[Home]ContratSocial

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur SocialContract.

La théorie du contrat social est essentiellement définie dans les chapitres de 13 à 15 du Leviathan de Hobbes. La prémisse essentielle est qu'alors que nous serions tous naturellement tous des voleurs meurtriers si nous étions laissés à nous-mêmes, aucun d'entre nous n'apprécie cet état constant de discorde, aussi nous nous mettons en bande. En tant que société, parce que nous reconnaissons que des actes injustes feront face à la vengeance de la part des autres, nous ne faisons pas d'actes injustes. En outre, nous reconnaissons aussi que s'il nous est permis de voler nos voisins, nso voisins seront de même amenés à nous voler. Ceci nous emmènerait dans une spirale descendante vers cet été de discorde universelle.

Le ContratSocial est par conséquent un ensemble de contrats se chevauchant et universels entre chaque agent dans la société qui dit que je vous ferai des mauvaises choses si vous ne ferez pas de mauvaises choses. Ceci est en fait la RègleDOr? inscrite et élaborée dans les relations spaghettis qui consituent la société.

Néanmions, un mauvais côté de la théorie de Hobbes est que les humains ne sont vraiment pas auto-intéressés pour rien. Ceci est vraiment une théorie du cas le pire. Le second échec majeur de la théorie du contrat social est que cela coûte beaucoup d'attaquer quelqu'un parce que vous allez probablemenet rencontrer une défense (et par conséquent un risque), ainsi il est peu probable que les personnes fassent ça d'une façon ou d'une autre -- tout spécialement dans un monde libertaire, du type 'guns 'r' us.

Une réponse majeure buggée est la notion commune que "Ce n'est pas illégal si vous ne vous faites pas attrapper", pra conséquent, les personnes voleront de toutes les façons. Néanmoins, vraiment, même si vous ne vous faites pas attrapper, les effets sont encore ressentis. Si tout le monde avait ce sens réactif de la moralité, alors ce deviendra plus un lieu commun que des voleurs non attrappés vous volent aussi. Ceci est similaire au fait de RéparerFenêtresCassées.

La SécuritéDouce a une grande base de fondement dans la théorie du ContratSocial.


Je n'aime pas quelque part ce concept de ContratSocial comme modèle. Si nous voyons l'humain comme étant un produit de l'évolution, alors il doit y avoir une transition du non social (physique, déterminise) vers le comportement social. Un arbre en train de tomber n'est meurtrier. Un animal prenant un peu de nourriture ne vole pas, parce qu'il n'a pas de concept de propriété et peut-être aucune liberté de choix. Les personnes n'ont jamais produite un tel contrat physiquement, elles ne peuvent pas s'en souvenir, ainsi pourquoi devraient-elles se sentir obligées de s'y attacher ?

Je préfère penser d'une manière différente. Tout (physique, animal déterminé, homme libre) cherche l'avantage. Les choses bougent selon des mécaniques statistiques vers l'énergie au plus faible potentiel. Les animaux aussi, mais il peuvent aussi refléter et développer des alternatives et avoir un choix. Dans ce cas, l'humain doit faire un compromis entre les avantages à différents moments (maintenant, demain, peut-être dans quelques années). Le comportement social semble démarrer quand vous intégrez l'avenir. C'est la différence entre le monde physique et le monde social. Il n'y a pas moyen qu'une chose physique puisse réagir à quelque chose dans le futur. Les humains peuvent construire des modèles à propos de l'avenir et optimiser le comportement eu égard aux avantages dans le futur.

La vision d'un avenir commun, de synergie et d'EtoileDeGrange n'a pas besoin d'un contrat ni de changer notre logique. Nous cherchons des avantages. Nous avons des avantages maximum si nous agissons ensemble et partageons les avantages. C'est plus facile si nous sommes d'accord pour être impartial et transparent. La logique sociale de la communauté semble être une logique d'OptimisationAvantageCommun?. Ceci veut dire que la communauté doit construire des environnements (culture) où l'optimisation de l'avantage individuel au coût de blesser les autres (violence) ne paie pas.

-- HelmutLeitner


LangueFrançaise PageTranslation SocialContract DossierSociologie


Le contrat social est un concept de philosophie politique qui propose de définir le rôle de l'État. Il devient particulièrement influent en Occident au XVIIIe siècle. Il existe différentes théories du contrat social dont les plus connues sont celles de Locke et de Rousseau. Du contrat social est un des principaux ouvrages philosophiques de Jean-Jacques Rousseau. Il est à la base de la conception française de la démocratie. (source FrWikiPedia?:Contrat_social)

Qu'est ce que le ContratSocial d'un wiki-public ?

La plupart du temps, le contrat social est implicite. Netiquette, respect des autres, pas de sur-ego, politesse et humilité. Le ContratSocial est donné par l'architecture du wiki : on ne peut pas faire n'importe quoi sur un wiki. Mais cela suffit-il ?

A la différence des règlements internes astreignants, le ContratSocial d'une communauté-wiki publique exprime une volonté objectivée des participants de "vivre et travailler ensemble". L'expérience prouve qu'il peut être dynamisant et fondateur d'une "ÉconomieSociale?".

Quelques points à développer :

Expérimentations Sociales
Amener les personnes à discuter ensemble, à former des équipes, apprécier mutuellement leurs sociétés et leurs projets, stimuler les pensées et conversations. Les expériences de constructions sociales ne sont pas vraiment dépendantes de la technologie sous-jacente. Quelques normes de comportements comme le respect, la politesse, la bienveillance savent parfois croître d'elles-mêmes. En bref, des expériences d'ouverture de CapitalSocial?.

Expérimentations de Technologies
Un wiki peut être ouvert pour tester certaines technologies et regarder comment elles fonctionnent dans une communauté. Par exemple, "Je voudrais simplement voir comment ce truc a fonctionné" ou "Démarrons un réseau de designers collaboratifs". Plus précisément, ce wiki reste ouvert à l'étude de toutes les AffordancesWiki?.

ContenuSurCommunauté
La communauté est formée pour créer un CorpusDeConnaissances? si possible cohérent avec l'énoncé mission du wiki. Les interactions sociales peuvent être promues si et seulement si elles peuvent aussi supporter la création de groupes et de contenus. "Un groupe de nouvelles dédié à l'utilisation d'une meilleure infrastructure de quartier". Ou "Comment fournir un wiki à l’école maternelle de mon enfant", "Comment créer un journal local pour mon village, pour mon immeuble".

Expérimentations Marketing
Ce wiki reste ouvert à toute étude de marché sur un panel pouvant être proposé par le [CRAO], la CommunautéCrao? ou tout autre contributeur.

Expérimentations sur Prise De Décision
L'InnovationPolitique? est une thématique qui peut se développer. Nous étudions tous les processus de DémocratieEmergente? dans un processus d'IntelligenceCollective.

Expérimentations Médias
Toute expérience de média communautaire et participatif peut être relatée et accompagnée par ce wiki. Voir LeMédium?.

Expérimentations Commerciales
Nous préférons à cette heure que les membres de notre communauté ne transforment pas CraoWiki en galerie marchande. Les Yellowikis sont prévus pour cela. L'idéal serait que tous les membres puissent faire par de leurs expériences sur leurs espaces personnels (weblogs, MamanWiki?, etc.) et viennent nous conter ici leurs résultats en ModeDocument.

Croissance Régulée
Un RoiDieu a créé sur ce wiki un espace numérique public pour y abriter un groupe voire une communauté. Mais il ne l'utilise absolument pas pour sa gratification personnelle, ni pour y héberger sa clique. DictateurBienveillant, il a juste le souci de maintenir techniquement et économiquement l'espace. A nous tous de voir si ce type de communauté-wiki peut grandir ?

Voir aussi WikiConvention?, ÉnoncéMission? et ÉnoncéMissionDiscussion?.

Ressources

Une des formulations théoriques les plus connues du "Contrat Social" est celle de Jean-Jacques ROUSSEAU, à la fin du XVIIIème siècle. Elle est l'une des sources importantes du fondement philosophique des sociétés démocratiques modernes.

Dans le cadre actuel de la mondialisation et en fonction de nos interrogations sur la constitution d'institutions transnationales - Nations Unies etc. ) , les supports des nouvelles technologies et de l'IntelligenceCollective rendent-ils possible la définition de nouveaux types de "Contrats Sociaux" basés sur l'adhésion volontaire des individus-citoyens à des formes d'institutions politiques nouvelles plus proches de la structure des "associations" actuelles que des "nations" ou des "peuples" qui liaient les individus jusqu'à présent ?


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: