Brièvement, un HypermédiumCollaboratif est un HyperMedium que LeCollectif (ou n'importe quelle communauté de personnes) utilise pour communiquer les uns avec les autres et avec des observateurs externes.
Un exemple évident serait le WikiWikiWeb. Un choix moins évident serait le WorldWideWeb -- chaque site est plus ou moins indépendant du reste, mais collectivement l'ensemble de la chose fonctionne pour représenter un méta-point-de-vue. Je suppose que ce serait le point de vue de l'humanité et de warez d00dz, mais c'est la life.
Clairement, en soi-même un HyperMedium est valable pour organiser de l'information de certaines façons. Une collaboration, d'un côté, est un peu plus risquée. Toute l'information mérite ou a besoin d'être épaulée et maintenue par plus d'une personne. Mais beaucoup d'informations requiert véritablement une société pour lui donner de la valeur. Par exemple, le discours scientifique est construit sur une révision par les pairs et sur des références académiques. Bien sûr, TimBernersLee a construit spécifiquement le WorldWideWeb pour relier ensemble des articles académiques.
En général, en tant qu'espèces que l'humanité, nous avons trouvé que nous fonctionnons mieux en groupes. Force dans les nombres et tout cela. Quand une personne hésite, d'autres reprennent son mou. C'est là où la collaboration est nécessaire. Pour nous hisser avec un cliquet au-dessus de nos propres manies personnelles.
Cependant, les collaborations ne sont pas parfaites. Les sociétés sont infâmes de nous alimenter avec 10 forces négatives pour chaque force positive. Beaucoup de modèles de communauté sont finalement particulièrement déstabilisés quand ils se dimensionnent à grande échelle. Cela semblerait à peine différent en-ligne. En effet, elles peuvent être exacerbées avec une responsabilité affaiblie et une large dimension. La MissionMeatball est là pour traiter ces problèmes.
Voir AutresHypermédia pour une liste de telles choses.
Aussi, la communication n'implique pas la collaboration. La collaboration exige de travailler ensemble sur une tâche ou plusieurs tâches. Même si toute conversation est une collaboration dans un sens -- diantre, n'importe quel type de relation, qu'importe -- il existe une implication d'une action consciente pour créer un objet façonné dans la collaboration. -- EvanProdromou