[Home]CollaborationFortuite

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur IncidentalCollaboration

Une CollaborationFortuite est un travail qui a été créé par un jeu ou même une société de personnes et même là où personne n'a dit explicitement, "Travaillons tous ensemble sur ça".

Par exemple, ceci s'est produit pour l'économie de marché. Les personnes avaient besoin de manger, de faire du commerce, etc. Tandis que des mesures explicites ont été prises à chaque étape, personne n'a dit il y a 2000 ans établissons "un marché des actions". En fait, j'en doute.

Un autre exemple abstrait pourrait être la création des villes le long des itinéraires commerciaux. Quelques villes ont commencé simplement par un comptoir commercial ou une auberge située sur un carrefour. Puis, quelques magasins, deux maisons, quelques fermes et vous avez une ville. Personne n'a dit "construisons une ville ici" mais c'est simplement ce qui s'est un peu produit.

Un exemple plus concret pourrait être les traces des chemins à travers une forêt. Les traces se forment généralement quand une personne marche le long d'un chemin, le brûlant au fur et à mesure de son avancée. Alors une autre personne voit la sous-couche un peu souillée et décide de suivre la première personne. Répétition. Avec le temps, la terre devient compacte et la sous-couche ne repousse plus (ou si c'est le cas, elle se fait encore piétiner). Personne n'a tracé une ligne sur la carte et dit, "nous allons construire une trace ici." (parfois ceci se produit naturellement, mais nous ne parlons pas des traces contrôlées professionnellement).

Une version plus solide de ce phénomène est commune dans la nature, et s'appelle la stigmergie. Les insectes sociaux collaborent "par ailleurs" presque universellement, à moins que leurs comportements ne soient durement câblés dans l'instinct. Dans de bien nombreux cas, comme une fourmi piétinant une trace vers une source d'alimentation, les phéromones sont déposées dans l'environnement de telle manière que si une autre fourmi erre accidentellement au-dessus de la trace, elle est obligée de la suivre (avec une certaine probabilité). Dans un autre exemple, les fourmis rassembleront les corps morts dans les piles arrondies en suivant des règles simples : 1. Si vous voyez une carcasse et que vous ne portez rien, prenez-la ; 2. Si vous portez une carcasse et que vous en voyez d'autres, laissez tomber la carcasse.

Dans ces deux cas, ce ne sont pas les fourmis qui mènent le jeu, mais l'environnement -- la structure qui émerge par la suite -- qui contrôle le système. Par certains côtés, les choses comme les WikiBadge? et les notes de rédacteurs sont analogues aux phéromones, influençant parfois les rédacteurs amis des années après que l'auteur original soit parti. Les RétroLiens sont aussi analogues au comportement d'empilement par piles (voir CollaborationFortuite#AnecdoteRetroLien).

Le thème fondamental derrière tout cela est que de petites constructions locales d'événements (c.a.d. des "incidents") se construisent dans un comportement émergent global plus complexe. Les [CollaborationFortuite CollaborationsFortuites?] sont intéressantes parce qu'elles se "transforment" en quelque sorte vers la solution la plus normale. Je me hasarderais même à suggérer que toutes les collaborations fortuites se forment en dehors de toute nécessité ; comme les problèmes deviennent très durs, les gens sont obligés de travailler ensemble pour les résoudre.

Ceci jusqu'à ce que les gens commencent à les remarquer. Alors ils les analysent et donnent des échos à leurs analyses biaisant le système de telle manière que ceci requiert davantage d'analyse. L'économie en est un exemple. Le marché des actions a très peu de sens terrien de nos jours.


[CollaborationFortuite#AnecdoteRetroLien] Je trouve intéressant le fait d'avoir collaboré fortuitement avec moi-même. Pendant que j'écrivais le texte original, je l'avais complètement oublié. Je voulais écrire quelque chose sur la stigmergie pendant que j'apprenais à propos de ALife:SwarmIntelligence, et l'analogie entre les phéromones et les WikiBadge?s m'est venue à l'esprit. Le WikiBadge? n'existait pas, aussi je cherchais quelques RétroLiens vers WikiBadge? et j'ai trouvé cette page. Le fait de pratiquer le RétroLien est un exemple du wiki nous contrôlant parce ce que c'est une CollaborationArchitecturale?. -- SunirShah


En français voir aussi :

Voir aussi en anglais la future page ConduiteEmergente?.


Il existe un livre excellent sur ce concept global, fondé sur l'idée que la civilisation dérive de jeux à sommes non nulles qui conduisent la collaboration. Le livre s'appelle Non Zero et il y a plus d'informations sur http://www.nonzero.org - l'un des meilleurs livres que j'ai lu récemment. --RichardDonkin

Voir aussi en anglais http://www.stigmergicsystems.com/


LangueFrançaise PageTranslation IncidentalCollaboration DossierCollaboration


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: