MeatballWiki |
RecentChanges |
Random Page |
Indices |
Categories
Cette page sera à synchroniser avec InformationOverload
Je sens que la SurchargeInformation est un des grands problèmes à venir dans notre société.
Le problème posé de SurchargeInformation est de savoir comment faire pour suivre la masse d'informations disponibles. C'est le lieu commun entre un tri dans l'actualité, retrouver le courrier électronique parmi le pourriel et la façon de construire un moteur de recherche. C'est aussi le problème de pouvoir lire des articles sur le web, de pouvoir ressentir que chacun d'eux était important et valable et puis pour finir décider que vous avez passé trop de temps à lire des articles sur le web. Le premier problème est qu'il y a trop d'ordures à trier ; l'autre problème encore plus gênant : trop de bons contenus à trier.
Au fur et à mesure que la quantité de l'information augmente, voici quelques aspects négatifs de la SurchargeInformation :
- Une diminution de temps personnel. Parce que les gens doivent passer de plus en plus de temps à rester en veille (lire les nouvelles, étudier de nouvelles technologies, répondre aux courriers électroniques, surfer sur le web).
- Limite potentielle sur le taux de croissance technologique. Le développement technologique est peut-être fonction de la capacité des chercheurs de trouver des techniques et des résultats en rapport avec leurs objectifs. A mesure que la connaissance augmente, un modèle de spécialisation hiérarchique deviendra insuffisant, car la plupart de la connaissance cherchée par n'importe quel spécialiste donné s'avérera être analogue à un problème déjà-résolu dans un secteur différent. Je ne crois pas que ceci se soit déjà produit, mais nous en sommes aux débuts. Exemple : j'ai le sentiment que beaucoup d'avancées dans le champ de l'étude de la machine ont été essentiellement "remaniées" à partir du champ de recherche sur l'inférence statistique.
- Limite potentielle sur le taux de changement social. La vitesse du développement social et politique est peut-être fonction de la vitesse de la propagation efficace des "conclusions" des débats. Par exemple, j'ai l'impression qu'on accepte que l'argent de poche dans l'éducation est (par le simple fait de réduire la pauvreté) une manière plus efficace de réduire le crime comparé au fait de dépenser de l'argent en moyens de répressions/emprisonnement. Pourtant cette "conclusion" n'a pas été efficacement propagée ; nos systèmes politiques considèrent ce problème comme s'ils supposaient que la criminalité liée au combat pour l'argent de poche est la manière la plus efficace de la réduire. De même, il me semble que les scientifiques américains sont d'accord pour penser que le réchauffage global se produit depuis un moment, mais les politiciens américains n'ont pas encore reçu cette information.
Pour moi, c'est un problème de surcharge de l'information. L'opinion publique dans une république conduit ces derniers à ce type de décisions. Pourtant peu de gens ont le temps pour lire un bon nombre de commentaires politiques. C'est un problème en soi, mais le problème qui en découle est qu'il est difficile pour des personnes avec une quantité d'heures très limitée de choisir de lire seulement de bons "sommaires".
Le problème est que, si quelque chose est convenu à 80% mais que ce n'est pas un "sujet chaud d'actualité" pour quiconque en entend parler simplement par les médias, le sujet retentira comme s'il n'était pas réglé du tout et les deux parties sont "égales". C'est une conséquence de la nécessité de ne pas fermer la tranche des 20% (après tout, ils peuvent encore changer pour avoir raison).
Je pressens les wikis comme une arme puissante dans la bataille contre la SurchargeInformation, et je sens qu'ils pourraient devenir encore plus efficaces à l'avenir.
-- BayleShanks
Comment fait-on pour OrdonnerLeChaos ?
Voir aussi WikisVsSurchargeInformation.
Discussion ouverte en anglais sur InformationOverload
LangueFrançaise PageTranslation InformationOverload