[Home]LienRedondant

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Quand vous lisez une page pleine de liens, cela peut se comparer à regarder une SaladeDeFruitsFâchés --ou plutôt, à une salade fâchée de liens. Cela perturbe, désoriente et décourage le lecteur s'il est distrait par du texte souligné en bleu brillant. Cependant, la plupart des MoteursWiki forment naïvement un lien pour tout ce qui correspond à son ModèleDeLien parce que c'est la chose la plus cohérente qu'il puisse faire.

Un idiome commun est de répéter le titre de la page quelque part dans le texte, typiquement après le "Par conséquent" dans le ParConséquentMais?. Quelques pages, cependant, répètent le titre ModèleDeLien à nouveau et encore à nouveau. Dans un sens, ceci facilite la CultureOrale? de créer un VocabulaireEtiquette? en renforçant la prise qui représente la page dans l'esprit du lecteur. Il est aussi commun de répéter le même (non-titre) ModèleDeLien tout le long d'une page.

Cependant cela crée une salade fâchée de liens. Une solution communément utilisée est de dédoubler les modèles de liens dans le corps du texte après leur première utilisation. Après tout, le lien est là disponible sur la page pour le lecteur s'il veut le suivre. Pourquoi le lui taper sur la tête ? Cette solution crée néanmoins un problème au moment du remaniement. Quand un éditeur applique l'ExtractionPage vers une section de texte, les modèles de liens tranchés n'auront pas un ModèleDeLien équivalent sur la nouvelle page. L'éditeur peut ne pas le remarquer.

Une autre solution communément utilisée est de surpasser le ModèleDeLien avec des codes escape en écrivant <nowiki>ModèleDeLien</nowiki>. Cet arrangement est salutaire parce qu'il renforce à nouveau le ModèleDeLien dans l'esprit du lecteur. De plus, il est moins vulnérable à l'ExtractionPage. Cependant, ceci viole le PrincipleOfLeastSurprise? parce que le MoteurWiki ne semble plus cohérent. Les lecteurs peuvent se demander pourquoi le lien n'est pas un lien dans ce contexte. Même si la plupart du temps, vous utiliserez simplement le ModèleDeLien comme vous le sentez, et puis trancherez les modèles de liens là où ils deviennent désagréables.

Voir aussi EviterLesLiensSecondaires.


LangueFrançaise RedundantLink PageTranslation DossierConventionsWiki DossierLien


Cacher les LienRedondants

Une alternative est de faire que le MoteurWiki cache automatiquement les ModèleDeLiens redondants. Alors que le premier affichage du modèle de lien apparaît comme un lien normal, les reste des liens apparaît comme du texte normalement stylé, libre des rappels de ParaLangage qui les signalent comme des liens. Ce qui veut dire utiliser les feuilles de style en cascade(en anglais CascadingStyleSheets) pour annuler la couleur normale et le souligné. Lors du survol par la souris, on pourrait vouloir faire qu'ils réapparaissent, mais durant une lecture normale, le lecteur n'est pas dérangé par la salade de liens en colère. En outre, ceci est complètement immunisé à l'ExtractionPage.

La valeur pour faire que le premier lien s'affiche proprement est de produire une impression visuelle sur le psyche du lecteur que c'est un ModèleDeLien dans la DatabasePage.

Bien sûr, pour une page composée de mulitples sections, un lecteur peut sauter vers la section du milieu sans remarquer le premier lien. Le moteur pourrait ensuite intepréter le premier ModèleDeLien dans chaque section (défini par une RègleHorizontale? ou une SyntaxeEnTête?).

Cacher les liens auto-référentiels

Solution partielle : les liens vers la page en cours ne deviennent pas de liens. Wikipedia fait ça (il ne fait que graisser les liens auto-référentiels). Pour des marquages supplémantaires faites de même pour les liens via des RedirectionPage etc).

DossierTechnologieWiki


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: