"Faites ce que je fais, pas ce que je dis"
Vois aussi RôleModèle, EffetPygmalion.
Le problème avec le concept du RôleModèle est qu'il établit que certaines personnes valent la peine d'être suivies, et distrait l'attention des comportement ou modèles en eux-mêmes que ces personnes mettent en exemple. Il est en résumé plus orienté sur l'identité que le contenu, la production ou l'efficacité.
Chacun de nous peut avoir une nature RôleModèle jusqu'à ce nous modélisions le comportement que nous désirons montrer aux autres. Cela fonctionne aussi comme une auto-vérification de notre propre comportement, en nous donnant un outil pour être critique de notre propre conduite comme cela pourrait appararaître aux yeux des autres.
Personne n'est parfait et ne mérite (pour le meilleur ou pour le pire) d'être mis sur un piédestal. Nous nous mettons tous à être des RôleModèles.
Modeler le comportement désiré est à frontière du personnel et du communal. A la différence de l'EffetPygmalion, il ne formule pas une attente d'un comportement de la part de quelqu'un d'autre et par conséquent fixe les étapes pour une rangée si (quand ?) ces attentes ne sont pas comblées.
Si quelqu'un ne se comporte pas comme on souhaite ce qu'on attend de lui, est-ce la faute de cette personne ou de nos propres attentes ?
Modéliser un comportement désiré est un outil pour intégrer du comportement et des attentes -- si on ne se comporte pas comme les autres le veulent, on doit seulement se blâmer soi-même. Au prochain tour, on peut ensuite modifier soit l'attente de quelqu'un (théorie si vous voulez) ou le comportement de quelqu'un, selon ce qui paraît le plus pertinent.
Un autre problème à se montrer un RôleModèle est que, pour un WikiFondateur?, il a une tendance à vous transformer en un RoiDieu. Pourquoi ? Parce qu'un CitoyenConcerné? devrait faire des choses comme :
En agissant en tant que RôleModèle, le fondateur doit faire ces choses... pourtant elles semblent également ressembler à des jeux de pouvoir, poussant autour d'autres membres de la communauté. Au lieu de voir cela comme "le fondateur X fait cela, je devrais aussi !", les membres pensent, "Il est de la prérogative du fondateur X de faire ça ; je devrais dégager." Je vois ceci comme le paradoxe fondamental du rôle de fondateur.
Ce problème ne se limite pas aux fondateurs : Sur EnglishWikipedia cela demande un effort véritable de casser le sentiment que certains travaux de "ménage" sont réservés seulement au Sysop. On doit essayer de demander explicitement et fréquemment de l'aide.
Demander à quelqu'un de vous aider à faire quelque chose (parfois) - Wiki:PairProgramming, LaLève de Grange, etc. Demander à quelqu'un d'autre de faire quelque chose au lieu de le faire vous-même est définitivement mauvais. Mais il y a un cercle à mettre au carré ici.
D'abord, le Fondateur doit être un meneur. Il ou elle doit être compréhensible et charismatique. Un Fondateur qui agit en évitant, qui est arrogant, malfaisant, distrait, incompétent et narcissique ne réussira pas. (Ne vous inquiétez pas ; nous vous aiderons.)
Le Fondateur doit palpiter. Chaque fois que c'est possible, faites quelque chose de dramatique pour rappeler aux personnes ce qu'elles devraient faire et puis retirez-vous pour laisser les autres le faire. Il est tentant de laisser faire, tout spécialement quand le Fondateur n'a rien de mieux à faire et se sent à l'aise pour faire quelque nettoyage, mais c'est une relation géométrique : Implication Fondateur x Implication Communauté == constante.
Parfois il y a une crise et le Fondateur fera quelque kung fu plus loin de la nécessité perçue, mais c'est réellement nuisible car cela affaiblit la communauté. Ils perçoivent davantage la communauté parce que c'est le domaine du Fondateur et ils perdent l'occasion de tisser des liens en se battant ensemble contre une urgence commune.
Naturellement, il est douloureux d'observer votre réservoir communautaire exposé à une menace, et vous devez être prêt à intervenir pour mettre fin à la folie si elle s'apparente à une noyade de votre communauté. Comme corollaire, le Fondateur ne devrait pas être le premier à entrer dans le combat parce que ceci discréditera l'autorité objective du Fondateur pour un recours, ne laissant personne à recourir excepté la communauté -- et ceci échoue si la CommunautéNestPasDaccord, vous projetant dans une SpiraleMortelle?.
Vous ne devriez pas verrouiller la PageAccueil contre le vandalisme ; cela aide les personnes à s'entraîner pour réparer le vandalisme, même si c'est ennuyeux. En outre cela signale clairement (BilletsGuide) qu'en fait il existe quelque RoiDieu qui protégera le site si tous les autres échouent.
En conclusion, le fondateur devrait RécompenserRéputation pour un bon comportement, pas simplement modéliser ou utiliser l'EffetPygmalion. Par exemple, vous pouvez donner des EtoileDeGrange, qui sont d'ailleurs utilisables par n'importe qui sur n'importe quelle communauté.