[Home]GlossairePratiquesWiki

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WikiPracticesGlossary.

Elle a pour intention de définir un vocabulaire pour parler des PratiquesWiki.

Définitions Suggérées

application -- la principale forme d'usage d'un wiki

consensus -- accord complet (ou presque complet) des personnes dans un groupe à propos de quelque sujet ou décision

contenu -- le texte (d'une page ou de la totalité d'un wiki)

communauté -- un groupe de personnes qui partagent un wiki. Elles peuvent ou non y collaborer.

décision --

facilitation -- aider les utilisateurs pour faire le meilleur usage de la technologie wiki et des expériences sociales (par ex. Lynwood sur le site twiki ?). Est-ce l'objectif des PratiquesWiki d'aider la facilitation wiki ?

force --

rituel -- les rituels sont utilisés pour exprimer, inculquer et renforcer les valeurs partagées et croyances d'une société. Quand ils semblent être traditionnels, les rituels peuvent toujours être réinventés, dès que la communauté est convaincue que ceci se produit pour sa générosité sociale. Dans le contexte des PratiquesWiki, les rituels sont très flexibles, et peuvent être aussi simples que des conventions ; vous pouvez, par exemple, établir le rituel d'ajouter une signature datée à la fin du document chaque fois que vous faites une modification. Les rituels peuvent être aussi plus complexes ; par exemple la reconnaissance spécifique de contributeurs vraiment très solides en utilisant de récompenses publiques. Un point-clé est qu'un 'rituel' peut être décrit d'une façon indépendante, générique en utilisant un langage clair. Il semble qu'il n'ay ait pas de consensus sur cette définition. Par exemple, je ne verrais pas la signature comme un rituel et je ne connecterais pas les rituels avec les valeurs partagées et croyances. (cela semble plus comme utiliser ou partager un langage).

réputation -- La valeur que vous donnez aux mots de quelqu'un est déterminée par sa réputation. Une réputation peut être établie en examinant les premières contributions ou par le bouche à oreille. Une réputation peut être bonne ou mauvaise.

rôle -- Un système de référence pour une personne qui définit le comportement attendu (accepté, prévisible). Un rôle fait toujours parti d'un statut social positif ou négatif (par exemple DictateurBienveillant, RôleMembre, troll).

pattern -- difficile à traduire en français (motif, forme ?). Disons que dans le contexte des WikiPratiques?, un pattern est une description d'une solution simple élégante à un problème spécifique dans l'ingénierie logicielle.

sondage -- pour obtenir un aperçu des opinions existantes

pratique -- un moyen de faire quelque chose, très général

processus -- un système de répétition d'actions afin de créer des produits (contenu, consensus, standards). A la différence d'un rituel, un processus est spécifique à un environnement et ne permet pas tant de variations dans l'exécution.

vote -- produire une décision contrainte par le comptage des votes

wiki -- le système technique, très général, ne revêtant pas de qualités particulières comme l'ouverture ou le fait de disposer d'une communauté.

Notes, Histoires et Discussions

rituel ( RituelsWiki? ?)

Pour l'anthropologue français MarcAugé?, un rituel est un artifice de construction des identités par la médiation de l'altérité. Il est utilisé pour exprimer, inculquer et renforcer les valeurs partagées et croyances d'une société. Quand ils semblent être traditionnels, les rituels peuvent toujours être réinventés tant que la communauté croient en leurs bénéfices sociaux.

ErvingGoffman est probablement une ressource riche pour comprendre les rituels.

pratiques

Le mot pratiques dans PratiquesWiki est déjà un compromis, les patterns semblaient tout d'abord un bon choix pour les programmeurs logiciels mais pour les sociologues elles évoquent fortement les "structures rigides" quand en fait on se bat pour des "processus vivants". Je me demande si nous pouvons finalement résoudre cette différence parce que ChristopherAlexander parle toujours de living systems mais bien sûr ses patterns sont des objets architecturaux et par conséquent rigides (une maison a une structure rigide mais le processus de vie qui règne à l'intérieur n'en a pas). Utiliser des pratiques signifie que nous avons un champ très large pour parler de tout ce que les gens sont en train de faire, non seulement des patterns que nous percevons comme des solutions qui se sont avérées fonctionner. -- HelmutLeitner


LangueFrançaise PageTranslation WikiPracticesGlossary DossierPratiquesWiki


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: