[Home]ChangementParadigme

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur ParadigmShift

Le dictionnaire de Webster définit ainsi le "paradigm" en anglais :

paradigm \Par"a*digm\, n. [F. paradigme, L. paradigma, fr. Gr. ?, fr. ? to show by the side of, to set up as an example; ? beside + ? to show. See Para-, and Diction.]

  1. An example; a model; a pattern. [R.] ``The paradigms and patterns of all things.'' --Cudworth.

  1. (Gram.) An example of a conjugation or declension, showing a word in all its different forms of inflection.

  1. (Rhet.) An illustration, as by a parable or fable.

Dans les dictionnaires francophones on trouvera aussi d'autres sens épisémologiques. Voir notamment [1] et FrWikiPedia?:Paradigme

Néanmoins, nous référons généralement un paradigme comme un ensemble d'idées profondément en rapport. Un paradigme n'est pas un exemple mais une projection de pensée. Quand vous travaillez en paradigme parce que confronté à un autre, vous pensez différemment que si vous étiez dans l'autre.

En programmation, deux paradigmes distincts seraient la programmation orientée objet et la programmation logique. Smalltalk vs. Prolog.

Ainsi un ChangementParadigme est quand vous migrez entre deux paradigmes.

Généralement, un ChangementParadigme est glorifié quand il change complètement le monde tel que nous le connaissons (ou l'annonce). Généralement ils sont émancipateurs parce qu'ils permettent à quelqu'un de résoudre une classe complètement nouvelle de proglèmes qui étaient précédemment impossibles à résoudre. Je soupçonne que les changements de paradigme n'arrivent que quand le vieux paradigme produit une masse critique de problèmes difficiles qui force une toute nouvelle technique à être créée.

Si vous imaginez l'ensemble global des idées pour être un système évolutionnaire, les idées seraient ensuite sujettes à un EquilibrePonctué?. Il semblerait que ce soit le cas et les ponctuations sont marquées par des ChangementParadigmes.

Remarquez, que quand vous faites un changement, vous n'avez affaire qu'à un ensemble d'idées pour un autre. Les deux peuvent se croiser dans n'importe quel sens (y compris le fait d'être un sous-ensemble ou un super-ensemble de l'autre, ou étant mutuellement exclusives). Néanmoins au fil du temps, certains points dans l'espace idées disparaissent. En d'autres mots, nous oublions les choses, comme par exemple la façon dont nous construisions les pyramides d'Egypte.

Parce que les personnes aiment ne pas lâcher leurs visions du monde parce que sans elles, il n'y a pas de structure à leurs existences, elles n'apprécient pas que quelqu'un supplante leur paradigme par un autre. Par conséquent, quand elles sont violemment contraintes à changer de paradigmes, elles ont tendance à exploser ... un événement que ScottAdams? appelle (dans la BD de Dilbert), "a paradigm shifting without a clutch." ;)

-- SunirShah


LangueFrançaise PageTranslation ParadigmShift

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: