Mais les wikis sont des environnements sociaux : que penser des infirmités qui ne semblent pas avoir été largement étudiées à cette heure. Peut-être que les personnes imaginent que tout le monde est un geek en ligne, et n'a pas de toutes les façons quelque talent social ? Même à cette heure, les "Geeks" par excellence se connectent socialement avec leurs pairs.
Cela semble tomber à côté du renvoi des organismes des standards tels que le WorldWideWebConsortium, parce qu'ils sont engagés dans des SolutionTechnologique?s. N'ont pas encoré été à cette heure étudié des lieux sociaux tels que MeatBall -- ou peut-être est-ce fait ? Est-ce que le mantra SupposerBonneFoi suffit ?
WikiPedia a vu récemment plusieurs nouveaux utilisateurs avec le syndrome d'Asperger (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger ou WikiPedia:Asperger's_disorder, en fait une forme légère d'autisme), ou des conditions en rapport. Quelques-uns de ces utilisateurs-là ont eu des problèmes couvrant :
Que peuvent faire des communautés sociales comme Meatball pour accroître l'inclusion ?
Le syndrome d'Asperger va plus en profondeur qu'une incapacité de percevoir le ParaLangage, qui dans une certaine mesure touche toute la communication fondée sur le texte. Les malades ne comprennent soit pas le ParaLangage en personne, aussi ne peuvent-ils pas comprendre n'importe quel ParaLangage en ligne (il y en a quelques-uns explicites : émoticônes, stylés : emphase, implicite : rhétorique). Néanmoins, ne pas comprendre le ParaLangage est un critère nécessaire mais non suffisant pour diagnostiquer du Asperger. Il existe une large gamme de désordres qui dérangent les protocoles sociaux et qui naturellement désorganisent le LogicielSocial. Pour les CommunautéEnLigne, c'est pire que dans les communautés physiques parce que ces talents sociaux qui manquent se tournent souvent sur les ordinateurs et par conséquent l'internet pour s'exprimer. En pensant trouver du texte avec moins d'émotions, moins d'ambiguïté, ils trouvent des communautés riches avec beaucoup de sens et des conventions sociales.
Il peut se faire qu'il n'y ait pas de solution à ce problème, autre que d'en être conscient, et d'être patient. En fin de compte, si nous traitons chaque nouveau venu comme quelqu'un qui ne comprend pas les règles et conventions, nous devrions tous en bénéficier. C'est en quelque sorte comme les désaccords avec la culture geek traditionnelle du "in at the deep end and swim".
J'ai aussi - l'allemand est ma langue maternelle - une capacité réduite à percevoir les formats subtils de sarcasme, du fait d'un manque de connaissance de la langue anglaise. Ceci a parfois des effets positifs, parfois négatifs. Il y a quelques personnes qui utilisent souvent ces éléments de langage - cela devient difficile de communiquer avec elles. D'un autre côté, certains types de provocations sont dissimulés et ne mènent pas à la colère - ce peut être souvent un avantage. -- HelmutLeitner
Est-ce que cette page ne serait pas mieux placée sur MaladieMentale? ?