[Home]FaireVoterLesMorts

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur TombStoning

FaireVoterLesMorts est une UsurpationIdentité commise à l'encontre d'un individu décédé par laquelle l'ursupateur vole l'identité du défunt, par exemple en falsifiant son passeport. L'idée est que personne ne détectera que l'identité d'une personne décédée est utilisée par quelqu'un d'autre. C'est également particulièrement facile à faire avec les personnes parties sans laisser d'adresse, les prisonniers en cavale...

Dans les contextes d'une CommunautéEnLigne, FaireVoterLesMorts est l'ursupation par un individu de l'identité d'un auteur qui ne contribue plus depuis longtemps. Aux yeux du reste de la communauté, les deux personnes apparaîtront comme étant la même. Il est en effet difficile de confirmer l'identité d'un contributeur au sein d'une CommunautéEnLigne.

Par exemple, si quelqu'un remarque un vieux message sur WikiWiki dont l'auteur a peu contribué, il ne sera pas difficile d'usurper cette identité sans que personne ne s'en aperçoive.

UtiliserUnVraiNom est un avantage et un inconvénient. D'un côté, il est plus dur d'usurper l'identité utilisée par quelqu'un dans la VraieVie que son pseudonyme. En effet, il y a plusieurs moyens de vérifier un VraiNom dans la VraieVie, tandis qu'un NomDePlume est une pure fiction et a peu de moyens d'être vérifié (Cf IdentitéMurée). D'un autre côté, si quelqu'un usurpe votre identité et en fait ensuite un mauvais usage, il sera difficile de démontrer que vous n'êtes pas responsable des actions qui vous sont attribuées.

Bien sûr, ceci n'est pas nouveau en matière d'Internet. Qui n'a jamais vu une attaque de type FakeMail au sein d'une liste de diffusion ?

Des identifiants et des mots de passe sont souvent utilisés pour contrer ces problèmes. En théorie, seul le véritable utilisateur est censé connaître les mot de passe. Cependant, la règle EviterIllusion nous rappelle que si le mot de passe est en fait facile à deviner, alors celui qui cherche à FaireVoterLesMorts peut abuser les personnes qui placent une confiance aveugle dans la technologie. Une attaque alternative est de choisir une nouvel identifiant qui est similaire à l'ancien et de prétendre avoir perdu le mot de passe de l'ancien identifiant. Comparez les LoginsAreGood? avec les LoginsSontMal.


LangueFrançaise PageTranslation TombStoning DossierIdentité

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: