Le Gouvernement Entreprise est le résultat inévitable du MarchéLibre?. Quand tout le pouvoir est monétaire (ou tout au moins économique), les sociétés les plus efficaces pour gouverner sont les entreprises.
Les sociétés ne sont pas directement redevables aux personnes. "Voter avec votre portefeuille" n'est pas suffisant pour construire une société stable, plutocratique : les monopologies, la démagogie et un manque général de vérifications et d'équilibres les tordent complètement. Ce qui rend ce système fondamentalement mauvaus est son inhumanité, parce que malgré le fait qu'il soit constituté d'humain, les entreprises n'agissent pas comme un humain pour finir : elles profitent des humains, les manipulent et les contrôlent à travers des placements de produits et des contrats d'exclusivité.
Elles maximisent la valeur de l'actionnaire. Rien de personnel, Jack.
En fait, le système devient si complètement tordu et si bizarre, que les sociétés mettent en place un système de BienEtreEnteprise?.
Voir aussi DéjeunerNu?, CapitalismeSocial - quelque chose qui essaye de fournir un EquilibreDeForce.
[Initialement de SunirShah, extrait de Wiki:CorporateGovernment]
Cela semble être totalement de la faute du Capitalisme tout comme du GouvernementEntreprise. Les cadres de sociétés croient qu'ils doivent maximiser le profit, et par conséquent ignorer les coûts humanitaires et environnementaux. -- anon
Fait : En l'an 2000, les sociétés du top 100 possèdent 33% de la richesse mondiale et emploient 1% de la population.
Une des motiviations premières derrière les GlobalResistanceByUndergroundNetworkedTechnologists?
Le GouvernementEntreprise est un thème commun en CyberPunk. SnowCrash et TheDiamondAge sont des traitements excellents du concept.