[Home]VraiNom

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Résumé

Les vrais noms n'existent pas, au moins dans un sens objectif. Une personne choisit quel est son vrai nom, celui-ci dépendant peut-être du contexte social. Le contexte est créé à la fois par la personne et par la situation sociale à l'intérieur de laquelle il ou elle sera impliquée. (cf. ContexteCommun). Cependant, l'évaluation de la véracité (même si ce n'est pas de la réalité mais plutôt de la pertinence dans le contexte) du nom est faite par les autres parties (cf AttenteCommunauté). L'échec pour rencontrer les attentes des autres parties peut entraîner un rejet social, indépendamment du fait de savoir si le nom est "vrai" pour son propriétaire. Une norme raisonnable pour la société actuelle est ce qu'on écrit sur son résumé ou sur son C.V., ce qui est ce que nous utilisons ici sur MeatballWiki. Plus exactement, c'est ce que vous écririez sur un article académique.

Qu'est-ce qu'un vrai nom ?

En général, il serait sûr de dire que la plupart des gens dans la rue croient au concept du VraiNom, comme étant celui que vous donneriez si l'on vous le demandait. Au moment où l'on vous demande le contraire d'un "NomDePlume", la plupart des personnes diront probablement VraiNom. Bien sûr, l'idée même d'un NomDePlume semble exister pour signifier le contraire d'un VraiNom.

Pour la plupart d'entre nous, notre vrai nom est celui qui est écrit d'une manière ou d'une autre sur notre certificat de naissance, nous autorisant quelques simples modifications de Richard vers Rich, Rick ou même Dick ou Dicky. C'est celui que vous utiliseriez au moment de rencontrer quelqu'un pour la première fois dans l'EspaceViande. Le même nom que vous donneriez dans un entretien d'embauche, que vous écririez sur votre CV et avec lequel vous signeriez vos lettres.

Dans la plupart des cultures, nous pouvons présumer une attente que les noms suivent une sorte de ligne de conduite ou règle pour ce que peuvent être les noms. Ce qui veut dire, dans la majorité des cas les noms ressemblent à des noms. Même s'il est possible que les noms issus de quelques cultures ne puissent pour nous ne pas ressembler à des noms, mais compte tenu du VillageGlobal, la probabilité d'une telle situation s'effondre de jour en jour, tout particulièrement compte tenu du pouvoir de Google.

Nom Légal

Les certificats de naissance ou autres institutions légales ne font pas une production de noms. Quelques personnes peuvent légalement modifier leurs noms vers des créations étranges. Notre ami local RiVer en est un exemple ; apparemment son nom légal est maintenant River~~. D'autres personnes peuvent simplement ne pas aimer leurs noms et ne pas les utiliser. C'est très commun chez les célébrités comme JohnyHallyday qui "médiatisent" leurs noms et les immigrants qui "anglicisent" leurs noms. D'autres personnes laissent tomber leurs prénoms en faveur de leurs seconds prénoms.

D'autres personnes composent simplement leurs nouveaux noms et s'y attachent, comme Englebert Humperdink. Elles peuvent faire tout ça sans rencontrer quelque problème de modification légale de leurs noms. Puis à nouveau, les personnes modifient leurs noms légaux sans modifier comment tout le monde les appelle, comme la femme appelée maintenant légalement "Dave Gorman", ou ce Monsieur contrarié "Yorkshire Bank Plc are Fascist Bastards".

Mettez cela en perspective avec le cas de Piranha (CasDePiranha?) pour voir l'exemple de quelqu'un qui essaye d'échapper à son nom légal et de ce fait à ses parents.

Noms comme facettes d'une auto-identité

Personne ne dispose de quelque sorte de nom intrinsèque, pas même s'il est tatoué sur l'avant-bras. Les noms sont simplement des étiquettes. Les noms des personnes sont des constituants de leurs identités et ceci signifie que leurs noms sont sujets à leur conception d'eux-mêmes. Pour être plus précis, les conceptions qu'ont les personnes de leurs identités ne sont pas singulières. Les personnes ont différents personnages pour différentes situations (cf. CestQuoiLaMultiplicité), et ceci conduit à une variété de noms. Votre mère vous appelle d'une façon, vos potes de comptoir vous appelle par votre pseudo, votre employeur par votre nom professionnel et votre épouse par quelque chose de complètement différent en privé. Et ce que vous vous appelez vous-même sur internet peut être une explosion de nouveaux noms.

A nouveau, ils n'est pas inexact de demander un "vrai nom", c'est simplement que la réponse à cette question varie selon le contexte. Devant le tribunal, ce sera votre nom légal. Pour vos potes, ceci renverra peut-être à ce que votre mère vous appelle. Sur internet, vous pourriez choisir votre surnom familier pour vos amis ou le nom que vous donnez à votre employeur ou même votre nom légal. Ne vous faites pas confondre non plus. Ces réponses n'ont pas pour intention de creuser nécessairement plus profond dans le coeur de votre identité. Un nom légal n'est pas un nom plus honnête, ni menant nécessairement à un rapport personnel plus étroit. Si Dr. Richard Ricardo III vous laisse l'appeler Dick L'alcoolique, vous avez probablement un rapport beaucoup plus intime avec lui. Le contexte est dans cette situation une AttenteCommunauté. Les noms ne sont pas internes, mais une communication vers d'autres sur la manière dont vous vous percevez ou voulez au moins être perçu.

Dans cette note, quelques-uns ont commencé à croire que vous avez des identités distinctes dans chaque contexte, parce que votre perception de vous-même varie, et par conséquent votre "vrai nom" dans ces situations est en fait ce que vous représentez. Quand vous êtes avec vos copains en train de boire, vous êtes Dick l'Alcoolique et quand vous êtes avec vos patients, vous êtes Dr. Richard Ricardo III, deux identités distinctes. Votre vrai nom est "Dick l'alcoolique" dans le premier cas et "Dr. Richard Ricardo III" dans une autre situation. Au sein des relations conventionnelles, celles existantes avant l'introduction du "CyberSpace", cette distinction semblait essentiellement absurde, mais beaucoup ont tiré leurs expériences dans le CyberSpace comme une évidence de cette nouvelle conception PostHumaine? d'eux-mêmes. Dans un salon de discussion, vous êtes SamuraiPrincess et dans un autre vous êtes Dr_Rick. C'est peut-être trompeusement simple de séparer les deux identités comme uniques et distinctes. La plupart des personnes, y compris probablement Dr_Rick, n'auraient pas de problème éthique à arrêter Dr. Richard Ricardo III si SamuraiPrincess trafiquait dans un film pédophile. Bien sûr le débat éthique là-dessus ne tient pas en une phrase simple.

Solutions Technologiques

Parallèlement au concept ci-dessus existe une conception technocrate de l'identité. En partant avec l'idée que pour le reste du monde une identité est essentiellement une réputation, et une réputation dans un monde digital se comptablise essentiellement sur une trace, de ce fait votre "vrai nom" pourrait tomber vers un simple numéro. Vos identités deviendront par cryptographie une des DigitalSignatures sécurisées, échangées comme des cartes de visites bon marché et tracées avec diligence par un MoteurRéputation?. Chaque identité devient, en résumé, sa vie enregistrée dans le CyberSpace. Alors qu'il est probablement trop de croire que les tokens cryptograhiques soient Platoniquement superexistants, on devrait avec prudence séparer la corrélation de l'équivoque à moins que vous ne soyez coupable de ReprésentationConfusion?. Bien sûr, une fois de plus, si l'un de vos systèmes solaires de vos identités digitales aime les films pédophiles, toutes vos identités iront en prison, que ce soit celle de l'EspaceViande ou la cyber.

Une réponse technocrate commune est qu'il n'y a vraiment pas une identité centrale, représentée plus ou moins par votre corps, même s'il y a différentes facettes de vous-même. On pourrait simplement zapper la totalité du problème de ce qu'est votre "vrai nom" en vous assignant un de ces chiffres et en disant que désormais c'est votre nom. Suffisamment vrai, à l'intérieur de la plupart des pays, chaque citoyen a un unique numéro l'identifiant. Suffisamment vrai, quelque rêve qu'un jour chaque personne diposera d'une signature digitale la représentant. Mais c'est vrai que votre nom est seulement une caractéristique fonctionnelle à disposition des autres pour vous observer et vous distinguer ? Notre discussion beaucoup plus haut était fondée sur le lieu de provenance de votre nom, comme votre propre association subjective avec votre identité. Dit simplement, peu de gens aiment être un numéro.

Traçabilité

Même si vous remplacez les numéros avec des mots, la traçabilité externe ne produit vraiment pas une identité. Même si vous êtes la seule PrincesseSamourai en train de jouer à EverQuest?, et si vous avez fait une campagne impressionnante sur beaucoup d'époques, vous seriez durement sous pression pour argumenter sainement que le caractère du joueur PrincesseSamourai était vivant dans le monde séparé d'EverQuest?, et que ce n'est pas vraiment simplement une vie imaginaire d'un type assis quelque part sur une chaise en frace de son ordinateur. De la même manière, le corpus entier des billets UseNet de DrRick ne crée vraiment pas une identité distincte du Dr. Ricardo en train de saisir au clavier.

Nous pourrions distinguer les deux concepts comme un nom subjectif --l'un interne à vous--et le nymobjectif--celui qu'observe les personnes externes. Il est important de ne pas confondre les deux, tout simplement comme il est important de ne pas évoquer un nom légal (un nym) avec le "vrai nom" d'une personne. Bien qu'ils soient les mêmes pour la plus grande partie des gens.

Conclusion

A partir de tout ça il peut sembler très difficile de revendiquer ici une chose comme un VraiNom, cependant nous pouvons dire quelques choses. Un VraiNom est quelque chose qui vient d'une personne, pas d'une base de données traçant cette personne, et il peut se modifier selon le contexte. Le contexte, cependant, dépend hautement des personnes avec lesquels vous êtes en train d'essayer de communiquer, même s'il dépend aussi de ce que vous voulez communiquer. Alors qu'il peut sembler raisonnable que les AttenteCommunauté ne s'accomodent pas avec votre perception individuelle farfelue, elles servent leurs objectifs comme un point d'ancrage à partir duquel vous faites vos choix et à partir duquel le reste d'entre nous vous juge selon ces choix. Par conséquence, vous aurez plus de patients si vous vous présentez vous-même comme Dr. Richard Ricardo III au lieu de PrincesseSamourai, votre rêve de vie imaginaire en ligne. Pour ceux qui échouent à bien vouloir comprendre les conventions de sociétés, ou pour ceux qui cherchent à les modifier, ceci n'est pas vraiment une définition de travail. Qu'attendiez-vous ?

Vérification

Les vrais noms ne sont pas simplement un langage de formes texte particulier. "John Smith" est un langage de formes valide. Il n'y a pas de preuve qu'il soit réel et il pourrait simplement être facilement un NomDePlume qui satisfait le langage de formes. -- TarQuin

Les vrais gens qui utilisent de vrais noms sont identifiables dans d'autres lieux. Il est très difficile de créer une identité truquée qu'on puisse croire -- n'oubliez pas qu'une identité vraiment déconnectée est clairement un trucage. -- SunirShah

Pour un contre-exemple amusant voir : http://en.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=User_talk:Daniel_C._Boyer/Katherine_Jacobson&oldid=1228048 qui a dupé essentiellement toute la communauté Wikipedia pendant un certain temps. Les gens sont rapides pour croire à une histoire plausible. Il y a une variété d'éléments imbriqués -- la plausibilité, l'aspect d'une quantité infinie de détails ennuyeux sous la surface, la présence de traits humanistes tels que des aspirations de non rencontres, la confirmation de quelque chose que le lecteur souhaite déjà croire, et ainsi de suite. -- anonyme.

MeatballWiki est une CommunautéEnLigne pour les meneurs de communautés en ligne. Peu de gens ici sont complètement inconnus sur Internet. S'ils le sont, comme l'est un individu, il est peu probable qu'ils utilisent leurs vrais noms. Les amener à la Wiki:TheSpanishInquisition est une autre question. -- SunirShah

Que voulez-vous dire par identité déconnectée ? Quelqu'un pourrait avoir utilisé le même pseudo en ligne depuis des années et vous ne pourriez trouver nulle trace de son vrai nom.

Et que penser de tous les noms d'autres cultures qui me semblent étrangères à moi ? Je n'ai pas moyen de savoir s'ils sont vrais. Tout ce que je peux faire est faire confiance que les personnes qui s'authentifient continueront à faire ainsi et que je serai capable de me fabriquer une idée de leur identité quand j'interagis avec elles.

Sur ce point, j'ai commencé à me demander si SunirShah est un vrai nom. Cela a déjà été pointé sur la manière dont le "Sunir" = "s'unir" est à Meatball. Et Shah = King = Roi = RoiDieu, peut-être ? Tout cela pourrait t'il relever d'une Wiki:DramaticIdentity ? Bien sûr, vous avez plâtré tout internet, mais tout cela prouve patience et capacité de penser long-terme. -- anon.

Il est possible que je pourrais construire un faux net.persona et m'en aller avec, même si quelque part je doute que mon école et mon université joueraient dans une telle charade. Néanmoins, je fais aussi des efforts pour produire des connexions dans le VraiMonde avec les autres. Telle est la différence à utiliser un NomDePlume et un nick --un pseudo fait encore partie de la personne de base tandis qu'un nom de plume est faux. La sincérité est difficile à truquer. Si tu veux essayer, bonne chance. Si tu es découvert, ne demande pas la rémission. Ce peut être l'internet mais il n'y a pas de sens à vivre tout le temps dans TheWell. -- SunirShah

Puisque les personnes peuvent prétendre avoir de vrais noms peut être que nous devrions EviterIllusion -- BayleShanks

Mais... Une grande partie de l'appel et de la magie de l'Internet est l'anonymat. Il est comme se déplacer dans une nouvelle ville où personne ne vous connaît, et vous êtes entièrement libre pour vous réinventer. Essayez un nouveau personnage. D'accord. Il n'est pas beau de duper des personnes pour des intentions d'exploitations. Cependant je pense que la liberté pour essayer une autre personnalité est simplemnt trop puissante pour la marginaliser.

Néanmoins je suis qui je suis. ... scott herman

''Amazon.com a récemment présenté un dispositif de "badges" où certains badges apparaîtront à côté des noms utilisateurs affichés (comme sur les critiques). Un d'entre eux est RealName. Voir http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/-/12986081/103-5974319-99126 .''


LangueFrançaise PageTranslation RealName DossierVraiNom


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: