[Home]MoinsDeRedondance

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur LessRedundancy

Spécifiquement, MoinsDeRedondance dans l'information dispersée autour d'un site web ou sur la totalité d'internet. C'est une application de recherche du Wiki:OnceAndOnlyOnce (mis à part que l'objectif n'est pas "une seule fois seulement" mais plus simplement "pas trop").

Les wikis fournissent cette propriété parce que toute redondance pourrait être retravaillée. (néanmoins voir ProblèmesRemaniement).

Une forme particulière de redondance existe quand les rédacteurs d'une information similaire ne se connaissent pas l'un avec l'autre. Si l'information est un wiki, tôt ou tard quelqu'un ajoutera des liens connectant les deux communautés isolées.

Les commentaires redondants peuvent être fusionnés.

Les sujets redondants peuvent être fusionnés.

Si tout le web était un wiki, des sites web superflus seraient fusionnés. Fini la chasse au contenu parmi 200 sites web dont beaucoup reproduisent un contenu identique. Vous rechercheriez sur le WWW (wiki mondial) et trouveriez 200 WikiPages, dont la majorité pointerait la PageWiki de référence traitant votre question. Il y aurait 20 duplications reproduisant la même information, et non 200, mais plus important la plupart de ces duplications pointeraient vers la page de référence que vous recherchez.

(pas que ce WorldWideWiki? serait meilleur que le WWW, il est bon que le web fournisse d'autres modes d'information qu'un wiki)

Bénéfices de MoinsDeRedondance :

Problèmes :


Contrepoint

Voir ProblèmesRemaniement pour voir pourquoi ce processus ne peut pas/ne fonctionne jamais.

(re: "la redondance n'est pas automatiquement amoindrie" dans le résumé du champ de modification ; non, mais en général je penes qu'il y aura moins de redondance dans un système fondé sur wiki par rapport au même si la même information était maintenue dans un système WWW fondé sur la lecture seule ; ceci pour dire, que je m'attends à ce que comme les wikis décollent, il existera moins de redondance dans le futur qu'il n'en existe dans le WWW aujourd'hui (en termes relatifs, en termes absolus, il y aura plus d'information et de fait plus de redondance) -- BayleShanks


MoinsDeRedondance est similaire au RasoirOccam. Le rasoir d'Occam razor s'applique aux idées, aux objets ontologiques, tandis que MoinsDeRedondance s'applique aux représentations écrites de l'information.

Voir aussi CommunityWiki:ConsoliderInformation


LangueFrançaise PageTranslation LessRedundancy

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: