notations pour les auteurs.
- Utilité pour les lecteurs.
- Facilité pour les évaluateurs.
- Authenticité ou vérification des notes (c-à-d. pas de triche)
- Transparence informatique
Et bien sûr,
- Tout dans la modération, même la modération. -- James Hilton, Lost Horizon (1923)
A cette fin, il existe un certain nombre de ProblèmesEvaluationKuroshin? et un certain nombre de SuggestionsEvaluationKuroshin? conséquentes.
LangueFrançaise PageTranslation MojoAnalysis
DossierSystèmeNotation DossierWeblog DossierKuroshin
?
Karma Slashdot vs. Scoop Mojo
- Le karma Slashdot est cumulatif, confère des pouvoirs spéciaux, et tend à s'auto-renforcer. Le fait que tant le karma et la modération chez Slashdot ont dû être forcés artificiellement (1-50 et 1-5, respectivement), devrait être un indicateur clair que quelque chose ne va pas.
- La modération Scoop a plusieurs propriétés cruciales :
- Elle est limitée, restreinte d'une gamme de 1-5.
- Elle est convergente -- avec plus de modération, une valeur unique finale émerge du bruit.
- Elle est indépendante du nombre de personnes qui modèrent -- un niveau de commentaire modéré peut s'échelonner de 1 à 5, peu importe si une personne ou 100 personnes l'aient modéré.
- Elle est continue. En permettant des valeurs fractionnées (en réalité, deux décimales), Scoop permet des valeurs de modération bien plus distinctes, produisant arbitrairement de belles distinctions dans le classment possible (bien que ceci ne soit pas nécessairement significatif).
- Le mojo partage beaucoup de ces attributs, mais modifie la règle de convergence : c'est du convergent à court-terme (à court terme, plus de modérations tendent à converger vers une valeur), mais alourdie vers l'activité récente. Cela ne charrie pas aussi des privilèges spéciaux à poster des commentaires (c'est à dire : score boosté).
Le karma de Slashdot permet les 'putes' pour accumuler une quantité qui n'est pas immédiatement réactive au comportement actuel, ce qui tend à renforcer le score (les billets modérés les plus hauts tendent à obtenir plus de modération, le score de modération n'est pas indepéndant du nombre de modérateurs, tout à fait le contraire), et le comportement tricheur devient possible. Alors qu'il est possible d'obtenir un statut K5 élevé, cela exige un effort continu pour le conserver.
DossierSystèmeNotation