[Home]DemandeDePartir

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur RequestToLeave

La DemandeDePartir fait partie d'un modèle de rôle suggéré. Cela veut dire qu'une personne dans le RôleInvité qui n'est pas apte à tenir un rôle constructif au sein de la communauté - par exemple un MembreDeLaCommunauté ou un ContributeurOccasionnel - passe vers le VisiteurNonBienvenu et on s'attend à ce qu'elle parte en paix. Ainsi, c'est en fait l'inverse de l'AccueilNouveauVenu.

La DemandeDePartir peut être réalisée en écrivant quelque chose comme "vous n'êtes pas le bienvenu, merci de quitter ce wiki" sur la page d'accueil de la personne en question. Une signature doit être ajoutée. Seuls les membres peuvent faire cela.

Similaire au moment où vous pratiquez l'AccueilNouveauVenu là où il n'y a pas de nombre spécifique de membres nécessaire pour formuler une DemandeDePartir. Le fondateur ou l'hébergeur peuvent faire cela seul, autrement 2 à 3 membres qui sont d'accord semble pouvoir être considéré comme un chiffre suffisant (AccordSilencieux). La DemandeDePartir devient invalide si un seul membre s'y oppose.

Ainsi une DemandeDePartir peut échouer. C'est une affaire risquée pour ceux qui veulent la démarrer. Un membre devrait seulement l'amorcer s'il en est absolument sûr. Si cela échoue, cela affaiblit la communauté, parce que cela est ensuite réinterprété comme une hostilité individuelle envers un invité. La confiance sera perdue entre ceux qui ont supporté la demande et ceux qui la laissent défaillir.

D'un autre côté, ceux qui la laissent défaillir prennent un risque. Ils perdent quelque confiance et ils prennent la responsabilité pour la personne en question. Tout problème survenant plus tard avec lui deviendra aussi leurs problèmes. S'ils se sont trompés, ils ont affaibli deux fois la communauté.


Je pense qu'une DemandeDePartir a seulement deux objectifs, aucun d'eux n'obligeant à quelque véritable communication avec la cible, car après tout une DemandeDePartir ne peux qu'exacerber le CycleConflit. En fait, à ce stade, la seule fois où une DemandeDePartir est légitime est quand il est généralement reconnaissable qu'il n'y aura pas d'issue au conflit car la cible est en train d'auto-perpétuer cela au delà de son influence externe (par ex. un troller, un sociopathe, un fâché de naissance, un idéologue).

L'intention la plus évidente est un espoir cathartique pour se libérer. "Vous avez fait les choses suivantes vraiment abominables. Par conséquent, je vous demande de partir. C'est mon dernier mot." Généralement, ceci est fait sous le coup de la colère et par conséquent pas très efficace. Une période véhémente, ouverte et provocatrice, ces demandes ne sont pas aussi extrêmement émotionnelles que des appels au départ, "Laisse-moi seul !, "va t'en !, qui se sont pas vraiment des demandes de partir autant que des appels à l'aide. En fait, ils sont contraints par un sens de la rationnalité, bien que formulés sous un NuageEnColère. Ils sont aussi oiseux car ils ne parviendront pas à une conclusion. La catharsis peut seulement arriver quand le conflit est fini. Ces types de messages ne mettent pas fin au conflit. Souvenez-vous, vous devez convaincre l'autre perstonne qu'elle perd son temps. C'est vraiment déconseillé d'envoyer un message final car cela conduira à une réponse et puis ensuite à un, des messages finaux.

La seconde intention est de communiquer avec le reste de la communauté que vous souhaitez faire passer cette personne sous le statut d'ExiléCommunauté. Une DemandeDepartir?, une fois un AccordSilencieux reçu d'une MajoritéSilencieuse?, dit à la communauté que cette personne est marquée. Le fait d'avoir deux personnes supplémentaires qui corroborent le DroitDePartir ajoute une créance supplémentaire à la cible, comme limiter l'interaction ou effacer les ancres vers sa réputation (DissuaderRéputation, PardonnerEtOublierEnLogiciel?).

En tant qu'ensemble, parce que cette méthode est encadrée comme une section du conflit, et que les demandes de partir sont généralement encore chargée d'émotion, cette méthode de provoquer l'action de la communauté semble imparfaite car elle enflammera la communauté plus qu'il n'en est nécessaire. Une méthode plus neutre semble pertinente, bien qu'à cette heure elle soit au-dessus de mes moyens. Je ne suis pas convaincu que le système légal anglo-saxon (une rationnalisation de la moralité ; des règles en tant que SolutionLégales) soit même la meilleure solution. -- SunirShah


Voir RôleModèleWikiSuggéré


LangueFrançaise PageTranslation RequestToLeave DossierConflit

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: