[Home]CarnetWeb

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WebLog

Sommaire

1. Introduction
2. Un bref Historique
3. Haine du Carnet Web
4. Autres Sites à Visiter (en anglais)
5. Carnets Web de Notes
6. Ouvrages en Français
7. La culture Carnet Web (blog) est du sophisme
8. Commentaires sur l'aménagement du document

DossierWeblog


1. Introduction

Au sens strict, un carnet web (WebLog) ([alias] blog) est un simple journal de bord sur le web. Le(s) rédacteur(s) d'un carnet Web chronique(nt) simplement les événements qu'il(s) considère(nt) intéressants sur le web, en ajoutant typiquement quelques commentaires personnels. Sous sa forme la plus stricte, un carnet web ressemble aux ModificationsRécentes. Il est à noter que ce format est tellement large qu'il a donné naissance à bon nombre de variantes.

Tout d'abord puisque le moyen le plus usité pour trouver de nouveaux liens est le surf, les liens ne doivent pas être forcément modifiés récemment ou créés. Souvent, les gens listent simplement des liens vers des pages qu'ils ont rencontrées et la seule chronologie est l'ordre dans lequel ils décident de les chroniquer.

Deuxièmement, il est d'usage que les rédacteurs fournissent certains commentaires subjectifs. Quelques carnets web (blog)s sont plus généralement constitués de commentaires subjectifs que de liens. Quelques carnets web sont entièrement constitués de commentaires subjectifs et ceux-ci sont vraiment des JournauxEnLigne [sic].

Ce type de publication est presque le même que les résumés avant que le droit de copie ne se durcisse à la fin du 19ème siècle, mais au lieu de dupliquer le document (probablement après quelques annotations), un carnet Web pointe simplement vers le document en question. Ce n'est pas seulement meilleur marché et plus facile, mais cela ne présente aussi aucun problème avec les droits de copie. Bien sûr, personne n'avait connaissance des formalités antérieures de l'imprimé quand ils inventèrent les carnets web.

Troisièmement, quelques carnets web ne sont pas rédigés par une personne ou par un groupe sélectionné de personnes, mais rédigés communément par leurs patrons. MetaFilter est un carnet web plus traditionnel rédigé en équipe ; cependant, la plupart des collectuels (carnets web d'équipes) s'apparentent plus à des magazines, avec des articles à la place des notes de journaux intimes --même si certains peuvent inclure des Journaux Intimes Collectifs. Par exemple, KuroShin est presque totalement contrôlé par ses patrons et est beaucoup plus qu'un salon de discussion. SlashDot est un intermédiaire où les patrons fournissent les articles et les rédacteurs sélectionnent ceux qui les intéressent. Tous les deux comprennent un Journal Intime Collectif.

Le thème principal qui relie ces variantes est qu'ils sont tous chronodatés et reliés. Toutes les entrées sont discrètes, dans un ordre chronologique, et restent seulement sur la page d'accueil pendant une courte période.

En raison de la mutation progressive du terme de weblog, il est pratiquement devenu un terme dénué de sens. Certains pourraient même avancer qu'un wiki est un carnet web (weblog), mais ce serait erroné--les wikis ne sont pas chronodatés. A la place, voici quelques termes moins confus :

Chronique
Une histoire objective et ordonnée chronologiquement des événements qui se sont produits dans l'ensemble du monde. Pensez à nouvelles. Les listes "Quoi de neuf" et Modifications Récentes sont des chroniques.

Journal
Une histoire subjective, ordonnée chronologiquement, des événements qui sont arrivés à l'auteur. Les sites de recherches, de liens et de discussions constituent des journaux. Ce sont des journaux constitués par le surf sur internet de l'auteur.

Journal intime
Une analyse subjective introspective de soi-même ordonnée chronologiquement. Les personnes qui parlent de leurs petits-amis, animaux, parents et collègues sont des mots jetés pour des usages très personnels.

BoîteDeSavon
Une CommunautéEnLigne qui formate les discussions par une dichotomie stricte entre des articles ordonnés chronologiquement (rapports ponctuels, thèses) et les commentaires par l'audience. Par exemple, SlashDot et KuroShin présentent des articles au début puis incluent des commentaires.
Regardez WikiLog pour tenter de synthétiser les wikis et carnets web (Weblog).

CommunityBlog
Un blog qui est agrégé à partir de billets individuels dans une communauté. AustinBloggers? http://www.austinbloggers.org et SeaBlogs? http://seablogs.hellbent.org/about.html sont des exemples de ce genre.

CarnetWebGouvernéParWiki
Voir définition sur Blog Gouverné Par Wiki [1]. Trop de CommunautéWiki sont généralement isolées du monde parce que leurs WikiMestres croient par erreur que tout ce qu'elles produisent n'intéressera pas le visiteur de passage. Quelques-uns d'entre nous ressentent que cet isolement n'est ni bon pour wiki, ni bon pour le reste du monde. Nous pensons que nous devons maintenir un "wiki-blog" ; un résumé chronodaté des choses importantes qui se passent dans une communauté. Quelques tentatives mais pas encore d'exemples vraiment probants en LangueFrançaise.

Voir aussi :

DossierWeblog


2. Un bref Historique

Dave réclame le grand prix...

[28 mai 1999] En avril 1997 j'ai démarré un des premiers Weblogs (carnets Web), Scripting News.

[14 octobre 2000] Il y a quelques mois, un reporter me demandait si Scripting News était le premier carnet Web. Dans un sens ce le fût, mais en vrai Tim Berners-Lee fut le premier.

[novembre 2000] Je m'appelle Dave Winer. Scripting News est mon carnet Web, démarré le 1° avril 1997. C'est le carnet Web qui a la plus longue durée de vie sans interruption sur l'internet.

Je pense que la devise de l'Etat de Californie pourrait être : "State of Dreams" -- EvanWilliams?, [February 8, 1999]

Après cela, les blogs explosèrent. En raison de la facilité de publication, les carnets Web n'appartiennent plus seulement à l'élite technique du Web --les seuls qui connaissaient suffisamment le HTML pour faire tourner un blog -- et devinrent accessibles à la plus Grande Partie de la Population. Cela signifia que les carnets Web passèrent du simple journal de bord recensant les voyages de l'auteur sur le Net à des JournauxEnLigne. Ce qui veut dire que les carnets Web s'éclatent entre les traditionnels carnets Web de Repères parsemés de liens et les carnets Web Personnels (WeblogPersonnel? - PersonalWeblog?).

Tandis que les carnets Web comprenaient toujours un mélange de liens, commentaires et notes personnelles, durant la période d'explosion "post-Blogger", un nombre impressionnant de carnets Web traitant habituellement de sujets tournant autour du Web au sens large s'orienta vers une sorte de journal à courtes entrées. Ces carnets Web, souvent réactualisés plusieurs fois par jour, au lieu de ne se limiter qu'à un enregistrement de pensées de carnetiers, prirent la forme de rapides notes conçues pour travailler, notes à propos du week-end ou rebond rapide sur n'importe quel sujet. Les liens emmenaient le lecteur vers le site d'un autre carnetier avec lequel le premier avait eu une conversation publique ou une rencontre de la veille, ou encore vers le site d'un groupe qu'il avait vu la nuit d'avant. De véritables conversations se poursuivaient entre 3 à 5 carnets Web, chacun d'eux mettant en référence l'autre dans leur accord ou réfutation des prises de position des autres. Au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux carnets Web, des personnalités émergèrent, certains noms apparaissant à plusieurs reprises dans les entrées quotidiennes ou énumérés dans la barre de côté obligatoire d'"autres carnets Web" (un emprunt à la liste originale de Cam). C'était, et ça le demeure, fascinant de voir ces nouveaux carnetiers se positionner eux-mêmes dans cette communauté, référençant et réagissant à ces carnets Web qu'ils lisent le plus, leur barre de côté étant une affirmation de la tribu à laquelle ils souhaitent appartenir. --[Rebecca Blood]

[Wired News]: On vous a décrit dans les journaux comme un millionaire.

Malda: L'étais-je ? hmm.

Wired News: Yeah. "Avec ce rachat, le fondateur de Slashdot Rob Malda devient le dernier millionnaire de l'internet âgé de 23 ans." Est-ce vrai ?

Malda: Je ne sais pas. J'ai, euh 23 ans.

''Ce soir j'ai appris que O'Reilly investissait dans Pyra, qui construit Blogger, le concurrent direct de Manila. Pendant que nous travaillions pour O'Reilly, de manière très intensive et toujours bénévolement, ils pariaient sur notre concurrent. Inutile de dire que cela aurait du être dévoilé. J'ai eu très mal à l'estomac durant cette soirée, cela m'a blessé à un tel point. BTW, O'Reilly est une société tellement plus grosse que Userland. Je me sens si damné ("damned used")" -- Dave Winer

Vous devriez visiter Metalog pour voir où étaient les "memes" populaires. Ce n'est pas seulement servi comme un moyen d'obtenir des nouvelles piquantes, mais vous pourriez obtenir différents points de vue sur le même sujet si vous remontiez sur qui en parlait sur les "memes" les plus populaires (ndt : Explication de "meme" : un concept, un élément d'information, un comportement, qui se reproduit - tel un virus neuronal - de cerveaux en cerveaux....virus neuronal est pas mal, non ? [What is a meme ?]). -- MattHaughey?, [31 juillet 2001.]

C'est l'histoire classique d'un moteur de recherche qui vint au monde parce que je ne pouvais chercher quelque information sur les élections présidentielles 2000 aux Etats=Unis. "Quoi de neuf aujourd'hui sur ces candidats délirants ?" Je me demandais. "Que pensent les autres de ces candidats excentriques ?" Je butinais autour de Salon, je surfais sur quelques carnets Web, mais j'en voulais plus. "Pourquoi ne pouvais-je chercher des informations et des opinions à propos des événements actuels"

Désormais c'est possible !

Il y avait brusquement tant à réfléchir et à débattre, tenter de trier, beaucoup plus que tout ce que j'avais l'habitude de faire tenir dans une petite bande dessinée hebdomadaire. -- Dan Perkins [New York Times]

Le 11 septembre me conduisit à chroniquer beaucoup à propos de DealingWithTerrorism? tout en veillant à protéger notre liberté, mais je rencontrais des difficultés à recenser tous les fils d'informations. Ainsi je me mis finalement à travailler à la construction d'un wiki. Mais je savais que je ne pourrais plus poursuivre l'écriture sur 2 outils à la fois sans gagner un sou, aussi je consacrais plus de temps à essayer de trouver comment j'aimerais placer des éléments de carnets à l'intérieur d'un wiki, et comment j'aimerais qu'ils s'affichent tout en créant des pages "standards" wiki. -- BillSeitz

Autres histoires :


3. Haine du Carnet Web

4. Autres Sites à Visiter (en anglais)


5. Carnets Web de Notes

6. Ouvrages en Français

Le texte ci-dessus est dans le DomainePublic.


7. La culture Carnet Web (blog) est du sophisme

Platon s'est déchiré des sophistes pour leur déception, leur imitation iréelle. La culture blog est du sophisme. La disparition de la connaissance d'autres personnes comme la sienne ; copier&collet&lier&poster. Voilà, je suis un InstaPundit?.

Le sophisme est la dissémination de memes. Platon écrivait négativement à propos de la mémétique (ndt memesis ?).Outre le dépassement de la seule répétition comme connaissance, il y a l'erreur qu'il crie vers le bas. Comprendre, ce qui signifie venir à connaître les formes divines, est le vrai générateur de valeur. En particulier, Platon a été attaché à une tradition orale bien plus antique basée sur la déduction logique (dialectale) plutôt que sur le simple dispositif mnémonique de Simonodean. Dans la tradition de Platon, la progression des idées dans la rhétorique est venue naturellement ; elles n'ont pas été fixées par LeAuteur?.

Passing off mere repetition as knowledge is the fallacy he shouts down. Understanding, which means coming to know the divine Forms, is the real value generator. In particular, Plato was tied to a far more ancient oral tradition that was based on logical deduction (dialectic) rather than the simple Simonodean mnemonic device. In Plato's tradition, the progression of ideas in an oratory came naturally; they were not fixed by TheAuthor.

Pour Platon, transmettre des idées est valable, mais passer les expressions de ces idées ne l'est pas.

La cutlure blog est à propos d'une personne générant de la valeur quelque part sur le 'Net et puis tout le monde la transmet. del.icio.us est bien parce qu'il élimine l'analyse informelle qui court avec la propagation du lien. Ceci a été fait par la conception parce que Joshua dédaigne particulièrement les 'idées' quand elles sont secondaires et par conséquent du bruit. Mais le commentaire est écrit pour investir lui-même l'auteur dans le travail, pour attacher son identité à la valeur générée par quelqu'un d'autre. Le sophisme parle d'être l'innovateur à l'initiatve, le premier, à propos de prendre le crédit humain pour les idées. C'est profane. Revendiquer faussement que le savoir est de sa propre idées est l'anathème de Platon. La vérité seule est valable, pas l'attention qu'on reçoit de la présenter. La Vérité est Divine, Universelle et Eternelle.

Pour Platon, il n'y avait pas d'autorité définitive. Les idées étaient accessibles par quiconque n'importe où sans qu'il n'y ait un travail original, simplement parce que la Vérité était universelle. Tout ce dont on avait besoin était d'un mode propre de questions. C'est l'essence des mathématiques et il avait raison. En passant, mathesis signifie apprendre, et par conséquent les mathématiques veulent dire la méthode d'apprendre.

La structure même des blogs frustre la dialectique Platonique. Elle est temporelle, personnelle, autoritaire, imprimée, mnémonique et éphémère.

Ou simplement, alors que les blogs sont amusants, Platon ne l'était pas. A cette heure, Platon continue à exercer aujourd'hui plutôt fortement sa VieEnTexte alors que les sophistes ne vont pas au delà de la circonscription de l'investigation historique.

Je vais véritablement commencer à voir des wikis aussi Platoniques que des terminaux Platoniques, et de ce fait beaux car si ennuyeux. Mais ceci est une discussion que j'ai eue l'autre jour. -- SunirShah

La force du modèle blog est qu'il donne aux personnes des stimulis pour produire quelque chose de valable pour la totalité de la communauté. Quand les blogueurs 'propagent des mèmes' qui sont attachés à ces mèmes, ils propagent les idées qui sont attachées à ces mèmes. En agissant ainsi selon leurs motivations égoïstes, ils génèrent de la valeur pour l'ensemble. -- ZbigniewLukasiak

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les carnets web consistent à faire passer la connaissance des autres comme la leur. Plus souvent que non, les blogs lient d'autres articles ce qui n'a qu'un rapport lointain avec le plagiat ou le sophisme suggéré par la phrase précédente. Le commentaire peut être étrange, auto-gratifiant ou tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas la raison première pour laquelle je lis des carnets web. Je les lis parce que je préfère cette famille de processus de lecture auto-dirigé qui peut consister à suivre des liens à partir de blogs - tout spécialement des blogs de personnes que vous connaissez ou respectez - vers le processus de lire un magazine, un journal ou un site web. Qu'y a t'il de mal avec l'agrégation comme moyen de fournir des liens vers la connaissance, des commentaires, ou quoi que ce soit - beaucoup de choses que le lecteur ne pourrait pas autrement trouver ? Et en outre, qu'y a t'il de mal à lier ces liens à une chronologie, tout spécialement si les liens en question sont de nouveaux items ou autrement liés à un point particulier dans le temps ? Bien sûr, c'est différent de la voie du wiki, mais les deux modèles servent différents buts, et je pense que chacun d'eux a sa place légitime. -- MarcusMacauley

La raison pour laquelle les personnes émettent leurs propres lectures vers LePublic est pour se créer une réputation autour d'elles-mêmes, et elles essayent ainsi de retirer un peu de l'estime de l'idée originale déteinte sur elles. Je ne pense pas que cette manière de faire soit par nature mauvaise, je pense simplement que Platon penserait que c'est mauvais par nature. L'Académie de Platon est morte dans l'ombre, toujours petite, n'ayant toujours aucune incidence de sa façon de faire. Seuls ses écrits, parce qu'ils ont été préservés à travers le Lyceum d'Aristote ont eu de l'impact. Aristote et Tycho Brahe étaient tous les deux tout simplement des géants parce qu'ils portaient toutes les données à l'intérieur de leurs ateliers, produisait la pensée que Platon aimait et republiait leurs résultats à une audience large. Ainsi, en d'autres mots, vous avez besoin des deux. Les wikis et les blogs vont ensemble, mais je pense toujours que les wikis sont meilleurs pour produire de la connaissance et que les carnets web (blogs) sont meilleurs pour passer la connaissance. -- SunirShah


LangueFrançaise PageTranslation WebLog

8. Commentaires sur l'aménagement du document

Cette page est une traduction collaborative en cours et à synchroniser avec la page originale WebLog seul lien de référence. Pour retrouver d'autres informations sur l'histoire du carnet web francophone (jusqu'en 2003) consultez la page FrogLog#Archives_Articles_Presse_sur_le_CarnetWeb. -- ChristopheDucamp


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: