Une technique pour gérer le conflit dans les groupes est d'instituer une personne dans votre faction pour être un ParaTonnerre, qui est comme un BoucEmissaire? plus intense et continu. Son objectif est d'attirer toute la haine et la bile et la frustration qui émerge, et de l'ignorer. Dans le processus, les penseurs soigneux ne sont pas calomniés, les leaders ne sont pas distraits, les sujets ne sont pas modifiés et tout ça. Le rôle est généralement assigné à quelqu'un qui autrement serait considéré comme une chair à canon facile, comme un FouDuRoi.
Souvent une telle personne n'est pas consciente de son rôle. Quand on a le rôle du ParaTonnerre durant une période de temps suffisante, il est possible de devenir un tel paria dans une communauté que le départ est la seule alternative. (cf DroitDePartir). Un ChefVénéré est souvent un ParaTonnerre, mais cette personne-là n'a souvent pas le même DroitDePartir que les autres personnes, tout spécialment parce que sa réputation est tellement incluse dans le projet qu'il ou elle ne peut pas se retirer avec élégance.
cf. la description de SamRuby [description] de lui-même comme un ParaTonnerre sur AtomWiki pour son discours à ETech'04.
Un AntiModèle.
Dans un contexte wiki : quand une communauté a attiré une PersonneDifficile?, peut-être qu'on peut LimiterLesDégâts? en ayant différents membres de la communauté qui prennent à leur tour le rôle de ParaTonnerre pour cette personne. Le but est d'attirer l'attention de la PersonneDifficile? loin du reste du wiki vers une aire limitée qui peut être facilement réparée (par exemple une PagePersonnelle). Quand l'attention de la PersonneDifficile? commence à flotter, une autre personne monte dans le rôle du ParaTonnerre tandis que les autres nettoient les dégâts.
Un autre nom pour cela pourrait être le "ClownRodéo?".