Dans un sens mathématique très pur, la communication est le transfert d'information d'une partie vers une autre que la partie récipiendaire ne savait pas précédemment. De cette façon, vous pouvez quantifier la communication en termes de bits.
Bien que pour la plupart des personnes, la communication ne soit pas formelle, mais une façon de vivre. C'est le moyen par lequel les personnes créent et maintiennent des rapports, partagent la connaissance les unes avec les autres, expriment leurs sentiments et circulent autrement pour participer à une société.
Néanmoins, cette définition est trop informelle.
Théorie de la Communication
Roman Jakobson dans son Linguistics and Poetics (1958) a conçu le modèle suivant pour la communication.
contexte [référentiel]
message [poétique]
expéditeur ----------------------------------------------destinataire [émotive] [conative]
contact [phatique]
code [métalinguistique]
Contexte ou fonction référentielle. De quoi parle t'on, qu'est-ce qui se réfère à quoi ? Dans l'expression "Mettez-les sur l'étagère" le fond référentiel du message est "Mettez (les sacs dans vos mains) sur l'étagère (là à votre gauche) (maintenant)." Voir CestQuoiLeContexte.
Fonction poétique. La concentration sur le message (l'utilisation du médium) pour se propre objet. Les associations (équivalence, similarités et différences, synonymique et antonymique); les répétitions de valeurs sonores, les stress, les accents ; les confins des mots et phrases et leurs relations (par exemple les mots élidés vs jamais terminés) : tout ceux-là combinés dans une séquence. En rapport avec le MédiumEstLeMessage?. (MédiaTechnologieOuContenu? ?)
Fonction émotive ou expressive. Réfère à l'attitude de l'émetteur envers celui à qui il parle : à travers l'emphase, l'intonation, l'intensité, le volume, la vitesse, etc. "Je suis VRAIMENT sérieux." Voir ParaLangage.
Fonction Phatique. L'utilisation du langage pour garder les personnes en contact les unes avec les autres, la maintenance de relations sociales, comprenant les conversations inutiles (bla), les "conversations alibis et légères". "Quel temps fait t'il ?'' La plupart des oiseaux qui pépient laissent simplement savoir aux autres qu'ils sont là. Ceci crée une ambiance ou une atmosphère de sociabilité ou de communauté.
La fonction métalinguistique. Le langage employé pour vérifier que le récepteur comprend ce qui est dit, ou le récepteur a les mêmes codes dans les mêmes contextes. Etes-vous avec mois sur ce point ? voir aussi le LangageCorps, les codes de correction d'erreur. Possiblement sur un autre CanalDeCommunication distinct.
Fonctions Conatives. Ces aspects du langage qui visent à créer une certaine réponse de la part du récepteur. "Apprend ça maintenant !"
Voir aussi CestQuoiUnMédium,CestQuoiLeContexte.
Les fonctions ci-dessus de communication nous disent comment l'utiliser, plus que de dire ce qu'est la communication. Je suis habitué à un modèle plus abstrait - la Communication est le fait de susciter une réponse. Toute mesure du succès d'un acte de communication surveille ainsi la réponse pour l'appropriation - la communication Efficace est l'évocation d'une réponse désirée. En continuant sur des niveaux plus raffinés de réponses désirées, ceux faisant usages des fonctions de Jakobson, nous avons -- La communication humaine efficace est l'évocation d'une réponse désirée avec des symboles verbaux. Maintenant nous avons des leurres pour les fonctions et pouvons regarder comment elles influent sur l'ignorance <-> compréhension machine étatique.