[Home]DictateurBienveillant

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur BenevolentDictator

Généralement, aucun groupe de développeurs sans meneur n'a jamais écrit un logiciel grand et complexe. On n'en a jamais entendu parler. Que cela démontre que les personnes ne peuvent pas ou ne préfèrent pas le faire, n'est pas clair.

Quelques développeurs, comme le groupe apache (Wiki:ApacheGroup), ont élu une équipe ou une équipe tournante de chefs d'équipes. Néanmoins, d'autres développeurs ont accepté l'auteur original de leur logiciel en tant que DictateurBienveillant : Wiki:LinusTorvalds, Wiki:GuidoVanRossum, Wiki:LarryWall (LarryWall).

Ces personnes sont des dictateurs parce qu'elles seules peuvent décider quels patchs iront dans une release et quel patch n'ira pas. Parfois, elles délèguent ces décisions, mais il est généralement accepté que le logiciel est le "leur" et que la décision est la "leur". Ces personnes sont aussi supposées être bienveillantes, parce qu'elles sont intéressées dans un projet prospère, par conséquent elles partagent les mêmes objectifs que la plupart des autres développeurs. En même temps, parce qu'elles règnent sur une communauté active et vocale, elles ne peuvent pas aider mais entendent la critique, au moins ainsi quelque forme d'écho reste possible.

Ceci n'est pas "ouvert" à cette heure comme KarlPopper l'aurait décrit. Popper exigerait un moyen d'échanger un dirigeant pour un autre. Dans les projets de LogicielLibre, ce n'est habituellement pas un problème, parce que si quelques développeurs ne sont pas d'accord avec le RoiDieu, ils peuvent facilement prendre la source et démarrer leurs propres projets, en utilisant le DroitDeBifurquer. De tels schismes se sont produits dans Emacs : il y a Emacs et XEmacs, "same same but different."

Le point-clé est que cela ne coûte pas beaucop de dupliquer l'effort entier si la ressource est du LogicielLibre (vraiment différent d'un vrai gouvernement pour de vraies personnes).

Cependant, les coûts d'un tel schisme apparaissent beaucoup plus tard. Comme l'explique l'entrée JargonFile:forked, ceci provoque de l'effort perdu, de la discorde et de l'acrimonie. Il y a une pression sociale contre la bifurcation et par conséquent les positions des DictateurBénévole?s sont vraiment sûres.

Avec les communautés en ligne, cette option n'est pas disponible (WikiPedia restant une exception notable). Cependant, les participants ont encore le DroitDePartir. Alors que ce n'est pas aussi satisfaisant, finalement c'est souvent le meilleur choix.

Etudes de cas


Etrange Mais Vrai

Les cartes de visite de RustyFoster chez KuroShin listent véritablement son titre en tant que "BenevolentDictator".


PageTranslation LangueFrançaise BenevolentDictator [DossierRôle]


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: