[Home]InstantWiki

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WikiNow.

Alors que les ModificationsRécentes accordent bien la proéminence aux modifications les plus récentes, mais ceci est seulement comme le train de pensées dans un esprit sain. Le reste du wiki ne sont que mémoires, mais différentes dans un certain sens. Un wiki existe dans un état perpétuel de maintenant. A la différence des blogs (cf CarnetWeb) ou tout autre modèle de communauté comme ceux-ci, la DatabasePage est toujours disponible et toujours pertinente. Les liens vers les vieilles pages sont heureusement entremêlés avec des liens vers des pages plus neuves. Pour les pages qui ont été nettoyées de leurs pertinences personnelles, de leurs histoires, ceci fait que le texte semble paradoxalement très ancien même quand il est très actuel, parce qu'il est exposé à une autorité immanquable, antérieure et divine (cf Wiki:WikiIceberg). A l'inverse, ceci veut dire aussi que de très vielles pages peuvent être éditées, peuvent expérimenter l'AbandonPage, peuvent être radicalement retravaillées (voir CestQuoiRetravailler) pour s'adapter à une nouvelle pensée parce que chaque page est toujours ouverte à la modification.

Ceci peut mener à des effets très étranges, comme une page écrite par un auteur liée vers une page qu'il avait écrite il y a des années de cela et en désaccord avec le nouveau texte (CocktailAuteur), ou même des cas où l'auteur étant en désaccord avec lui-même sur la même page. En outre, un texte plus ancien peut avoir des thèmes, des perspectives et des styles qui sont étrangers ou même à l'opposé d'un texte plus récent. L'InstantWiki rend également le corpus vulnérable au CocktailContenu parce que les pages liées par des pages plus anciennes sont retouchées pour refléter la nouvelle pensée. Pour les auteurs qui signent leurs textes, ceci peut être très embarassant parce que le ContexteTemporel nécessaire pour retirer toute ambiguïté sur l'histoire est absent. Même une HistoriqueVersion complète n'est pas du tout suffisante parce que ce n'est pas une bonne InterfaceUtilisateur pour le contexte. Alors qu'une solution du TempsDansWikis serait d'utiliser les TimbreTemps sur les billets, une meilleure réponse est de PosterAnonymement.

Un moyen d'apprécier l'InstantWiki est de savoir que les wikis (et vraiment l'internet) relèvent d'une CultureOrale?. Dans une vraie culture orale, les histoires qui passent sont toujours exprimées dans le langage en cours, ou sinon il serait alors impossible de s'en souvenir et elles seraient impossibles à transporter, et par conséquent elles mourraient. Ce qui signifie, qu'après m'avoir raconté l'histoire, quand je l'acquiers et la raconte à quelqu'un d'autre, elle sera dans un langage qui m'est familier et par conséquent contemporain. Comparez la façon dont vous racontez une histoire que vos grands-parents vous ont racontée à la manière dont ils vous l'avaient contée ; vous noterez ce changement. Les wikis ne souffrent toujours pas de ça parce que le texte est réparé, parce que le texte est toujours dans une tension constante avec l'InstantWiki, avec la capacité de redémarrer la conversation. De ce fait le texte a toujours la chance d'être recontextualisé dans des termes contemporains. Parfois, c'est une énorme perte, parce qu'une plus vieille perspective reçoit le GommageEspritWiki. Mais, à nouveau encore, la réalité est simplement que la plus vieille perspective était dans le SavoirCommunauté qui a depuis longtemps disparu.

Un avantage de l'InstantWiki est qu'il y a toujours plus de temps. Sur un wiki, il peut ne pas être très important de savoir si vous répondez dans une heure ou dans un mois. Deux semaines est rarement important. En outre, si vous n'êtes pas capable de penser à quelque chose à dire, quelqu'un à l'avenir pourra le dire. Les conversations peuvent durer des années, peuvent être déposées par des individus et peuvent être piochées par d'autres. Ce n'est pas pour dire qu'être paresseux est la voie à suivre. Comme partout, les délais de l'attention humaine sont étroits. Si rien ne se passe durant une longue période, les personnes oublieront probablement et arrêteront de s'en soucier. Cependant, sur un wiki, il y a moins de pression que sur un CarnetWeb (blog) pour répondre rapidement. Prendre le temps d'étudier votre réponse est encouragé. Pas une chose comme un PremierBillet ici.

Qualifier les 'wikis (et vraisemblablement internet)' de CultureOrale? est un mélange et une pollution de concepts. Une CultureOrale? requiert une communication synchrone entre les personnes sans médium intermédiaire de stockage. Dans une CultureOrale?, un mot prononcé est un mot soit entendu ou perdu à jamais, et une histoire racontée est une histoire soit comprise ou disparue à jamais. Il n'en est rien avec les wikis ou l'internet : selon la capacité de vos bases de données et des fonctions de votre logiciel, tout ce qui est raconté est conservé durant une période indéfinie, que ce soit lu ou non. Aussi, svp si vous voyez (honnêtement) quelque chose de nouveau dans les wikis et l'internet, inventez un nouveau concept et ne polluez pas les concepts existants.

Lire aussi


Il est intéressant de voir comment sur WikiWiki, le plus vieux wiki, des 12000 pages existantes là, la plupart d'entre elles que vous finirez de lire ont été modifiées durant la dernière année. Habituellement dans les trois derniers mois. Spooky.

La plupart des pages sur WikiWiki ont été créées durant l'année passée. Quelques chiffres sur une croissance récente :

  4970 pages on June 30, 1999 (earliest saved list)
  5858 pages on October 25, 1999
  8674 pages on April 13, 2000
  9622 pages on May 27, 2000
 12599 pages on October 14, 2000
  (page deletion feature added in December, a few hundred pages deleted)  
 14071 pages on February 12, 2001
 30966 pages on May 1, 2005 - and there's a lot of deleting happening

Voir aussi en anglais Wiki:WikiNow, BiggestWiki


PageTranslation LangueFrançaise WikiNow DossierConventionsWiki


J'utilise le WardsWiki depuis 1997. Maintenant, en 2001, ce peut être comme avoir une conversation avec moi-même d'il y a quatre ans. Une conversation à deux sens - je peux lire ce qu'il a dit et je peux répondre.

Même si cela me dérangerait vraiment s'il me répondait.


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: