[Home]CocktailContenu

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur ContentSwizzling

Le CocktailContenu (tel que je le définis ici) est quand un noeud A lie vers un autre noeud B sous quelque compréhension du contenu de B, mais plus tard B modifie complètement son sens, peut être vers quelque chose de malicieux, illégal ou simplement quelquechose que A ne souhaite pas pointer. B a effectivement mélangé son contenu.

Naturellement, quand le lien de A vers B change son sens, A aimerait en être informé de telle façon qu'il puisse se mettre à jour lui-même. Deux problèmes se posent immédiatement à ce stade. D'abord parce que la plupart des sens sémantiques requièrent la présence d'humains pour les comprendre, un être humain doit maintenir manuellement la structure des liens. Deuxièment si B est malicieux ou méchant (SupposerStupiditéPasMéchanceté) -- et par conséquent ne met pas à jour A --, ou s'il n'existe pas de mécanisme tolérant à la faute pour mettre à jour A, se contenter de mettre uniquement n'est pas suffisant.

Compte tenu du fait que certains pays considèrent le lien vers du contenu illégal comme un crime, ce peut être un problème sérieux.

Parce que c'est un problème social, une SolutionCommunauté semble pertinente. WikiWikiWeb utilise une RévisionParLesPairs extrême et le RétroLien pour s'assurer que le contenu n'est pas en train d'être mélangé sans correction des pages de liens arrières. Une SolutionCommunauté de faible poids est utilisée sur WikiPedia, qui essaye de s'assurer que, lors de la migration de contenus vers un nouvel endroit, un lien proéminent demeure à partir du vieil endroit vers le nouvel endroit. Ceci permet que le CocktailContenu puisse être réparé tranquillement et paresseusement, et qu'il soit rendu évident pour le lecteur. Voir en anglais WikiPedia:Wikipedia:disambiguation

Une autre approche est de tenir tout le contenu comme immuable. (Je pense que c'est l'idée derrière le TransCopyright.) Si votre wiki a une HistoriqueVersion complète alors vous pouvez lier vers une version spécifique d'une page et cette version peut être rendue immuable même si la version en cours est dramatiquement différente.

Cependant, ceci ne peut pas gérer un flux de contenu immuable. Une diffusion radio est par définition constamment en train de changer ; le présentateur pourrait soudainement dénoncer tous les dentistes comme des détraqués mentaux. Ceci arrive véritablement. Prenez l'exemple de la caricature éditoriale de TedRall, syndiquée via Universal Press Syndicate, qui apparaît automatiquement sur le site web du New York Times. Elle a été mélangée, au moins en termes d'approbation publique, par la diffamation des veuves du désastre du World Trade Center. Alors qu'il est discutable de savoir si oui ou non cela valait la peine de l'outrage qu'il a reçu, le New York Times a été suffisamment frappé pour la censurer rétroactivement.

Voir aussi : CocktailContexte, MeatballQuestionsOuvertes? (MeatballOpenQuestions).


Une autre approche est de tenir tout le contenu immuable (Je pense que c'est l'idée derrière le TransCopyright.)

Vous pouvez encore faire un cocktail de contenu avec le TransCopyright pour deux raisons, une technique, l'autre légale. Techniquement, le lecteur télécharge encore le contenu de l'éditeur original, ainsi l'éditeur est libre de changer les bit comme bon lui semble. Légalement, le détenteur du copyright a le droit de modifier les travaux qu'il gère. Vous pouvez aussi appliquer le TransCopyright à une diffusion radio qui est (par définition) constamment en train de changer.

Pour l'aspect technique - la notion d'un "lien" pourrait être étendue à inclure une procédure de contrôle (md5sum est probablement idéal parmi les algorithmes actuellement existants) des donnés qui sont liées. Par conséquent, le lecteur saurait si les bits étant retrouvés de l'éditeur original étaient ceux que le lieur désirait ou non.

Mais imaginez ce qui arrive quand vous corrigez des fautes d'orthograhe. Ou sur la diffusion radio. Inévitablement, comme quasiment partout sur Internet, le meilleur moyen de réparer les erreurs est de laisser le lecteur les réparer pour vous. Si le lecteur détecte quelque chose qui ne va pas, il devrait être autorisé à ôter le lien ou quelque part le préfacer avec un avertissement, cad que l'internet devrait être fait de wikis. (Wiki:HaHaOnlySerious)

le logiciel d'annotation est un moyen de permettre au spectateur de joindre un avertissement


Techniquement, le lecteur télécharge encore le contenu à partir de celui de l'éditeur original, ainsi l'éditeur est libre de modifier les bits comme bon lui semble.

iirc, dans le Transcopyright de Nelson, on lie à travers une version spécifique d'un texte. Si c'est modifié à postériori, une nouvelle version apparaît, mais le texte est encore reliée à l'ancienne version. L'éditeur peut (théoriquement) modifier le texte de cette version-là, mais sans dépraver l'ensemble du système. --DruOjaJay


Un autre solution est simplement de l'ignorer. Les solutions comme de gérer tout le contenu immuable sonne bien pire que toutes les nuisances mineures pouvant apparaître dues au CocktailContenu.


LangueFrançaise PageTranslation ContentSwizzling DossierCopyright


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: