[Home]PostModerne

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur PostModern

Le post-modernisme est une réaction aux échecs du Modernisme, tout particulièrement ses failles impressionnantes pour faire face à son propre objectif d'émancipation du genre humain à travers une mythologie Chrétienne/Cartésienne de l'histoire comme un progrès continu, linéaire. Le Modernisme, originellement à travers ses principales idéologies rivales (fascisme, libéralisme, Marxisme) a créé un grand nombre de souffrances entre la RationalitéImposé? (traduire ImposedRationality) et les véritables guerres (pensons à WWI, WWII). Après tout, un système de pensée qui pourrait résulter dans l'Holocauste et une guerre industrielle et bureaucratique pourrait ne pas être bon pour l'émancipation du genre humain. En outre l'outil majeur du Modernisme, la Science (et la technologie) ont généré de la destruction, tels que la création des armes nucléaires, des maladies biologiques, des dommages environementaux et d'autres catastrophes majeures. A l'inverse, pour beaucoup de UnIndividu qui n'ont pas été abattus (ou moins), les institutions que le Modernisme a créées n'ont seulement servi que pour les marginaliser et les rabaisser.

Plutôt qu'ImposerRationalité? dans une tentative futile d'émanciper l'ensemble du genre humain, le PostModernisme adopte une attitude inverse où il est à la fois sans sens et immoral que de regarder plus loin que l'immédiat, le local, le personnel et le généralement égoïste. Quand il fait ainsi, c'est souvent avec un sens de détresse et désespoir qui se manifeste lui-même dans le cynisme, l'ironie, le scepticisme, le mépris et la colère.

Dans la champ de l'architecture, là où le post-modernisme a d'abord émergé, ceci s'est manifesté dans le mouvement de se concentrer totalement sur l'environnement local. Plutôt que de placer une structure en harmonie avec la StructureGlobale? la plus large de la ville planifiée, un immeuble post-moderne se concentrerait plutôt dans son entourage immédiat, ou probablement dans un état oublieux du plus vaste paysage. Il aurait seulement une StructureLocale?, qui ferait du sens seulement pour lui-même. En outre, parce que le Modernisme croyait dans le progrès comme une force absolue dans tous les secteurs, il n'a jamais regardé en arrière les idées précédentes, mais a essayé plutôt de s'affranchir complètement du passé. A l'inverse, le post-modernisme renonce à la notion de progrès comme ayant du sens, désirable, possible ou nécessaire. Par conséquent, l'architecture post-moderne inclut souvent ('citer') des style originels qui s'étaient fait disqualifiés de la mode parce qu'ils sont aussi bons. La critique est que le Modernisme oublie les leçons du passé et par conséquent est condamner à le répéter.

L'attitude fondamentale du post-modernisme de désespoir et d'apathie est né du sens que le projet d'une émancipation humaine avait échoué. Le manque de confiance pour les structures puissantes et la profonde nature du pouvoir avaient créé un sens de l'éthique qui suggérait qu'on ne devrait pas aspirer au pouvoir, parce que toutes ces structures n'étaient pas dignes de confiance et des sources potentielles de souffrance. Néanmoins, à travers la statégie de PasserPouvoir à LeIndividu, a émergé une nouvelle dynamique de pouvoir, tout particulièrement le RéseauDigital spécifique appelé l'Internet qui responsabilise un sens fair-play et de l'égalité du fait de l'architecture même du système.

Maintenant, en tant qu'individu, vous pouvez seulement vraiment VousMaîtriser via votre StructureLocale?, à travers les effets de réseau (par exemple un StandardRéseau?, créant un ServiceRéseau? qui devient dominant), vous pouvez convaincre d'autres de vous prêter du pouvoir. De ce fait, le pouvoir dans la nouvelle ère migre et ressemble plus à une méritocratie qu'aux anciennes méthodes. La vision n'est pas celle du désespoir, mais la CultureHacker? pour construire des alternatives viables et convaincre les autres de la rejoindre. L'EconomieAttention? dominante n'est plus de limiter l'accès aux ressources, mais bien de partager une EconomieDuDon comme un moyen pour répandre votre idée.

De ce fait, répondre à la question de ce qu'est le 'post' post-modernisme, la réponse est l'Age du Réseau. La difficulté est que l'Age Réseau est simultanément Moderne, parce qu'il inclut aussi la croissance continue du globalisme, du capitalisme et des pouvoirs multinationaux qui outrepassent de plus en plus le système d'état-nation. Le conflit actuel est de savoir si l'extention du MédiaGlobal? suivra son chemin traditionnel de croissance pour ne accroître le contrôle des centres de pouuvoir vers les nouveaux marchés, ou s'il créera des points d'accès à l'Internet qui passeront en haut des câbles qui apporteront plus de citoyens en ligne à la nouvelle idéologie de compétion. La réponse à cela n'est pas pré-déterminée. En Asie, le réseau est en train d'être étendu à travers des terminaux propriétaires sans fil. A l'Ouest, le réseau s'apanche à travers des accès haut débit à haute vitesse.

En outre, il est important de noter que le conflit est en train de se décréter dans le sang via le conflit entre le terrorisme orienté réseau et le système traditionnel militaro-industriel de contrôle global. Clairemement, la plupart des personnes se font attraper entre le désir de se libérer et de se doter de pouvoirs et la réalisation alternative qu'il y aura des éléments dangereux libres et dotés de pouvoirs à l'intérieur et à l'extérieur de la socciété.

La définition la plus claire et la plus directe du post-modernisme est celle de Jean-François Lyotard (1986), [Defining the postmodern].

Discussion

Je ne pense pas que la culture Hacker ou réseau (internet) en elle-même puisse être une réponse au problème du moderne ou post-modernisme. Si Auschwitz est le problème, alors la solution est d'être critique envers la pensée rationnelle, tout spécialement dans la forme du constructivisme. La réalité ne doit pas être arrangée. Personne ne doit être capable de nous vendre du "rouge" pou du "bleu" ou des "génocides juifs (ou W)" comme "quelque chose de bien". Nous avons certainement besoin de NéoRéalisme pour nous protéger "des ventes" de mauvaises choses (par ex. une mauvaise politique) tout comme "des produits de consommation" comme "rendre heureux". Ce n'est pas quelque chose de superficiel, c'est au coeur de nos sociétés modernes occidentales. Le problème est aussi vieux que la philosophie : déjà Heraklit vendait "la guerre est le père ..." aussi bien et était un fournisseur pour supporter les disputes nécessaires. Hegel était le magicien des mots qui préparait le terrain pour Hitler et Marx. Si la réalité est une construction pure, alors il n'y a pas d'espoir. Mais il y a la science et la technologie qui montrent comme il y avait un objectif de "vérité" dans le sens de "cela fonctionne". Mais ce n'est pas suffisant pace que les humains doivent encore décider ce qu'ils veulent (mettre l'argent là où est leur bouche). La science et la technologie ne peuvent pas répondre à cela. Nous avons l'abondance et la technologie par exemple ne laisser personne mourir de faim. Dans un vote, je suis sûr que les personnes préféreraient l'aide humanitaire aux budges militaires. -- HelmutLeitner

Mais il y a eu une réponse hacker à Auschwitz. La CultureHacker? est plus que du code. Pense à tout le journalisme citoyen qui a distancé l'inutilité totale des médias américains pour ne pas couvrir les abus des conventions de Genève ? Cela limite ce qu'ils peuvent faire. Le fait est que l'armée Américaine a essayé d'avoir un petit vaudeville en montrant le repas du prisonnier à Gitmo comme une défense sur l'abus des prisonniers pour le Sénat parle bien comment ils ressentaient que leurs position était faible. J'aide quelqu'un qui essaye de casser la propagande dans l'élection allemande à venir en sept 2005 en utilisant un wiki. Les gens sont en train d'essayer des choses.

Le post-modernisme traite de détresse et de désespoir. La réponse Moderne aux atrocités est d'avoir les Nations Unies six mois après le génocide. Une réponse réseau serait de renverser le gouvernement Philippin avec un manifestation de rue organisée latéralement (via messages textes SMS selon certain).

En outre, la science et la technologie ne sont pas des vérités objectives. Ceci contredit la philosophie même qui soutient la science, la méthode scientifique. Ce qui est excitant est que plutôt que d'avoir un petit cloître d'experts pratiquant la RévisionParLesPairs des autres, nous pouvons maintenant solliciter un très grand nombre de personnes pour claquer un exposé jusqu'à ce que cela craque. De ce fait, même quand les politiques disent quelque chose de faux, ce n'est pas très long avant qu'il y ait une réponse sur le réseau.

La vraie peur est que les structures de puissance Modernes sont encore plus puissantes que les Réseaux citoyens. La Chine peut supprimer l'Internet. Les gens comme le [Citizen Lab] essayent de répondre à cette menace - une CultureHacker? bien plus intense. Cependant, le capitalisme est dans sa propre face de décroissance ; une sorte de TexteLétal?. Il est profitable pour désenclaver le MédiaGlobal? de contrôle vers le ProtocoleInternet? de la déconcentration du pouvoir. -- SunirShah


Je pense qu'il n'y a pas de doute que le monde manque de justice sociale et économique. C'est un fait objectif qu'aucun Chrétien (ou non Chrétien) de bonne foi ne pourra pas être d'accord. Les pesonnes ne seront en désaccord que si elles craigent d'avoir à payer (en termes de monnaie ou libertés) pour changer ça. La pensée moderne rationnelle a fini dans un constructivisme de toutes sortes : chercher votre avangage et le vente comme une réalité bénéfique. Si vous pouvez vendre l'holocauste comme nécessaire, l'humanité se termine. La méthode est la malhonnêteté rationnelle et s'est terminé dans la crise intellectuelle PostModerne. Le monde évolue par des essais et des erreurs. L'erreur est un élément nécessaire qui ne peut pas être supprimée du système. S'il est possible de vendre l'erreur comme un succès (par ex. en politique), l'évolution se termine. XP met les tests de trouvailles d'erreurs au coeur du travail. Les humains sont capables et apprendront de plus en plus à regarder derrière les façades (par exemple celle de la société de consommation moderne) et modern consumer society) et regarderont la réalité, par ex. les choses valables dans lavie ne peuvent ni être produites ni vendues. En respect avec la pensée rationnelle, ceci se résume à une vérité simple : le cerveau ne suffit pas. Les communistes n'ont jamais compris ça, ils cherchent encore la théorie parfaite. Sunir dit quelque part : "des yeux, un coeur et un cerveau". Ce n'est pas attaquer la liberté. On doit regarder la réalité (les yeux), comrepndre les systèmes et les problèmes (cerveau) et prendre des décisions humaines (coeur). Que le coeur soit Chrétien - ou de toute autre racine - ne doit pas être important pour nous. Aussi l'étiquette Chrétienne ne suffit pas - il y a par exemple quelque fondamentalisme Chrétien sans coeur. Le plus important est que le coeur existe et a quelque priorité. -- HelmutLeitner


L'énoncé original était que certaines personnes comptaient moins que Christian, white, males. Quelques personnes se sont offensées de cette affirmation. Cependant, c'est une partie importante du PostModernisme, aussi je la signerai simplement cette fois-ci et souffrirai des conséquences.

Dans le monde qui a mené a la création du Modernisme, la Constitution Américaine quand elle a été signée pour la première fois avait des dispositions spécifiques qui rabaissaient les femmes et les esclaves (principalement noirs) ; littéralement discounted. Les femmes comptaient pour 0. Les esclaves comptaient pour 3/5ème d'une personne. En outre, la Consitution soutenait le sentiment que l'Amérique était une nation Chrétienne ("In God we trust..."). L'amérique n'est pas le seul pays qui croyait fermement aux groupes supérieurs de personnes. Le darwinisme social connaissait un engouement dans l'empire britannique parce qu'il était auto-établi, pas parce que c'était une théorie sérieusement tenue. Rudyard Kipling ne cachait pas le sentiment du jour où les britanniques ressentaient qu'ils étaient simplement meilleurs. A cette époque, beaucoup de nations en Europe avait des visions similaires, et c'est ce qui a vraiment conduit à la Première Guerre Mondiale. Bien que vous puissiez discuter que la première guerre mondiale était une excroissance de l'industrie militaire, un résultat alternatif aurait pu être une intégration économique à travers l'Europe industrielle si les pays n'avaient pas été si nationalistes et opposés à une intégration pacifique. L'oppression des Gitants et des Juifs est indeniable. L'usage du gouvernement industriel bureaucratique pour les oppresser a été "évidente". Lyotard ne mentionne pas comme witty raparté.

Ne pas écouter la colère de tels outrages comme la WWII qui sous tend le PostModernisme simplement du fait de son bouleversement émotionnelrend impossible à comprendre ce que les gens sont en train de dire quand ils parlent. Le PostModernisme est fondamentalement un mouvement né dans la colère, la haine, le cynisme, le désespoir, la rancoeur et la névrose. Les sentiments qui ne peuvent que venir quand vous êtes au fin fond d'une dynamique de pouvoir que vous n'avez pas de chances pour le modifier. Dénier ces voix ne fait que renforcer la douleur plutôt que de migrer vers une réconciliation et la joie. Le but est une co-existence avantageuse, pas de la revanche ni de la répression.

Nous n'avons pas encore à vivre dans ce monde très longtemps, mais le monde a été comme çà à une époque. Quelques-uns diraient qu'il l'est encore. Je suis intéressé pour apporter ma partie pour construire un meilleur monde durant ma durée de vie. -- SunirShah


LangueFrançaise PageTranslation PostModern DossierArt? DossierEconomie?

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: