[Home]EffetPygmalion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur PygmalionEffect

Briévement énoncé, l'EffetPygmalion est que les personnes tendent à se comporter comme vous prévoyez qu'elles le fassent. Si vous attendez d'une personne qu'elle prenne un responsabilité, elle le fera probablement. Si vous vous attendez à ce qu'elle ne s'y essaye même pas, elle ne s'y essaiera probablement pas.

Aussi connu dans les cercles de communication en tant que prophétie d'auto-satisfaction.

Pygmalion, sculpteur grec de l'antiquité, a créé, d'après la légende, une statue de femme d'une telle beauté qu'il en est tombé amoureux. Ayant demandé aux dieux de donner vie à cette statue, la déesse Aphrodite l'a exaucé.

En pédagogie, effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d'un élève et les voir effectivement se réaliser, a pris le nom d'effet Pygmalion.


Résumé...

Dans une version de l'histoire, Pygmalion était un sculpteur qui était devenu amer à propos des femmes. Il ne pouvait pas trouver de femme avec laquelle se marier. Néanmoins, il sculpta une statuette d'ivoire si parfaite qu'elle semblait vivante, et de fait il en tomba amoureux. Il appela la statue Galatea. Il lui acheta des cadeaux, l'habilla avec de jolis costumes, la parat de bijoux.

Au festival annuel d'Aphrodite, après que Pygmalion ait accompli son service, il pria Aphrodite de devenir son "épouse." Elle écouta, et sachant ce qu'il voulait, transforma la statue en réalité. Quand Pygmalion retourna à la maison, il embrassa Galatea sur les lèvres et trouva qu'elles étaient en chair. Graduellement, pendant qu'il observait, la statue entière se tranforma en réalité et se mit debout devant lui, Galatea, folle d'amour. Ils se marièrent et eurent une fille, Paphos... le reste est de l'histoire mythique.


''Une autre manière d'observer ça est que les jugements des autres personnes sont généralement corrects.
Si vous croyez que quelqu'un prendra ou ne prendra pas de responsabilités, vous avez probablement raison. Une autre complication est que d'autres personnes n'ont pas la connaissance parfaite de vos attentes -- si elles pensent que vous ne leur faites pas confiance, vos vraies attentes importent peu. (Tout simplement, le fait que vous ne soyez pas paranoïaque ne signifie pas que quelqu'un ne pense pas que vous l'êtes.)''

Une autre manière d'observer ça est les jugements des autres personnes sont généralement corrects.

Véritablement, c'est presque le contraire de ce que dit l'EffetPygmalion. Le point n'est pas de prévoir le comportement, mais que vous dirigez le comportement. Dans le sens que si je prédis que je taperai le mur, alors je taperai le mur, ma prédiction était correcte, votre interprétation est correcte. Mais ce n'est pas vraiment l'effet obtenu. Véritablement, vous pouvez résumer cela en disant believing (in others) makes it so.

Mais vous avez absolument raison quand vous affirmez que les PerceptionsImportentLePlus?.

Ce pourrait être la définition de l'"effet" proposé, mais mon objection est que l'"effet" est une explication pauvre. La croyance est apparemment non pertinente -- c'est la perception des personnes en question.
Si je crois (en secret) que quelqu'un est bon, alors je me comporte de façon systématique comme s'il était une terreur, ce qui peut plus probablement affecter la perception ? A moins qu'un autre ne croit en quelque sorte de lecture-mentale, les croyances (d'*autres* personnes) sont seulement importantes dans le sens où les croyances altèrent les actions.

Dans l'histoire du Pygmalion, la croyance que le changement était possible a drastiquement altéré les actions des participants. (D'un autre côté, Je pense qu'ils ont travaillé beaucoup trop loin dans l'histoire. Un peu d'IngénierieSociale? - et quelques petites excuses (comme une gorge endolorie) pourraient avoir fait le travail en quelques heures. Cela n'aurait cependant pas produit un très bon jeu. :-)

Bien, vous devez dire à l'autre personne ce que vous attendez d'elle, évidemment. Et, vous avez aussi besoin d'un certain pouvoir ou d'autorité ou de respect de l'objet/statue/Galatea/Eliza en question. Après tout, la personne doit se sentir compulsive pour accomplir vos espérances.


Une autre chose à étudier est la question "probablement". Dans bien des cas, il suffit seulement d'une exception pour ruiner votre journée. J'ai été personnellement dérobé au couteau de poing (juste pour une montre), me suis fait voler des articles dans deux appartements différents, et j'ai eu ma fenêtre de voiture brisée pour y dérober une saleté bon-marché de poste stéréo.

Les personnes véritablement malveillantes semblent être rares, mais il existe un certain nombre d'"opportunistes" ci et là. J'ai connu peu de gens qui, à part quelques amis, étaient "gaiement amoraux" envers les autres. Ils volaient tout ce qu'ils pouvaient facilement emporter. Certains d'entre eux ont grandi et sont devenus des citoyens respectables. Il y a des gens qui ne suivent simplement pas les mêmes règles sociales et considèrent les personnes de confiance comme des "craignos" à piller pour tout ce qu'ils valent.

Le truc est de pouvoir faire largement confiance tout en ne se faisant pas excessivement maltraiter par des personnes amorales. Par exemple, j'avais l'habitude d'avoir une politique pour prêter de l'argent à mes connaissances : le premier prêt à court terme est "libre". Je prêtais l'argent très librement, offrant même parfois le crédit sans qu'on le demande. Presque tout le monde me remboursait les prêts, habituellement sans quelque relance. Plusieurs fois cependant je "me suis fait prendre" par quelqu'un n'ayant pas l'intention de rembourser. J'ai généralement considéré le prêt comme un petit prix à payer pour en savoir plus sur le caractère d'une personne. -- CliffordAdams

Je suis d'accord que cela ne fonctionne pas dans les systèmes ouverts. Cela ne s'applique que dans un système fermé, où quiconque de sensé connaît tout ce qui est sensé ailleurs. Pygmalion n'a pas fait que saisir n'importe quelle statue. Et tandis qu'Henry Higgins pour toutes les tentatives et intentions n'a fait que saisir n'importe quel gavroche de rue, l'EffetPygmalion n'a seulement pris forme qu'après qu'ils se soient connus l'un et l'autre. En fait tant dans le mythe et la pièce/musical, un des teux tombe amoureux de l'autre (mis à part qu'Eliza tombe amoureux d'Henry dans la pièce/musicale). Ceci donne évidemment un effet beaucoup plus puissant que celui entre deux personnes prises au hasard dans la société. -- SunirShah

(en fait, un des niveaux dans la pièce était qu'Eliza change tout aussi bien Henry.)


By the way, personally, I prefer the play over the musical. -- SunirShah

I prefer my German translation of Ovid (10,243ff). --AlexSchroeder


Exemple en salle de classe : apparemment une expérience (et je n'ai pas de références formelles, quelqu'un d'autre ?) mesurait le QI d'une classe d'enfants, puis passait des résultats erronnés aux professeurs. Une année après ils ont répété les mesures et trouvé que les nouveaux QI étaient devenus plus proches des résultats erronnés. Ce qui veut dire, que les enfants que les professeurs croyaient brillants étaient devenus brillants et de même pour les stupides.

Conseil aux managers : avant de congédier vos employés parce que stupidité, paresse, manque d'esprit d'initiative, trouvez ce qu'ils font dans leur temps libre. Souvent vous trouverez qu'ils sont seulement comme cela quand ils travaillent pour vous.

Pensez-vous à l'exercice de Jane Elliot "yeux marrons, yeux bleus" ? Voir http://www.magenta.nl/EyetoEye/contraste.html


Un autre exemple est que si vous croyez vraiment, vraiment dans les fées et applaudissez vraiment dur pour les montrer Tinkerbell ne mourra pas.

L'inverse étant que si Tinkerbell doit mourir, c'est de ta faute, parce que tu n'y a pas cru suffisamment fort.

--EvanProdromou


Voir aussi RôleModèle, ModèleConduiteDésiré

Bien sûr l'Effet Pygmalion fonctionne. C'est ce qui distingue l'homme de la bête. A partir du moment où Jésus di au pêcheurs qu'il ne pêchera plus pour nourrir les hommes, mais pluôt pour pécher pour les hommes, le monde est tranformé. -- Jamie Waller


Liens externes


PageTranslation LangueFrançaise PygmalionEffect

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: